LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de la femme : Pour une meilleure participation des femmes

Publié le mercredi 7 décembre 2005 à 07h45min

PARTAGER :                          

Le National démocratic institute (NDI) organise les 6 et 7 décembre à Ouagadougou, un forum national sur « le rôle et la participation politique des femmes au Burkina Faso ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de l’Assemblée nationale, M. Roch Marc Christian Kaboré.

Le forum national sur « le rôle et la participation politique des femmes au Burkina Faso » organisé par le National démocratic institute (NDI) vise une meilleure participation des femmes à la vie politique nationale. Il réunit des responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile, ainsi que des femmes politiques. Les discussions se focaliseront sur les élections municipales à venir, sur la nécessité d’augmenter le nombre de candidatures féminines de même que les profits que les partis et la consolidation du processus démocratique au Burkina Faso pourraient en tirer.

Le forum s’appesantira également sur le développement de stratégies pour accroître la participation des femmes à la vie politique tant au plan national que local. Le NDI a par ailleurs, invité des experts à apporter leurs contributions à la participation des femmes aux affaires politiques et à des techniques permettant d’obtenir une plus grande implication des femmes dans les processus politiques et démocratiques.

Le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré venu apporter son soutien à l’initiative du NDI, a rappelé que la participation de la femme en politique est une préoccupation nationale et mondiale. Il a donc, salué l’organisation du forum pour promouvoir la participation politique des femmes. Pour la représentante-résidente du NDI au Burkina, Mme Aminata Faye Kassé, ce forum marque le démarrage du nouveau programme de l’institut, destiné à promouvoir la participation des femmes à la vie politique nationale.

Mme Faye Kassé a souligné que les femmes sont parmi les citoyens les plus nombreux à se mobiliser lors des consultations électorales et dans les multiples initiatives de développement à la base. Le nombre de femmes est estimé à 52% au Burkina Faso. Pour elle, en organisant le forum, il ne s’agit pas de revenir sur les thèses et les idées reçues de certains qui soutiennent que la politique n’est pas l’affaire des femmes et qu’en raison des pesanteurs socio-politiques, on ne pourrait rien faire.

Il s’agit selon elle, de « reconnaître que les femmes au Burkina Faso comme ailleurs n’ont pas les mêmes chances que les hommes pour s’impliquer dans la vie politique et que cela a nécessairement un impact sur la résolution de problèmes qui les touchent au premier chef tels que l’extrême pauvreté, l’analphabétisme, le chômage, etc. ». D’où selon Mme Aminata Faye Kassé, la volonté d’accompagner les partis politiques, les organisations de la société civile et les structures mises en place par les pouvoirs publics pour encourager et faciliter le travail aux femmes qui s’engagent en politique.

Pour le ministre de la Promotion de la femme, Mme Gisèle Guigma, coparrain du forum avec le ministre de la Promotion des droits humains, la promotion de la participation des femmes à la gestion publique répond à un impératif de développement comme outil stratégique de justice sociale. « Plus nous aurons de femmes au sein de nos institutions, mieux seront pris en compte les intérêts de la majorité des Burkinabè », a-t-elle affirmé. Pour Mme Gisèle Guigma, les partis en tant que cadre d’animation de la vie politique sont le lieu par excellence de la promotion des femmes en politique.

Et plus que de simples militantes ou de simples électrices, il est plus que question de reconnaître leurs capacités à occuper des postes de responsabilité. Selon la ministre, « plus de femmes au sein de nos futurs conseils municipaux et à l’Assemblée nationale constituerait une avancée pour notre processus démocratique ».

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique