LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journées viatoriennes des arts et de la culture : La 14e édition se tient sous le signe de la culture et de l’éducation

Publié le lundi 23 mai 2022 à 17h38min

PARTAGER :                          
Journées viatoriennes des arts et de la culture : La 14e édition se tient sous le signe de la culture et de l’éducation

Le Groupe scolaire Saint-Viateur tient du 23 au 27 mai 2022, la 14e édition des journées viatoriennes des arts et de la culture (JVAC). Des journées qui visent à créer une saine émulation entre les élèves à travers des compétitions de danse, de théâtre, des contes, de karaoké, etc. Elles sont placées sous le thème : « Cultures et éducation ».

La culture et l’éducation sont indissociables. L’éducation à la culture, c’est la capacité de réflexion. Dans l’éducation à la culture, les jeunes apprennent à réfléchir sur leur propre culture, celle des autres. Cela passe nécessairement par l’apprentissage des arts qui est l’une des principales formes de la conscience de soi au niveau culturel.

Le groupe scolaire Saint-Viateur est dans cette dynamique d’éducation à la culture depuis plusieurs années. Ce lundi 23 mai 2022, il a donné le top départ de ses Journées viatoriennes des arts et de la culture (JVAC) placées sous le thème : « Cultures et éducation ».

Des compétitions de danse, de conte, de karaoké, etc, sont au programme de ces JVAC

Pour le directeur général de l’établissement, Jocelyn Bubeau, on ne peut pas mettre de côté notre culture pensant que nous sommes en train de nous éduquer. Car l’éducation fait partie de notre identité. « Et si on doit vivre ensemble en harmonie, on doit connaître sa culture et après cela apprendre à respecter la culture de l’autre », a-t-il enseigné.

Ces journées permettent aux jeunes de se découvrir, de développer ses qualités et son potentiel, a déclaré le DG du groupe scolaire Saint- viateur

Les JVAC sont à leur 14e édition. Selon le premier responsable du groupe scolaire, ces journées permettent de se découvrir, de développer ses qualités et son potentiel. A l’en croire, ces journées contribuent aussi à la lutte contre l’incivisme en se sens qu’elles donnent un espace aux élèves pour s’exprimer et s’extérioriser. « Cela favorise l’union et établit des liens entre les élèves. Pour stimuler les classes à travailler et clôturer tous les cours, toutes les classes préparent des numéros qu’ils exposent au cours de ces journées », a-t-il expliqué.

Le délégué général, Luc Kaboré espère qu’a l’issu de ces journées, chacun comprendra la portée de la culture dans sa vie.

L’objectif global est de permettre aux élèves de se développer dans le relationnel, le culturel et de créer des liens sociaux.
Le délégué général de l’établissement, Luc Kaboré, a précisé que les compétitions de danse, de théâtre, de contes, de karaoké dans lesquelles ils vont se lancer au cours de ces journées sont des matières qu’ils apprennent à Saint-Viateur. Dans son entendement, « cette activité répond à la nécessité d’inculquer aux élèves, une éducation culturelle. J’espère qu’à l’issue de ces journées, les élèves comprendront la portée de la culture dans leur vie ».

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel