Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

Guerre Russie – Ukraine : Mélégué Traoré préconise la négociation pour éviter le pire

Accueil > Actualités > International • Lefaso.net • lundi 16 mai 2022 à 22h55min
Guerre Russie – Ukraine : Mélégué Traoré préconise la négociation pour éviter le pire

Ambassadeur du Burkina en Russie, sous la révolution burkinabè, Mélégué Traoré affirme que les Russes sont « difficiles à battre » en cas de conflit. Il craint d’ailleurs que la guerre Russie - Ukraine, qui affecte durement déjà sur le continent africain, ne se généralise en une troisième guerre mondiale. Le diplomate dit craindre également pour le monde agricole avec une flambée du prix de l’engrais.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 17 mai à 09:31, par A qui la faute ? En réponse à : Guerre Russie – Ukraine : Mélégué Traoré préconise la négociation pour éviter le pire

    Vous êtes en retard. Ce n’est pas maintenant que l’Ukraine reprend le dessus qu’elle va négocier.
    - Quelqu’un vient te tabasser chez toi en brulant une partie de ta maison. Quels pourraient être les termes de négociation ? Qu’il commence par repartir chez lui, et tu lui présentes les factures et enfin pour l’irréparable des gens tués on négocie pour les générations futures.
    - On ne peut pas imposer à un pays le choix des dirigeants ou le choix de ses partenaires. C’est valable pour l’Afrique et tous les pays moins puissants militairement.
    Poutine a déjà un pays vaste comme un continent qu’il n’arrive pas à gérer économiquement malgré le gaz et le pétrole (voir le nombre de russes avec 2 doctorats qui n’ont pas de boulots et qui sont en France, USA, Suisse, etc).

    Le seul endroit pour vendre son modèle c’est en Afrique, et il arrive à grand pas. La Pologne voisine a bien flambé économiquement depuis son adhésion à l’UE. La Corée du Sud a pris un siècle d’avance sur la Corée du Nord depuis que l’un a choisi le développement et l’autre le communisme pur et dure. C’est tout cela qui fâche les communistes

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai à 14:28, par Pleure Oh pays bien aimé En réponse à : Guerre Russie – Ukraine : Mélégué Traoré préconise la négociation pour éviter le pire

      A ce que je sache, la Russie n’est plus un pays communiste ! Les russes n’ont pas la même culture que les occidentaux. Ils ne sont pas trop mercantiles. Impérial peut-être ! Cette guerre pouvait être évité, mais les projets des grandes puissances étaient différents. Aujourd’hui personne ne se pose la question : Ou va t’on avec cette surenchère ? Quel est le risque pour le monde ? Pour mon pays ? pourvu que celui que je supporte gagne ! La première guerre mondiale est venue par une étincelle beaucoup plus minimum que cela. Aujourd’hui plus d’une trentaine de pays sur 3 continents arme un pays pour combattre un autre, ne peu-t’on pas parler d’une guerre à dimension mondiale ? Ce que je sais et ce que nous vivons me permet de dire qu’elle est mondiale de part ses conséquences !

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin à 15:04, par Desi Camille En réponse à : Guerre Russie – Ukraine : Mélégué Traoré préconise la négociation pour éviter le pire

      L’Ukraine prend le deesus ? Depuis quand ? Evitons de nous laisser berner par la presse partisane europeenne surtout francaise. Des pluies de missiles, d’obus de tous genres, de roquettes, tombent au quotidien sur la pauvre Ukraine et quelqu’un de serieux va nous dire que l’Ukraine prend le dessus. Vraiment hein, sachons raison garder et que tout soit mis en oeuvre pour mettre fin a cette guerre. L’humanite sans exception, est la seule perdante

      Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 13:53, par MyMy En réponse à : Guerre Russie – Ukraine : Mélégué Traoré préconise la négociation pour éviter le pire

    - Webmaster, j’espère que vous ne me bloquerez pas une fois encore.

    S’il vous plait, il faut faire attention à vos intervenants (qui ne connaissent absolument rien à la géopolitique), et surtout aux internautes qui racontent leur vie. Vous rendrez service à nos étudiants, et à nos élèves qui préparent le baccalauréat.

    - L’Ukraine de 1991-1992, prise en otage par les Occidentaux dès 2014 via le putsch extrêmement sanglant de Maïdan, n’existe plus. Plus de 5 Oblasts se préparent à proclamer leur indépendance en été 2022 pour reconstruire la Novorossia (née en 1654).
    La Moldavie, la Roumanie, la Pologne et la Biélorussie veulent récupérer "leurs" morceaux de territoires plus ou moins contestables, perdus après Mai 1945. Que va-t-il rester de l’Ukraine de 1991 ?

    - L’armée ukrainienne est effondrée. Entre les déserteurs, les blessés et les tués, il ne reste plus grande chose en dehors des mercenaires qui viennent de 62 pays occidentaux ; et même du Maroc. (Je dispose des vidéos que je peux vous transmettre pour que certains arrêtent avec leurs conneries.)
    (Rien que hier soir lundi, plus de 2600 nazis ukrainiens et mercenaires occidentaux (réfugiés dans les catacombes d’AzovStal avec des civils en guise de boucliers humains) ont commencé à se rendre. Des officiers français, états-uniens, canadiens et britanniques sont également capturés à Marioupol. Le britannique et l’états-unien sont amenés à Moscou pour interrogatoires spécifiques.

    L’industrie du pays est détruite à 60%. Il faut attendre 9 heures, pour avoir environ 10 litres d’essence aux rares stations-services qui fonctionnent encore. Plus de 5 millions d’Ukrainiens ont quittés le pays.

    - La Russie n’a jamais attaqué l’Ukraine. (Et c’est ça que les idiots ne comprennent toujours pas.) La Russie combat ses ennemis en Ukraine, qui allaient l’attaquer le 8 mars 2022 (dans le Dombass, en Crimée, et à Sebastopol). Et ces ennemis sont nombreux.
    Les ennemis de la Russie sont ici les mêmes qui imposent le terrorisme dans le Sahel.

    - Zelenski est un objet entre les mains des usa et de la Grande-Bretagne. Il ne prend aucune décision. A quoi sert de négocier avec ce judéo-nazi ? Et négocier quoi ?

    - Les armes envoyées par les Occidentaux ne servent à rien. Elles sont détruites, capturées. Aussi, les soldats ukro-nazis en premières lignes de feu ne savent pas les utiliser. Ceux qui savent et qui sont devenus prisonniers disent ouvertement que les armes occidentales sont inefficaces.
    Par exemple, plus de 300 drones Bayraktar turcs sont détruits depuis février ; les drones des pays occidentaux étant par ailleurs moins efficaces. Quelle est la conclusion ?

    -Sincèrement, si c’est ça nos experts au pays, si c’est ça que Damiba écoute..., alors nous sommes vraiment fichus face aux délinquants qui nous imposent un faux djihad.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 14:28, par Bonus En réponse à : Guerre Russie – Ukraine : Mélégué Traoré préconise la négociation pour éviter le pire

    @A qui la faute ?
    Dites moi ou l’Ukraine a pris le dessous. La Russie n’a pas l’intention d’occuper l’Ukraine. La Russie cherche a demilitariser et denazifier l’Ukraine. Leurs objectifs sont en voie d’etre atteints avec la prise de Marioupole.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 14:29, par A toi la faute En réponse à : Guerre Russie – Ukraine : Mélégué Traoré préconise la négociation pour éviter le pire

    Qu’est-ce qui vous manque, les écouteurs ou les amplis ? Qu’est-ce que ça signifie prendre le dessus sur un pays qui dispose d’armes pouvant détruire en un tir toute la terre ? Les armes chimiques, les armes atomiques, ça vous parle ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 03:16, par Zeroinsky En réponse à : Guerre Russie – Ukraine : Mélégué Traoré préconise la négociation pour éviter le pire

    Dans cette guerre, les occidents ont tort. Ils ont provoque. Trop de foutaises. La crise des missiles a Cuba a introduit une donne dans les rapports ex- Sovieto- occidentaux.
    Les russes se retirent de Cuba a 150 miles de Miami et en retour, aucune base occidentale dans la sphere d’ influence russe. mais l’ occide3nt a viole ce principe. S’ il y a la 3emem guerre mondiale, l’ occident l’ aura provoque. Ils voulaient faire main basse sur les richesses de la Russie en passant par le comedien de Zero-insky.

    son pays va avoir chaleur. Comme il n’ est pas malin, la. L’ occident va donner les dollars apres et bien occuper son pays. Mais que dire des hommes qui auront ee calcines par la premiere armee du monde ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Guerre Russie Ukraine : La guerre, partout, a le même visage hideux en Europe ou au Sahel
Lutte contre le terrorisme : Le Bénin met en garde les populations qui refuseraient de collaborer avec les FDS
Sécurité : La réarticulation hors du Mali se poursuit pour la force Barkhane
RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat
Mali : De nouveaux témoignages font état d’homicides et de déplacements massifs sur fond de recrudescence de la violence dans la région de Ménaka
Terrorisme au Sahel : L’armée française capture au Mali « un haut cadre » du Groupe Etat islamique
12e conférence ministérielle de l’OMC : Le ministre Abdoulaye Tall à Genève
Mali : Le prix du litre du supercarburant et du gasoil augmente de 49 francs CFA
Transition au Mali : La CEDEAO pour un chronogramme mutuellement acceptable
« Partenariats internationaux », nouveau nom de la coopération française ?
Nigeria : Environ 50 fidèles tués en pleine messe
Crise russo-ukrainienne : L’Afrique ‘‘pleure’’ son sort !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés