LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Désignation des candidats CDP aux municipales : ambiance électrique au secteur 23 de Ouaga

Publié le mardi 6 décembre 2005 à 07h45min

PARTAGER :                          

La tension est montée d’un cran, samedi 3 décembre dernier, entre deux tendances du CDP, au secteur 23 de Ouagadougou. Objet de discorde : la désignation des candidats du parti au pouvoir pour les élections municipales du 12 février 2006.

La police a dû intervenir pour éviter que la situation se dégrade. Le premier camp insiste sur « le respect strict » de la directive du parti, portant désignation des candidats sur les listes électorales.

Cette directive, signée le 24 novembre dernier par le président du Bureau politique national, Roch Marc Christian Kaboré, est sans ambages : "Dans les communes urbaines, le collège électoral est constitué du Bureau du comité de base du secteur, élargi aux membres des bureaux des jeunes, des femmes et des anciens dudit secteur". Mais au secteur 23, il n’existe pas de structures formelles des jeunes, des femmes et des anciens. Du moins si l’on en croit la première tendance.

En clair, pour elle, "le collège électoral doit se limiter au bureau du comité de base du secteur". D’ailleurs, le 28 novembre, le commissaire régional de la campagne, Simon Compaoré, sentant venir le danger, a lancé un avertissement à toutes les composantes du parti : "Si ces structures n’existent pas dans votre zone, n’en fabriquez pas". Le premier camp estime que le deuxième a enfreint cette disposition.

Mais cette dernière ne démord pas : "Il y a bel et bien des Bureaux de jeunes, de femmes et de vieux au secteur 23", affirme l’un des protagonistes. "C’est archi- faux", rétorque la première tendance, pour qui "ces prétendus bureaux, s’ils existent, ont été créés à l’improviste, sans que le comité de base du secteur en soit informé". En tous cas, "c’est aujourd’hui que j’apprends, pour la première fois, qu’ils existent. Ils ont créé ces bureaux fictifs pour avoir le maximum de candidats", se désole un membre du comité sectoriel du parti.

Pour éviter que le ping-pong politique perdure, la première tendance a "proposé que les candidatures de chaque camp soit retenues, mais à égalité, conformément au nombre de places prévues". La deuxième a refusé de souscrire à cette option. Elle a claqué la porte, puis s’est rendue chez le maire de Nongr-Maasom, où une réunion devait se tenir pour la désignation des candidats.

Avec, à l’appui, un procès-verbal adressé au Bureau politique national du parti. Mais la première tendance, qui a refusé de s’y rendre du fait du climat délétère, entend saisir les instances dirigeantes du CDP "pour que les textes du parti soient appliqués dans toute leur rigueur". Décidément, les postes politiques, ça fait tourner les têtes...

Hervé D’AFRICK
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique