LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ve Jeux de la Francophonie : L’ouverture officielle aujourd’hui

Publié le mercredi 7 décembre 2005 à 07h08min

PARTAGER :                          

Ca y est, Niamey reçoit, enfin, ses jeux. En effet, c’est cet après-midi qu’interviendra la cérémonie officielle d’ouverture des Ves jeux de la Francophonie. Placés sous le concept original « Arts et Sport », ils s’étendront du 7 au 17 décembre. C’est le stade Général Seyni Kountché qui accueillera la cérémonie d’ouverture. Mais quelques écueils subsistent.

Programmés tous les quatre ans durant l’année post-olympique, les jeux de la francophonie représentent le seul événement francophone réunissant plus de 3 000 participants dans un esprit de fête, d’échange et d’ouverture. C’est au IIe Sommet de la Francophonie au Ouébec en 1987 que fut lancée l’idée des Jeux de la Francophonie et son organisation confiée à la Conférence des ministres francophones de la Jeunesse et des Sports. Les Jeux connaissent une grande adhésion politique et sont considérés comme un véritable projet d’animation de la jeunesse et d’illustration de la réalité et de la solidarité francophones.

La première édition s’est tenue en 1989 à Casablanca et Rabat au Maroc. Paris (France) fut la seconde ville à accueillir les Jeux en 1994 puis ANTANARIVO (Madagascar) en 1997 et Ottawa-Hull (Canada) en 2001. Cette fois enfin, c’est au tour du Niger.

Niamey prête mais...

Malgré la volonté affichée du Niger d’organiser les Jeux, malgré la réhabilitation des infrastructures routières, malgré enfin, la réfection et la construction de nouvels édifices sportifs, on peut affirmer que Niamey est en retard sur son temps de passage à l’ouverture des Jeux.

A 24 heures de l’ouverture des Jeux, on a pu constater quelques difficultés qui restent comme une épine collée au pied du Comité national d’organisation des Jeux de la Francophonie (CNJF). Beaucoup d’accréditations ne sont pas encore établies et le siège du CNJF ne désemplit pas. Les plaintes sont nombreuses. Les demandes d’accréditations de certains pays sont perdues si ce ne sont pas des photos.

L’académie des arts martiaux devant abriter certaines épreuves sportives est toujours en chantier. Le village des jeux, véritable joyau de l’urbanisme de Niamey, n’est pas en reste. Beaucoup de villas ne sont pas encore nettoyées. Les footballeurs en ont fait l’amère expérience d’être venus plus tôt. Certaines maisons manquent d’eau et dans d’autres, c’est l’éclairage qui est défaillant.

Mais l’on s’active à lever tous ces écueils afin que tout soit fin prêt à l’heure H. C’est donc dans ce contexte que l’on procédera à la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux. Des Jeux qui concerneront treize disciplines parmi lesquelles six épreuves sportives : athlétisme (hommes et dames), basket-ball (dames), football (hommes), judo (hommes et dames), et sept épreuves culturelles : chanson, conte et conteurs, danse de création et d’inspiration traditionnelle, littérature (nouvelle), peinture, photographie et sculpture.

Béranger ILBOUDO,
Envoyé spécial à Niamey (Niger)

Sidwaya


Le Président du Faso assistera à l’ouverture des Ves jeux de la Francophonie

Ces jeux qui comportent à la fois des compétitions sportives et des concours culturels se tiennent tous les quatre ans.

Le Burkina sera présent à Niamey dans plusieurs disciplines.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche