LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la drogue en milieu scolaire : L’Association « vivre en solidarité » s’implique

Publié le dimanche 22 mai 2022 à 16h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre la drogue en milieu scolaire : L’Association « vivre en solidarité » s’implique

L’Association vivre en solidarité (AVIS) a organisé une conférence publique, le samedi 21 mai 2022, à Ouagadougou. Les élèves du lycée scientifique national de Ouagadougou, sis au quartier Bassinko, ont été sensibilisés aux méfaits de la drogue.

Le phénomène de la consommation de la drogue prend de l’ampleur au Burkina Faso. Les jeunes y sont exposés. Comme conséquences, l’on assiste à une baisse des performances au niveau scolaire, des effets sur la santé ou même la mort.

AVIS souhaite étendre la sensibilisation à d’autres écoles.

L’Association vivre en solidarité (AVIS) a donc décidé de prendre le problème à bras-le-corps, en initiant cette rencontre. Le thème retenu pour cette conférence était « Lutte contre la drogue en milieu scolaire ». Les échanges ont porté sur la définition de la drogue, les causes, les dégâts liés à sa consommation en milieu scolaire.

La conférence publique a vu la présence effective des autorisés couturières et administratives de Bassinko.

Le président de l’AVIS, Boureima Ouédraogo, a déclaré qu’une telle initiative s’explique par le fait que le phénomène de la consommation de la drogue est d’ordre croissant chez les élèves. « On a voulu s’entretenir avec eux pour qu’ils soient de bons leaders dans le futur. Le lycée scientifique national de Ouagadougou est un lycée d’excellence. Le pays compte sur ces jeunes », a-t-il dit. Il a aussi souligné qu’en plus de ce lycée, d’autres établissements bénéficieront de ces campagnes de sensibilisation aux méfaits de la drogue.

Boureima Ouédraogo, président de l’Association vivre en solidarité.

Pour animer la conférence, un spécialiste du sujet a été convié. Le conférencier se nomme Levy Yoda, il est commissaire de police au Secrétariat permanent du Comité national de lutte contre la drogue. Ce spécialiste de la lutte anti-drogue a confié qu’il n’y a pas d’étude d’envergure sur l’état des lieux de la consommation de la drogue au Burkina. Toutefois, sur la base de plusieurs constats et témoignages, on peut noter que la consommation de la drogue connaît un rebond considérable, surtout chez la frange jeune.

Levy Yoda, conférencier.

Les élèves du lycée scientifique national de Ouagadougou, tout comme leurs premiers responsables, ont apprécié cette conférence publique. « Au nom de tous les élèves, nous remercions l’association. Cette initiative est à féliciter, vu les ravages que fait la drogue en milieu scolaire », s’est exprimé Abdoul Madjid Congo, délégué des élèves. Il a promis qu’au sortir de la conférence, les élèves seront des relais dans la lutte contre ce fléau.

Abdoul Madjid Congo, délégué des élèves.

AVIS, qui existe depuis 2021, compte plus d’une centaine de membres. La majorité d’entre eux résident à Bassinko, même si certains viennent d’autres quartiers de Ouagadougou. L’association œuvre dans la promotion du vivre-ensemble, la protection de l’environnement, le bien-être des jeunes, etc. Des conférences publiques vont être organisées au profit d’autres établissements scolaires sur des thématiques en rapport avec l’actualité. Parmi les activités déjà menées par l’association, on peut citer une journée sur le vivre-ensemble, un reboisement et un cross populaire.

Samirah Bationo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique