LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : Le dialogue social pour résoudre les crises

Publié le mercredi 7 décembre 2005 à 07h22min

PARTAGER :                          

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a tenu, le mardi 06 décembre 2005 à Ouagadougou, un atelier de validation de l’étude sur la mise en place d’un cadre tripartite du dialogue social au sein de l’UEMOA.

« En même temps que la construction de l’Union progresse, les tensions politiques et sociales s’aggravent dans la zone, risquant ainsi de compromettre les gains si péniblement acquis. Le dialogue social peut devenir un puissant instrument dans la recherche de la paix sociale, condition indispensable à tout développement durable ». Ce contexte a été fait par Félix Dansou, commissaire chargé de l’intérim du président de la Commission de l’UEMOA.

C’est pour cette raison que la Commission de l’UEMOA, même en l’absence d’un mandat explicite du Traité de l’Union, a toujours encouragé et soutenu les initiatives des Etats membres visant à l’instauration, dans l’espace et avec l’appui du BIT-PRODIAF, du dialogue social comme mécanisme de participation des partenaires sociaux à la construction communautaire. La présente rencontre au siège de l’UEMOA s’inscrit dans cette logique.

Lors de la première réunion organisée à Ouagadougou en mai 1999, les représentants des employeurs, des travailleurs et des ministres en charge du Travail des Etats membres de l’UEMOA, avaient recommandé la création au sein de l’Union d’une structure tripartite permanente gouvernements-employeurs-travailleurs.

Cette structure prendrait en compte la dimension sociale et humaine de l’intégration économique. A l’issue de la réunion, un document relatif à la mise en place d’une structure régionale du dialogue social des pays membres de l’UEMOA a été adopté par les partenaires sociaux. Une deuxième réunion tripartite régionale, tenue en mai 2002, a entériné les propositions du comité de suivi et les partenaires sociaux ont adopté le document relatif à la constitution d’une structure régionale tripartite du dialogue social dans l’UEMOA.

Dans ce document, les partenaires sociaux ont proposé que la structure tripartite soit intégrée dans le schéma institutionnel de l’UEMOA sous la forme d’un organe qui émettrait des avis sur l’impact social des réformes projetées dans l’Union. En commanditant cette étude, la Commission souhaite disposer de tous les éléments nécessaires à permettre aux organes de décision de l’Union de se prononcer sur des propositions.

Dans son propos, le ministre délégué à la Jeunesse, Daniel Ouédraogo a souhaité que les participants aient un regard critique et examinent sans complaisance les propositions et recommandations qui leur sont soumises.

Gladys OUEDRAOGO (stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)