LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Inoussa Traoré nommé directeur général de l’Agence nationale de promotion des TIC

Publié le jeudi 19 mai 2022 à 11h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Inoussa Traoré nommé directeur général de l’Agence nationale de promotion des TIC

L’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) a un nouveau directeur général. Il s’agit de Inoussa Traoré, Maître-assistant en économie. Nommé en conseil des ministres, mercredi 18 mai 2022, il remplace à cette fonction l’actuel ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané.

Avant sa nomination, cet universitaire occupait le poste de secrétaire général de ladite agence, depuis le 6 mai 2021, lorsque Aminata Zerbo/Sabané (actuelle ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques) était directrice générale.

Le Dr Inoussa Traoré est titulaire d’un Diplôme d’études approfondies en Macroéconomie appliquée obtenu en 2010. Son mémoire a porté sur les effets des technologies de l’information et de la communication sur la croissance économique au Burkina Faso.

Il est également titulaire d’un Master spécialisé en Management des projets de développement obtenu à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) en 2011 et d’un Doctorat en Sciences économiques obtenu en 2019 à l’université Thomas Sankara.

Le nouveau directeur de l’ANPTIC a été chef de projet au programme de renforcement de capacités des opérateurs et acteurs d’électrification rurale en Afrique de l’Ouest (d’avril 2012 à décembre 2014) à 2iE. Il a également été coordonnateur de projet au sein du programme de développement du système de marché pour améliorer l’accès aux produits et services énergétiques dans le Sahel burkinabè et dans les camps de réfugiés (d’avril 2017 à mars 2019).

Le Dr Inoussa Traoré est le cinquième directeur général de l’ANPTIC depuis sa création en février 2014.

En rappel, l’ANPTIC est l’autorité nationale en matière de réalisation de grands programmes TIC. Elle a pour objet d’assurer la mise en œuvre des grands programmes de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme le projet e-Burkina, G-Cloud, Burkina open data initiative, RESeau Informatique National de l’Administration (RESINA), etc.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique