Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le monde a beau changer, le chat ne pondra jamais. » Proverbe Africain

Lutte contre la drogue au Burkina : L’association LYDIE mène la croisade en milieu scolaire

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 16 mai 2022 à 14h37min
Lutte contre la drogue au Burkina : L’association LYDIE mène la croisade en milieu scolaire

Une journée de sensibilisation sur les dangers de la consommation de la drogue en milieu scolaire a été organisée par l’association LYDIE. A cet effet, les organisateurs ont donné des informations enrichissantes concernant la consommation de drogue en milieu scolaire. C’est avec beaucoup d’intérêt que les élèves ont pris part à cette journée de sensibilisation qui s’est tenue au sein de l’établissement Wend-yam à Ouagadougou.

LYDIE est une association qui a pour objectif de contribuer au bien-être des défavorisés et à la protection de l’enfant. C’est à cet effet que l’association organise des journées de sensibilisation sur les dangers de la consommation de drogue en milieu scolaire. Soutenu par l’ONG suédoise ERIKS, les membres de l’association arrivent à atteindre leurs objectifs. Selon eux, pour arriver à éradiquer la prise des stupéfiants dans le milieu académique, il faut faire en sorte que les élèves connaissent les dangers de ces derniers. Pour le chef de projet, Yempabou Namoano, il faut arriver à éradiquer la consommation de drogue en milieu scolaire car il vaut mieux prévenir que guérir.

Le directeur de l’école Joseph Parkouda : nous remercions l’association LYDIE pour cette journée de sensibilisation

« Nous menons des activités de sensibilisation, des causeries éducatives, des cinés-débats, mais également nous sommes dans le renforcement des capacités des enseignants et au sein des établissements. Nous avons installé des clubs anti-drogue composés de 12 membres dont 6 filles et 6 garçons qui ont été formés. Ces clubs sont chargés à leurs tours de sensibiliser leurs camarades. Nous pouvons dire que depuis notre intervention, nous avons pu orienter plus d’une cinquantaine de cas au niveau des services de prises en charges, il y a également des écoles qui nous appellent pour que nous puissions intervenir », a-t-il fait savoir.

Pour le représentant de l’ONG suédoise ERIKS, partenaire technique et financier de l’association LYDIE, Paul Kambou, c’est une œuvre noble. « Il faut dire que ERIKS est une ONG qui intervient dans le domaine de la protection de l’enfant en mettant un focus sur les aspects comme la santé, l’éducation. Mais avec l’association LYDIE, nous avons donc un projet qui s’occupe de l’enfant en situation difficile mais aussi des scolaires dans la ville de Ouagadougou. Parmi les problématiques qui touchent les scolaires il y a, entre autres, la consommation des stupéfiants. Dans le projet que nous mettons en œuvre ensemble, nous avons plusieurs activités dans plusieurs établissements pour faire la sensibilisation des élèves sur cette thématique », a-t-il affirmé.

Chef de projet Namoano Yempabou : notre objectif est d’éradiquer la drogue en milieu scolaire

Le directeur du lycée mixte Wend-yam, Joseph Parkouda, n’a pas manqué de féliciter l’association qui depuis plusieurs années organise ces journées afin de ramener les élèves sur le droit chemin. « J’avoue que je suis ému par rapport à ce que nous avons entendu, par rapport à ce que nous avons reçu comme enseignements sur la jeunesse et ce que cela peut donner comme engouement pour une culture de paix dans ce pays », a-t-il signifié.

C’est avec des sketchs, des communications, des prestations d’artistes que la journée sur la sensibilisation des dangers de la drogue a été animée.

Bela Nefertari Ouedraogo (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Les prix des loyers tels que prévus par la Loi
Ouagadougou : Une crise foncière divise les habitants de Yagma
Problèmes fonciers à Yagma : « Toute activité de vente et de construction de parcelle est suspendue jusqu’à nouvel ordre », Oumar Ouédraogo
Lutte contre l’insécurité dans la sous-région : « Djibrill Bassolé partage ses vues et distille ses conseils au nouvel homme fort du Burkina »
Boucle du Mouhoun : L’insécurité et la cherté des intrants pèsent sur le début de la campagne agricole
Santé : Un projet pour améliorer l’analyse et l’utilisation des données sur le VIH, la tuberculose et le paludisme
Burkina : Déclaration relative à la gouvernance financière et administrative de la présidence de l’université Nazi Boni
Ordination presbytérale à Tenkodogo : Les abbés Raoul Béogo et Jean Paul Bangré reçoivent l’ordre sacré du sacerdoce
Centre-est : Une journée régionale d’orientation scolaire et professionnelle pour orienter les nouveaux bacheliers
Prix Martin Ennals 2022 : le lauréat burkinabè, fait chevalier de l’Ordre de l’Etalon
MODHEM+ : Un bilan d’étape jugé satisfaisant
Archidiocèse de Ouagadougou : 23 prêtres appelés à annoncer l’Evangile dans l’adversité
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés