Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.» Antoine De Saint-Exupéry

Électrification rurale : Système d’aide au développement dote le village de Kahin de lampadaires solaires

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 13 mai 2022 à 10h10min
Électrification rurale : Système d’aide au développement dote le village de Kahin de lampadaires solaires

Désormais le village de Kahin, province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun sera illuminé. Cela a été rendu possible grâce au PDG de Système d’aide au développement. Une cérémonie de réception de lampadaires solaires est intervenue ce jeudi 12 mai 2022.

Créé en 2006 par François Sodji, Système d’aide au développement (SYSAID) est une entreprise qui œuvre dans le domaine de l’énergie. Chaque année, elle vole au secours des populations rurales en les dotant de lampadaires solaires, contribuant ainsi aux efforts du gouvernement burkinabè. Après Kaya, Boussouma et Kombissiri, le choix s’est porté sur Kahin, un village situé à une dizaine de kilomètres de la commune rurale de Bagassi.

La cérémonie de réception des lampadaires solaires a eu lieu ce jeudi 12 mai 2022, en présence d’une population sortie nombreuse pour la circonstance. Au total, ce sont 25 lampadaires solaires qui ont été installés pour offrir confort et sécurité aux habitants. Cet investissement est évalué à 25 millions de francs CFA. « Nous invitons la population à une utilisation efficiente de ces lampadaires pour que demain si nous revenons, que ce soit pour réparer quelques lampadaires. On n’aimerait pas revenir trouver que ces lampadaires n’existent plus », a déclaré le responsable des marchés, Ousmane Gyengueré.

Le PDG de SYSAID n’est pas à sa première initiative, rappelle Ousmane Gyengueré

Son cri de cœur a été entendu. « La mairie va approcher le bureau des conseils villageois de développement (CVD) pour leur donner des instructions. Même si c’est pour des questions d’accompagnement physique et financier, nous allons trouver des solutions fiables pour l’entretien de ces lampadaires solaires », a promis Souleymane Touré, un agent de la mairie.

De son côté, le bureau des CVD, à travers la voix de leur représentant, a remercié le donateur pour ce geste et souhaité que ses activités prospèrent pour qu’il fasse encore plus la prochaine fois.

Pour le directeur de l’école primaire publique de Kahin, Louis Kini, cette dotation vient à point nommé. Car, auparavant, le village n’était pas électrifié. « C’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons ces installations. Elles contribueront à améliorer le rendement scolaire des élèves. Désormais, ces derniers pourront s’organiser les nuits pour étudier », a-t-il signifié.

Souleymane Touré a dit la disponibilité de la mairie de Bagassi à accompagner le CVD pour l’entretien des lampadaires solaires

Dans son école primaire, les résultats scolaires sont assez satisfaisants. L’ambition du corps enseignant est de continuer dans cette dynamique. « Avec l’installation de ces lampadaires, cela va nous permettre d’atteindre nos objectifs », a conclu M. Kini.

Aïssata Laure G Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Insécurité alimentaire au Burkina : Environ 3,5 millions de personnes auront besoin d’assistance d’ici à août 2022
Burkina : La direction générale des douanes fait son auto-critique sur la question de l’intégrité
Le métier de chargé de mission en ressources humaines avec Marc Ouedraogo
Burkina Faso : Des kits d’activités génératrices de revenus offerts à 80 femmes et jeunes filles du Centre-nord
Prévention des risques de catastrophes au Burkina : Un atelier pour renforcer les capacités des acteurs
Burkina : La Banque commerciale du Burkina et l’université Norbert Zongo unis par un protocole d’accord
Union nationale des supporters des Etalons : Le président Ousséni Tougouma offre une carte de président d’honneur au directeur général de la BCB
Confédération des institutions financières d’Afrique de l’Ouest : Des résultats appréciables obtenus au titre de l’exercice 2021
Sitarail : En moyenne 18 000 consultations médicales sont assurées chaque année
« Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)
Paix au Sahel : Les Conférences épiscopales régionales d’Afrique de l’Ouest appellent à des actions concrètes
« Opération Mana-Mana » : Les supporters des Etalons apportent des coups de balais aux rues de Pissy
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés