LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bassin de la Volta : Approbation de la création d’une autorité

Publié le mercredi 7 décembre 2005 à 07h21min

PARTAGER :                          

La première réunion des ministres en charge des ressources en eau des pays ayant en partage le Bassin de la Volta s’est tenue le 6 décembre 2005 à Ouagadougou. Les ministres ont procédé à l’examen et à l’approbation d’un protocole d’accord en vue de la création de l’Autorité du Bassin de la Volta.

L’Autorité du Bassin de la Volta a pour objectif « d’organiser et de renforcer la concertation entre les pays riverains de la Volta d’une part et d’autre part, entre ces pays et tous les acteurs du développement concernés par la gestion et le développement des ressources naturelles ».

En plus, l’Autorité vise à entreprendre des actions dans l’intérêt commun des Etats riverains en rapport avec la gestion et le développement durable des ressources en eau du Bassin. L’un des derniers objectifs de cette instance est d’harmoniser les politiques nationales en matière de gestion des ressources en eau du Bassin par l’adoption et la mise en application sur l’ensemble du Bassin, de l’approche « Gestion intégrée des ressources en eau ». Le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, a souligné à la cérémonie, qu’il était temps que les pays ayant en partage le Bassin de la Volta prennent leur responsabilité afin d’assurer le suivi du Bassin.

Ainsi, pour accélérer la création de l’instance de gestion commune du Bassin, les ministres des six (6) pays, à savoir du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali et du Togo ont pris une résolution portant sur le processus de création de l’Autorité du Bassin de la Volta. Ils ont remercié la France et l’Union européenne pour leur appui.

Les ministres en charge de l’Eau des pays ayant en partage le Bassin de la Volta, se sont donné rendez-vous à Lomé au Togo en juin 2006 pour l’installation de l’Autorité du Bassin de la Volta.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo-fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)