LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Seydou Diakité : Faire briller le Burkina le Burkina dans le monde

Publié le lundi 23 mai 2022 à 15h20min

PARTAGER :                          
Seydou Diakité : Faire briller le Burkina le Burkina dans le monde

Saïdou Diakité, 67 ans, marié, père de 3 enfants. Toujours actif, directeur général du groupe Bolloré, président et administrateur de plusieurs sociétés de la place et c’est à ce titre là qu’il siège au Conseil National du Patronat Burkinabè comme 1er vice président pour épauler le président Apollinaire Compaoré dans la conduite des activités du CNPB avec une équipe de 35 personnes qui viennent de plusieurs horizon entreprenariaux du Burkina Faso.

Le Consul Honoraire de Monaco au Burkina Faso Seydou DIAKITE a été nommé par ordonnance Souveraine de SAS le Prince Albert II de Monaco. Il a reçu son exéquatur en date du 16 juin 2005 du Président du Faso, Président du Conseil des Ministres.
Depuis lors, il n’a cessé d’œuvrer pour l’accroissement de l’influence et l’évolution de l’image de Monaco a l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

C’est ainsi que la principauté de Monaco à travers son consul honoraire au Burkina, Seydou Diakité, a accordé une aide financière non remboursable le 17 novembre 2007 à Ouagadougou, à l’Association pour la promotion des activités de la jeune fille au Burkina Faso.

Consulat honoraire de la Principauté de Monaco au Burkina Faso est une représentation consulaire de l’Etat Monégasque en charge des relations diplomatiques et consulaires auprès de l’Etat Burkinabé.
Il a pour rôle à travers un représentant national de la Direction de la Coopération Internationale, du suivi de l’exécution des projets de développement financés par la Principauté au Burkina Faso.

Récemment, à la tête d’une forte délégation des hommes d’affaires du Burkina, pour une audience avec le premier ministre, il confiait : « Nous parlons aujourd’hui d’une même voix, pour qu’il y ait une concertation autour des questions essentielles, de développement et d’approvisionnent de notre pays »,

Seydou Diakité, vice-président du Conseil national du patronat burkinabè, fin connaisseur de l’environnement économique burkinabé explique que sans le secteur privé, l’économie de notre pays va très mal. Il est donc normal et indispensable, a-t-il soutenu, qu’il y ait des concertations au plus haut niveau, pour pouvoir raccorder les violons.

Sous le leadership du Vice-président de la CNPB, Bolloré Transport & Logistics emploie aujourd’hui plus de 400 collaborateurs burkinabè et génère plus de 350 emplois indirects.

L’entreprise développe des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur, à l’instar de l’Institut Africain de Management (IAM), l’Institut Burkinabé des Arts & Métiers (IBAM), le Centre de Promotion de l’Apprentissage des Métiers (CPAM), le Centre de Formation Professionnelle Emplois & Métiers (CFPEM).
Bolloré Transport & Logistics Faso mène également des actions de solidarité au bénéfice des populations en partenariat avec des ONG, notamment l’aide à la scolarisation et à la réinsertion sociale des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Férule de sport, il a présidé la fédération burkinabé de football (FBF), Football (FBF), Seydou Diakité a été nommé dans la Commission des associations de la FIFA.
Cette commission tranche les différends qui peuvent survenir entre fédérations ou au sein des fédérations d’un pays. Elle propose des esquisses de solutions et la FIFA tranche en dernier ressort.
Grand supporter de l’association sportive Faso yennega, il est membre de l’instance dirigeante de ASFA-Yennega.

REPAB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2022 à 21:20, par Dibi En réponse à : Seydou Diakité : Faire briller le Burkina le Burkina dans le monde

    Encore un endocolon au service de ses petites affaires et au service des structures néocoloniales de prédation des richesses de son peuple ; ce peuple qui lui a tout donné, sans compter, jusqu’où il est aujourd’hui.
    Un faux guide à ne pas suivre !
    A l’entendre, il ne sait même pas que l’insécurité, disloque le pays. Cette insécurité organisée par des bandes de pourritures, d’incompétents et de mafieux, bien décidés à livrer son pays à des criminels et des égorgeurs drogués à un Islam cannibale !
    Na an lara, an sara !

    • Le 24 mai 2022 à 09:51, par kwiliga En réponse à : Seydou Diakité : Faire briller le Burkina le Burkina dans le monde

      Bonjour Dibi,
      Heureux de constater, mais c’est malheureusement extrêmement rare, que certains d’entre nous comprennent que la lutte pour notre émancipation ne repose pas sur une anti francité tellement exacerbée, qu’elle en perd toute raison et s’apparente à de la haine raciale ; mais qu’à l’inverse, la seule lutte valable c’est celle contre les géants, exploiteurs des peuples, qui nous asservissent, dans le seul but de s’enrichir encore davantage.
      Et dans cette lutte, nous n’en sommes pas réduits à crier avec amertume notre impuissance, mais bien au contraire, nous pouvons agir, ne serait-ce qu’en tant que consommateurs.

  • Le 24 mai 2022 à 08:41, par Guindo En réponse à : Seydou Diakité : Faire briller le Burkina le Burkina dans le monde

    Toujours entre le marteau en l’enclume pour donner un ouf de soulagement à notre cher pays le BURKINA FASO,pilier de l’économie du Burkina,il converge ses effort sur tout les secteurs pour les essors !!! Merci bien à vous Mr DIAKITE.

  • Le 25 mai 2022 à 06:28, par Walai En réponse à : Seydou Diakité : Faire briller le Burkina le Burkina dans le monde

    Très bien dit @Dibi. Je ne sais pas pourquoi Fasanerie accepte de relayer textuellement l’écrit de cette agence, dont le dessein est juste de narguer le peuple avec des portaits d’apatride. Narguer le peuple, comme pour dire, que vous voulez ou pas ce sont gens qui sont au pouvoir. Le problème de notre journalisme aussi, c’est ça. Juste relayer les choses sans comprendre le dessein caché derrière.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique