Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

Journée internationale des musées : "Le pouvoir des musées" comme thème de la célébration

Accueil > Actualités > Société • Communiqué • mardi 17 mai 2022 à 10h00min
Journée internationale des musées :

Ceci est une déclaration de la ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme à l’occasion de la journée internationale des musées célébrée chaque 18 mai. Cette année, le thème retenu est "le pouvoir des musées". Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration.

DECLARATION DE MADAME LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION, DE LA CULTURE DES ARTS ET DU TOURISME A L’OCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES MUSEES

Aujourd’hui, 18 mai, la communauté internationale célèbre la journée internationale des musées. Instituée depuis 1977, cet évènement est une occasion privilégiée de faire connaitre les musées, de défendre leurs place et rôle dans la société et de réfléchir à la manière dont ils répondent aux défis contemporains.

La célébration de la journée internationale des musées intervient cette année dans un contexte particulier marqué par des conflits, des crises politiques, sociales, sécuritaires et sanitaires dans divers points de la planète. Si comme l’affirmait André MALRAUX « le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’Homme », sa capacité à provoquer et promouvoir les changements nécessaires pour une société plus libre, plus humaine, plus respectueuse des différences et de la diversité doit être mise en emphase. C’est dans cette optique que la célébration de cette année est placée sous le thème interpellateur « le pouvoir des musées ».

Les musées, en effet, constituent de puissants média sociaux, capables d’impulser des dynamiques et des comportements nouveaux, à travers une transformation profonde des mentalités, des habitudes et des pratiques. Ils demeurent des partenaires incontournables pour le renforcement des communautés, des supports efficaces de sensibilisation des publics aux enjeux du développement durable et des plateformes innovants d’expression, et de créativité pour l’ensemble de la communauté.

Manifestement, les musées ont un vaste potentiel qui reste méconnu du public et c’est l’occasion pour moi, d’inviter l’ensemble de la communauté muséale nationale, à davantage d’abnégation, de créativité, de passion pour explorer et libérer le pouvoir des musées au profit de la société.

La célébration de cette journée m’offre l’agréable occasion d’encourager les professionnels et les promoteurs des musées burkinabè et saluer les multiples efforts qu’ils consentent au quotidien pour faire vivre les musées et respecter leurs engagements vis-à-vis du public malgré des difficultés rencontrées.

C’est le lieu pour moi également de réaffirmer ma disponibilité à vous accompagner dans toute initiative visant à favoriser l’accès au patrimoine à travers l’ouverture aux nouvelles technologies, et à soutenir les programmes d’éducation et de sensibilisation des communautés pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale.

J’invite par ailleurs tous les publics, notamment les nationaux à découvrir et à redécouvrir les musées, instruments de fierté et miroir de notre identité culturelle.

Vive les musées
Vive le patrimoine Culturel
Vive la culture
Bonne célébration à tous et à toutes !

Valérie KABORE
Officier de l’Ordre de Mérite des Arts,
des Lettres et de la Communication

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Assurance au Burkina : La GA ouvre une agence à Borgo (Ouagadougou)
Association Action pour un monde meilleur : Pour le leadership des femmes et des jeunes filles handicapées
Modernisation de l’administration : Le ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié, sollicite l’engagement de tous
Agriculture : Des semences améliorées pour des ménages vulnérables et des équipements pour les acteurs du mécanisme d’assistance de proximité de Nanoro
Baccalauréat 2022 au Burkina : 182 candidats admis sur 541 dans deux jurys du centre du lycée municipal Bambata de Ouagadougou
Burkina : Un nouveau projet pour promouvoir la gouvernance inclusive et résiliente
Programme population au Burkina : L’ISSP tient un atelier de dissémination après quatre ans d’études
Ministère de la Santé : Deux documents stratégiques en cours de validation
Sécurité : Le projet « Renforcer la sécurité des frontières au Burkina Faso » lancé
Religion : La fête de la Tabaski sera célébrée le 9 juillet 2022
Éducation de la jeune fille au Burkina : Le comité de pilotage du projet PROMESSE-FP en session
Burkina/Lutte contre le paludisme : Les journalistes invités à s’impliquer fortement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés