LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Togo : Huit militaires tués dans une attaque

Publié le mercredi 11 mai 2022 à 16h07min

PARTAGER :                          
Togo : Huit militaires tués dans une attaque

Des hommes armés non identifiés ont attaqué, dans la nuit du 10 au 11 mai 2022, un poste de l’armée togolaise à Kpinkankandi, proche de la frontière avec le Burkina Faso, rapporte le site d’information republicoftogo.com. Une équipe de renfort qui se rendait sur le lieu de l’attaque a aussi sauté sur un engin explosif improvisé (IED).

Le bilan de ces attaques fait état de huit militaires tués, de treize blessés, d’un véhicule blindé et d’une jeep incendiée.

En rappel, dans la nuit du 9 au 10 novembre 2021, des éléments des Forces de défense et de sécurité togolaises avaient repoussé, dans la même commune, une attaque contre un poste des Forces armées togolaises au nord du pays. Un assaillant avait été neutralisé dans cette riposte des FAT.

Lefaso.net
Source : republicoftogo.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2022 à 16:23, par koh En réponse à : Togo : Huit militaires tués dans une attaque

    le renard passe passe chacun à son tour.
    Si c’est pour défendre un président en exercice, la CEDEAO peut bander ses muscles comme pendant la guerre du Libéria, Serra Léone ; Gambi AVEC LA FORCE OUEST AFRICAIN ECOMOG.
    Si c’est défendre l’intégrité territoriale d’un état la CEDEAO BRILLE PAR SON ABSENCE.
    Quand le Mali ; le Niger était attaqué il n’y a pas eu de réaction des ses voisins ; ensuite le BF la côte d’Ivoire, le Benin et maintenant le Togo. A QUI LA SUITE ? C’est probablement le Ghana. Le seul pays limitrophe du BF qui n’a pas encore eu la carte de visite des HANI.
    OU SE TROUVE CETTE FORCE OUEST AFRICAIN ?

  • Le 11 mai 2022 à 16:54, par zemosse En réponse à : Togo : Huit militaires tués dans une attaque

    Quand la case de ton voisin brûle, n’attend pas qu’il t’appelle au secours, cours pour l’aider à éteindre ce feu qui risque de t’atteindre.

  • Le 11 mai 2022 à 16:58, par Negblanc En réponse à : Togo : Huit militaires tués dans une attaque

    C’était d’abord un problème malien, puis burkinabé, les voisins ne se sentent pas concernés ! Pauvres africains de l’ouest, réveillez enfin !

  • Le 11 mai 2022 à 18:56, par De Balzac En réponse à : Togo : Huit militaires tués dans une attaque

    "A quand l’Afrique". Quand on attaque le Burkina Faso, le Mali, le Niger, certains États disent que c’est l’affaire des Saheliens. Au lieu d’unir les forces pour barrer la route aux terroristes, on préfère laisser chaque pays se débrouiller seul. Voilà le prix de l’indifférence et de l’inconsequence des pseudo États en sécurité.

    • Le 12 mai 2022 à 06:16, par Peuple insurgé En réponse à : Togo : Huit militaires tués dans une attaque

      Exactement. Même au Faso ici des burkinabè disaient au début que c’est l’affaire des sahéliens. J’ai vu une dame pleurer en pleine conférence à Ouaga ici quand elle témoignait que son patron lui a dit "qu’elle peut aller en mission à Djibo sans risques parce que ce sont ses frères qui sont les terroristes..." Très triste.

  • Le 11 mai 2022 à 19:49, par Vérité Indiscutable En réponse à : Togo : Huit militaires tués dans une attaque

    On a un nouveau Président, plus de trois mois qu’il est là ! Militaire de surcroit, ayant écrit sur la possibilité de vaincre le terrorisme.
    C’est simplement HONTEUX ce qui se passe actuellement dans le pays !
    C’est HONTEUX !

  • Le 11 mai 2022 à 19:51, par Papa En réponse à : Togo : Huit militaires tués dans une attaque

    Tous ces pays voisins du Burkina qui croisaient les bras en nous regardant enterrer nos morts dans l’indifférence totale apprendront à leur dépend . Ces voisins côtiers oublient que le Burkina est une digue qui les protège et si cette digue cedait, ces voisins sauront qu’il ya deux sortes d’eau. dans le monde .

  • Le 12 mai 2022 à 07:34, par le Nomade En réponse à : Togo : Huit militaires tués dans une attaque

    A internaute Papa
    Vous avez tort d’accuser les pays voisins du Burkina Faso de croiser les bras endant que les burkinabe enterrent leurs morts. Cette accusation est gratuite et sans fondement. Beaucoup de soldats africains sont morts au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Chaque pays a ses réalités même si on peut encourager les Etats à se mettre ensemble pour combattre le mal. La réalité c’est que individuellement ou ensemble cette lutte demeure très difficile. On ne peut pas en vouloir aux Etats de chercher eds solutions individuels s’ils se sentent capables ! Par exemple le Burkina a toujours refusé d’habriter des bases militaires étrangères sur son territoire pendant qu’au même moment le Mali recevait Barkhane, Takuba et autres...! Mais avant de demander l’aide des pays voisins et de la CEDEAO, le Burkina devrait s’assurer de faire soi même le travail d’abord !

    • Le 12 mai 2022 à 08:24, par kwiliga En réponse à : Togo : Huit militaires tués dans une attaque

      Bonjour le Nomade
      D’accord avec vous. Je trouve même que tous nos compatriotes intervenant plus haut, sont quand même un peu gonflés et ont la mémoire bien courte.
      Il ne faudrait tout de même pas oublier que c’est notre président déchu, Blaise Compaoré, qui a pourri la situation sous régionale, sans que personne ne s’élève au Burkina.
      Pour rappel, outre le fait d’avoir chaleureusement accueilli à Ouaga, les terroristes de tout crin, des années 1992 à 2000, c’est Blaise Compaoré qui a alimenté en armes et munitions à peu près tout ce qui était sous embargo en Afrique à l’époque : la Sierra Leone, le Liberia, la Côte d’Ivoire et encore avant l’Unita (l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola).
      Et puis aujourd’hui, nous avons à nouveau un glorieux militaire, que beaucoup ont accueilli comme un Messie, dès son avènement, et dont la conception de la lutte anti-terroriste semble pour l’instant se limiter à la volonté de négociation.
      J’aimerais bien savoir de quel œil nos voisins des pays côtiers, qui sont, bien plus que le Faso, l’objectif des terroristes, regardent ce désir de négociation.

  • Le 12 mai 2022 à 08:30, par lamoussa En réponse à : Togo : Huit militaires tués dans une attaque

    Je suis d’accord avec ce que dit PAPA.
    .Que ces HANI soient nomades ou sédentaires, nos états doivent s’unir pour exterminer ces punaises et leurs commanditaires de la surface de la terre.
    C’est aussi simple car aucun groupe d’individus n’a le droit de tuer les autres de façon barbare et sans cause. On y arrivera !!!

  • Le 12 mai 2022 à 09:10, par Leberné En réponse à : Togo : Huit militaires tués dans une attaque

    Rien n’arrive au hasard. Il faut juste savoir lire les signes. Le Togo es frappé juste au moment où son Président est sollicité pour intervenir en faveur du Mali auprès de la CEDEAO. Le message est on ne peut plus clair et tout autant sa provenance.

  • Le 12 mai 2022 à 11:38, par Amagara En réponse à : Togo : Huit militaires tués dans une attaque

    Bonjour Nomade ;
    La vérité est tronquée au Mali. Seuls les Tchadiens ont combattu les terroristes au Mali, les autres ne sont là que pour leurs primes. La réalité n’est pas d’accuser aujourd’hui le Burkina d’être le ventre mou comme le Mali l’a été de par le passé. Le tort du Burkina était d’abriter des terroristes à Ouaga sous l’ère Blaise. Il ne s’agit d’aller dans un autre pays combattre mais mutualiser les forces, partages d’infos, de renseignements... Nous ne vous dirons pas assez, entre le MNLA, HCUA, Ançardine, il n’y a aucune différence. Ils ont combattu les forces maliennes ensemble, Iyad continue à utiliser les combattants du HCUA, et inversement.
    Tout est parti de Lybie et les Français avaient le projet de diviser le Mali en laissant ces combattants quitter la Libye, traverser tous ces pays. Le projet était de diviser le Mali et ils n’avaient pas prévu que ça allait dégénérer autant.
    Aujourd’hui, les rebelles le disent à haute voix, qu’ils ont été aidés par la France pour arriver au Mali mais le hic est que Blaise et son Diendiere étaient dans le coup.
    Lorsque le Mali se battait contre ces terroristes, Blaise les abritait à Ouaga. Qu’est-ce que Burkina gagnait en entretenant ceux qui mettaient le feu au Mali. Ce n’est rien d’autre qu’une mafia pour le trafic d’armes, de drogues, d’otages et la réalité est que ce qui peut être reproché au Mali en tant pays peut être reproché au Burkina. C’est pour cela que Blaise serait toujours accusé à tort ou à raison d’être de connivence avec les terroristes qui envahissent le Burkina et d’autres pays voisins. Dommage qu’on soit là aujourd’hui. Pourtant seul, aucun pays africain ne pourra faire face à ce désordre en réalité. On peut dire que le Mali est vaste et difficile à contrôler mais comment imaginer le cas du Burkina, Togo, pas vastes, densément peuplés et surtout avertis depuis des années. Nous avons vraiment les mêmes réalités et on a intérêt à coopérer d’une manière ou d’une autre.

  • Le 12 mai 2022 à 12:13, par Amagara En réponse à : Togo : Huit militaires tués dans une attaque

    Bonjour Nomade ;
    La vérité est tronquée au Mali. Seuls les Tchadiens ont combattu les terroristes au Mali, les autres ne sont là que pour leurs primes. La réalité n’est pas d’accuser aujourd’hui le Burkina d’être le ventre mou comme le Mali l’a été de par le passé. Le tort du Burkina était d’abriter des terroristes à Ouaga sous l’ère Blaise. Il ne s’agit d’aller dans un autre pays combattre mais mutualiser les forces, partages d’infos, de renseignements... Nous ne vous dirons pas assez, entre le MNLA, HCUA, Ançardine, il n’y a aucune différence. Ils ont combattu les forces maliennes ensemble, Iyad continue à utiliser les combattants du HCUA, et inversement.
    Tout est parti de Lybie et les Français avaient le projet de diviser le Mali en laissant ces combattants quitter la Libye, traverser tous ces pays. Le projet était de diviser le Mali et ils n’avaient pas prévu que ça allait dégénérer autant.
    Aujourd’hui, les rebelles le disent à haute voix, qu’ils ont été aidés par la France pour arriver au Mali mais le hic est que Blaise et son Diendiere étaient dans le coup.
    Lorsque le Mali se battait contre ces terroristes, Blaise les abritait à Ouaga. Qu’est-ce que Burkina gagnait en entretenant ceux qui mettaient le feu au Mali. Ce n’est rien d’autre qu’une mafia pour le trafic d’armes, de drogues, d’otages et la réalité est que ce qui peut être reproché au Mali en tant pays peut être reproché au Burkina. C’est pour cela que Blaise serait toujours accusé à tort ou à raison d’être de connivence avec les terroristes qui envahissent le Burkina et d’autres pays voisins. Dommage qu’on soit là aujourd’hui. Pourtant seul, aucun pays africain ne pourra faire face à ce désordre en réalité. On peut dire que le Mali est vaste et difficile à contrôler mais comment imaginer le cas du Burkina, Togo, pas vastes, densément peuplés et surtout avertis depuis des années. Nous avons vraiment les mêmes réalités et on a intérêt à coopérer d’une manière ou d’une autre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique