Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.» Antoine De Saint-Exupéry

Cyclisme : La Fédération fait le toilettage de ses textes

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • vendredi 13 mai 2022 à 10h00min
Cyclisme : La Fédération fait le toilettage de ses textes

La Fédération burkinabè de football (FBF) apporte des modifications à ses textes. Au cours de son assemblée générale extraordinaire tenue le samedi 7 mai 2022 à Ouagadougou, elle a procédé à une relecture des textes réglementaires. Des modifications y ont été apportées.

Les textes de la Fédération burkinabè de football dataient de 1996 et paraissaient, aux yeux du Comité exécutif actuel, obsolètes. Il fallait donc les mettre à jour et seule une assemblée générale en avait la capacité. C’est pour cela, le président de la FBC, Ignace Béréwoudougou, et son équipe ont convoqué une assemblée générale extraordinaire. « Au regard de l’état des textes, il y avait nécessité de les relire et les adapter au contexte actuel », a justifié le président de la FBC.

Ignace Béréwoudougou, président de la Fédération burkinabè de cyclisme

Après une journée de travaux, les délégués des clubs, districts et ligues sont arrivés à des consensus. La première modification intervient dans le mode de scrutin. Selon les textes, le président de ligue avait autant de voix que le nombre de clubs relevant de sa ligue plus une voix. « Par exemple, le président de la Ligue du centre avait 15 voix parce qu’il y a 14 clubs relevant de sa ligue », a expliqué le président de la FBC. Les débats ont été houleux sur la question parce que les présidents des ligues ne souhaitaient pas perdre ces avantages octroyés par les textes. « Nous avons organisé des votes et la majorité s’est dégagée pour le nouveau texte », a rapporté un participant à l’assemblée générale.

Les membres du Comité exécutif étaient satisfaits des conclusions de l’AG

Avec la modification, les ligues ont désormais trois voix, quel que soit le nombre de clubs présents dans la ligue, les districts ont deux et le vote des clubs comptent pour une voix. La deuxième évolution concerne le quota genre. A l’unanimité, les participants à l’assemblée générale ont donné leur accord pour le respect du quota genre de 30% dans les structures de la FBC. « C’est le même ratio qui est recommandé au niveau national », a ajouté Ignace Béréwoudougou.

En plus de cela, il a été décidé que 10% des prix remportés par un cycliste à une compétition nationale seront reversé à son club. « Nous avons, avec les clubs, remarqué que cela portait un préjudice aux clubs. C’est pour cela que nous avons décidé que pour les compétitions nationales, une ponction de 10% sera effectuée sur les prix des joueurs et reversée aux clubs », a développé le président de la Fédération burkinabè de cyclisme. L’Assemblée générale s’est également penchée sur le statut du cyclisme ou de la cycliste appelé à l’équipe nationale. « Sur la question, nous avons dit qu’il était normal d’étudier les conditions et les récompenses lorsqu’on est appelé à l’équipe nationale. Mais nous laissons le soin au ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi de décider du montant et des conditions », a ajouté Ignace Béréwoudougou.

Les votes des présidents des ligues comptent désormais pour 3 voix

Il a aussi rassuré que les travaux se sont bien déroulés. « Avec le soutien du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, nous avons pu tenir notre conseil de gestion et la relecture de nos textes qui datent de 1996. Tout s’est bien passé, les différents délégués ont compris l’importance de ce qui a été fait. Ils ont compris qu’il était nécessaire que les textes aussi évoluent », a conclu le président de la Fédération burkinabè de cyclisme.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Etalons Dames : Adèle Kabré, une pièce maitresse sur qui peut compter Pascal Sawadogo
Justice : Issoufou Dem reconnu coupable de diffamation sur Sita Sangaré
Sport : Du yoga enseigné à la journée du bien-être
CAN féminine Maroc 2022 : Pascal Sawadogo fait appel à 26 joueuses
Marathon des échangeurs : Le Ghana repart avec la médaille d’or et le trophée de l’édition 2022
Tournoi UFOA-B U-17 : Les Etalons perdent en finale face au Nigeria (2-1)
Salaires des entraîneurs des équipes nationales : « Tous les contrats sont caduques depuis juin 2021 », soutient Alexandre Yougbaré, directeur général des sports
Yacouba Nasser Djiga, footballeur international burkinabè : « J’ai bien-sûr des regrets de n’avoir pas joué la CAN 2021 »
Tournoi UFOA-B U-17 : Les Etalons en finale
Championnat national de Vô Viet Nam : Ayoub Baba Diarra sacré meilleur pratiquant du Burkina
Football : Bertrand Traoré communie avec les populations de Bobo-Dioulasso
Tournoi UFOA-B U17 : Les Etalons dans le dernier carré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés