LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire

Publié le mercredi 18 mai 2022 à 12h42min

PARTAGER :                          
Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire

Dans la nuit du mardi 17 mai 2022, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Frédéric Ouattara, s’est rendu en urgence à Koudougou après la mort de l’étudiant Tenipaguiba Tankoano dans une bousculade dans un restaurant universitaire.

Il a aussitôt tenu une rencontre de crise à l’Université Norbert Zongo de Koudougou, selon le Service de communication et des relations publiques du Centre national des œuvres universitaires (CENOU).

Au cours de cette rencontre, l’autorité a décidé de la fermeture du restaurant universitaire "GEGA central" jusqu’ au constat de l’effectivité des travaux de réaménagement ordonnés. Il a également instruit le service régional du CENOU à augmenter le nombre des plats servis dans les autres restaurants universitaires de Koudougou afin de décongestionner le restaurant central.

Le Pr Frédéric Ouattara a par ailleurs invité les étudiants à mettre fin aux « rangs d’opposition » et à l’indiscipline afin de se faire servir dans les meilleures conditions.

Cette rencontre d’urgence du ministre en charge de l’enseignement supérieur s’est achevée sur les lieux du drame et à la morgue de l’hôpital de l’Amitié de Koudougou.

Le Service de communication et des relations publiques du CENOU informe aussi que le procureur près le Tribunal de grande instance de Koudougou a immédiatement ouvert une enquête pour élucider les circonstances du drame et que des témoins ont été déjà entendus à cet effet.

Lefaso.net
Source : SCRP du CENOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2022 à 13:02, par PIONG YANG En réponse à : Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire

    Burkina Faso, pitié Seigneur. Viens à notre secours. Nous t’en prions. Donnes nous le courage de changer cette situation.

  • Le 18 mai 2022 à 13:09, par HUG En réponse à : Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire

    Courage à sa famille.Le fameux contingentement des plats peut être à l origine de ce drame.

  • Le 18 mai 2022 à 13:11, par PIONG YANG En réponse à : Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire

    Quant on critique nos enseignants d’université, on s’empresse pour accusé le gouvernement. Tout remonte au politique comme si nous sommes des poules à la disposition de l’éleveur. Quant même ! Koudougou ne dispose pas de terre pour faire de la maraicheculture ? Nos étudiants sont des handicapé à même de ne savoir rien faire de leur mains pour ne pas se piétiné jusqu’à la mort pour un repas ? Quant même. Nous n’avons un minimum de rage contre cette situation ? Nous exigeons des sanctions vigoureuses. Étudiant de maintenant asusi.... Comment pouvez vous accepter vous rabaisser jusqu’à ce niveau ?

  • Le 18 mai 2022 à 13:22, par Bonus En réponse à : Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire

    Comment contez vous developper un pays avec une telle indiscipline. Meme respecter les regles dans les ordres d’arriver, des etudiants futurs dirigeants du pays n’arrivent pas a le faire. C’est deplorable avec une telle mentalite. Ici meme si un president arrive dans un restaurant ou super marche pour des achats il se met en rang selon son ordre d’arriver comme tout le monde. Comment voulez vous que les autres peuples nous respectent.

  • Le 18 mai 2022 à 14:28, par La vérité En réponse à : Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire

    Paix a son âme. De mon expérience quand les etudiant se battent pour prendre la nourriture. Ça veut dire que le nombre de plat servis est inférieur aux nombre d étudiants. Donc, les étudiants doivent se battre ou venir plutôt pour avoir une place confortable dans le rang. Finalement le pauvre etudiant est mort dans la faim. Ça me fait mal vraiment. Il n’y a aucun côté de la gouvernance au Burkina que nous pouvons nous réjouir, tout est mauvais. Chacun cherche son propre intérêt.

  • Le 18 mai 2022 à 17:39, par Prédicateur En réponse à : Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire

    Paix à son âme. L’Etat doit faire de la protection sociale une question de développement au regard de sa transversalité et les nombreux défis en la matière. Plus de bousculades pour acceder à la nourriture, la santé, l’education. Et ces scènes se rencontrent fréquemment dans ces lieux qui offrent le bien-être aux populations. La protection sociale des étudiants vulnérables doit être une préoccupation du CENOU pour lutter contre la pauvreté et la précarité des étudiants, futurs cadres du Burkina Faso.

  • Le 18 mai 2022 à 18:56, par Oeil En réponse à : Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire

    Il fallait un crime pour finalement comprendre que le contingentement des plats dans les RUs a des conséquences.
    On a crié ça sur plusieurs années à l’université en vain.

  • Le 18 mai 2022 à 19:50, par Le Vigilent En réponse à : Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire

    Pour moi, ce Dramé est la conséquence de la misère et de la grande précarité que vivent les étudiants et aussi toute cette jeunesse non scolarisée.
    Il y a surtout l’incivisme et cette indiscipline généralisée, dans notre société, qui ne datent pas d’aujourd’hui. Les parents des jeunes de maintenant se sont offerts en spectacles devant les guichets des salles de cinémas, des guichets des gares de transport en commun, aux portes des banques etc. Chacun veut être servi le premier, même s’il est l’un des derniers arrivés.
    Parlant de la nécessité de respecter l’ordre d’arrivée, soit votre rang social, le meilleur exemple a été donné par le regretté le général Sangoule Lamizana*, ancien président de la république de Haute Volta. Combien de fois ne l’a-t-on pas vu se mettre dans les rangs comme tout le monde, attendant son tour d’être servi ? Voyant cela tout le monde respecte scrupuleusement l’ordre d’arrive et observe une grande discipline dans le rangs.

    * Sangoule Lamizana, un San pur sang naturalisé Mossi par le Mogho Naba pour services rendus.

  • Le 19 mai 2022 à 08:15, par De rien En réponse à : Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire

    Pays de merde. Ce genre de situation explique très clairement pourquoi le terrorisme a encore de beaux jours devant lui et pourquoi nous sommes appelés à disparaitre en tant que peuple. Tout comme y a eu le déluge, Sodome et Gomorrhe, il sera procédé au nettoyage du Burkina Faso. Un pays habité par des individus d’une malveillance inouïe.

  • Le 19 mai 2022 à 08:50, par Dibi En réponse à : Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire

    C’est terrible et pathétique !
    Il n’y a pas qu’une question de précarité. Il y aussi sans doute une question de décence morale et d’organisation-canalisation des rangs d’arrivées au Resto-U ; et ce dernier aspect incombe à la Direction du Centre des œuvres universitaires.
    Celle-ci doit veiller aux normes d’accessibilité sécurisée des locaux :
    un ou des accès en pente douce pour handicapés-moteur.
    un accès des flux d’arrivées sécurisées par des rampes-barrières métalliques fixes et canalisateurs.
    Seulement, l’incompétence des uns et des autres (architectes, aménageurs, directeur de CROUS...) et l’absence d’une réflexion sur l’accès sécurisé des espaces à publics, sont des manquements qui finissent par provoquer de tels drames. Nombre de cadres intellectuels et politiques n’ont aucune culture de la sécurité au Travail !
    C’est pareil, à l’exemple de la mine de Perkoa où l’encadrement minier indigène, expatrié, les directions sociales du Travail, les bureaucraties syndicales vendues au patronat, se préoccupent peu ou jamais de la santé au travail et de la sécurité technique des travailleurs.
    La gestion et l’exploitation minière de tout un pays, ne peut être menée par l’improvisation et le manque de rigueur, quant à la vie des travailleurs et des populations.
    De tels manquements doivent conduire devant les tribunaux ; car ils relèvent de crimes !
    Enfin, ça interroge de voir des étudiants qui se bousculent, tel un troupeau, jusqu’à la mort, devant un plat de Gonré !
    Chez moi, ça dénote une psychologie de futurs corrompus et un manque évident de respect de soi ! Et c’est bien triste pour une future relève intellectuelle !
    Na lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 19 mai 2022 à 12:40, par Dibi En réponse à : Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire

    C’est terrible et pathétique !
    Il n’y a pas qu’une question de précarité. Il y aussi sans doute une question de décence morale et d’organisation-canalisation des rangs d’arrivées au Resto-U ; et ce dernier aspect incombe à la Direction du Centre des œuvres universitaires.
    Celle-ci doit veiller aux normes d’accessibilité sécurisée des locaux :
    - un ou des accès en pente douce pour handicapés-moteur.
    - un accès des flux d’arrivées sécurisées par des rampes-barrières métalliques fixes et canalisateurs.
    Seulement, l’incompétence des uns et des autres (architectes, aménageurs, directeur de CROUS...) et l’absence d’une réflexion sur l’accès sécurisé des espaces à publics, sont des manquements qui finissent par provoquer de tels drames. Nombre de cadres intellectuels et politiques n’ont aucune culture de la sécurité au Travail !
    C’est pareil, à l’exemple de la mine de Perkoa où l’encadrement minier indigène, expatrié, les directions sociales du Travail, les bureaucraties syndicales vendues au patronat, se préoccupent peu ou jamais de la santé au travail et de la sécurité technique des travailleurs.
    La gestion et l’exploitation minière de tout un pays, ne peut être menée par l’improvisation et le manque de rigueur, quant à la vie des travailleurs et des populations.
    De tels manquements doivent conduire devant les tribunaux ; car ils relèvent de crimes !
    Enfin, ça interroge de voir des étudiants qui se bousculent, tel un troupeau, jusqu’à la mort, devant un plat de Gonré !
    Chez moi, ça dénote une psychologie de futurs corrompus et un manque évident de respect de soi ! Et c’est bien triste pour une future relève intellectuelle !
    Na lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique