LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université de Dédougou : 49 socio-anthropologues font leur sortie de promotion

Publié le lundi 9 mai 2022 à 10h48min

PARTAGER :                          
Université de Dédougou : 49 socio-anthropologues font leur sortie de promotion

L’université de Dédougou a célébré la sortie officielle de la toute première promotion d’étudiants titulaires de la licence en sociologie et anthropologie, le samedi 7 mai 2022. La cérémonie a été placée sous le patronage du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, et le parrainage du professeur Alkassoum Maïga, ancien ministre de l’Enseignement supérieur.

Le président de l’université de Dédougou, Pr Alou Kéita, a d’abord fait la genèse de cette promotion. Avec un effectif de 77 étudiants inscrits en première année, ils sont au total 49 dont 30 hommes et 19 femmes à avoir reçu leurs attestations de licence en sociologie et anthropologie, le samedi 7 mai 2022. La promotion a débuté ses cours le 18 février 2019, pour finir en 2022.

Cette cérémonie de sortie a pour objectif de promouvoir les compétences des étudiants en sociologie et anthropologie, entièrement formés à l’université de Dédougou. Il s’agit d’informer l’opinion publique communale, régionale, nationale, internationale et les potentiels employeurs de la disponibilité sur le marché de l’emploi de 49 sociologues et anthropologues de niveau licence.

49 licenciés prêts à servir.

La promotion a été baptisée « promotion Professeur Patrice Toé », en hommage au Pr Patrice Toé, sociologue, anthropologue et enseignant-chercheur dans les universités du Burkina Faso. Selon le représentant de la promotion, Oumsaoré Athanase, Patrice Toé a fortement contribué à la création de filières de sociologie et/ou d’anthropologie à l’université de Dédougou et dans d’autres universités du pays. C’est ce qui a prévalu au choix de son nom comme nom de baptême. « Individuellement et collectivement, chaque étudiant de cette promotion rêve de devenir comme le Pr Patrice Toé », justifie-t-il. Le Pr Patrice Toé est actuellement vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques à l’université Nazi-Boni de Bobo-Dioulasso.

Le président de l’université de Dédougou, Pr Alou Kéita.

La promotion, experte en étude monographique, est prête à servir la nation, à en croire son représentant Oumsaoré Athanase. « Je tiens à rassurer les structures, les ONG, les projets recruteurs, les acteurs locaux et toute personne physique ou morale ayant une nécessité de compétences en sociologie et anthropologie, que ces premiers produits de l’université de Dédougou sont à explorer, car ils sont nantis de compétences pour l’accomplissement de vos besoins », a-t-il ajouté.

Selon le président de l’université de Dédougou, Pr Alou Kéita, ces 49 licenciés que son département met aujourd’hui sur le marché de l’emploi, ont été formés en tenant compte de tout ce que l’on peut attendre d’un sociologue.

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pièrre Bassinga, patron de la cérémonie.

Quant à Babo Pierre Bassinga, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, et Alkassoum Maïga, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, ils ont félicité et encouragé les étudiants sortants.

A l’issue des trois années de formation, les lauréats du jour ont réalisé la monographie de 35 villages de la commune de Dédougou. Ces monographies ont été remises au représentant des différents villages.

Le professeur Alkassoum Maïga, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, parrain de la cérémonie.

La cérémonie officielle de sortie a pris fin par une conférence publique sur le thème « Possible contribution du département de sociologie et anthropologie de l’université de Dédougou au développement de la région de la Boucle du Mouhoun », animée par Pr Alkassoum Maïga.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2022 à 09:16, par Godwin NABA En réponse à : Université de Dédougou : 49 socio-anthropologues font leur sortie de promotion

    Toutes mes félicitations ! Une licence en moins de trois ans reste preuve de rigueur et de capacité à travailler sous pression/auto pression durant votre formation. Également, vos monographies sont un bel exemple d’apport local. Quelle innovantion de votre part, de celle de vos encadreurs et de votre université !
    Je pense que le marché de l’emploi sera ravi de vos compétences

  • Le 11 mai 2022 à 12:46, par Wendmété En réponse à : Université de Dédougou : 49 socio-anthropologues font leur sortie de promotion

    Félicitations et courage aux braves étudiants qui ont assez prouver par la réalisation de ces monographies. La monographie est très complexe et si déjà en licence, si ils ont été capable de le faire et même individuellement c’est très salutaire. En plus la licence en moins de 3 ans étant une promotion qui a reçu bien de tests et de pré-test je pense qu’il faut les appeler a vous servir et à servir votre pays.

  • Le 11 mai 2022 à 17:00, par BAMOGO Harouna En réponse à : Université de Dédougou : 49 socio-anthropologues font leur sortie de promotion

    Félicitations et courage à ces étudiants compétents de L’Université de Dédougou du fait qu’ils ont renouvelé la confiance à tout le monde universitaire en prouvant que c’est bien et bel possible de finir une licence générale dans une université publique en trois ans ou moins au Burkina Faso. Prouvant encore qu’il y’a des étudiants qui sont prêts à contribuer au développement local de la nation par des actes bénévoles par la réalisation de 35 monographies des villages de la commune rurale de Dédougou sur 37 villages avec un système d’auto sponsoring. Fort est d’ajouter que leur curricula était adapté à la réalité du monde actuel avec des formations hors curricula. Encore, ils ont été toujours aptent à faire des exercices pratiques de leur formation théorique et ceci des exercices prévus et imprévus par la volonté de leur enseignants qui se tiennent bien sur dans une pression et demande des sacrifices inestimables. Bref..., je vous remercie. Félicitations et bon vent à ces braves étudiants.

  • Le 15 mai 2022 à 11:24, par Gérard Pēgd-Wēnde En réponse à : Université de Dédougou : 49 socio-anthropologues font leur sortie de promotion

    Toutes mes sincères félicitations à ces braves jeunes et à leurs encadreurs pour le don de soi. Finir un cycle de licence en moins de 3 mois, réaliser bénévolement des travaux (des monographies des villages de la commune de Dédougou) susceptibles d’inciter le développement durable au niveau local, etc., ce sont vraiment des exemples à adopter pour mettre en valeur les enseignements dans nos Universités publiques au Burkina Faso. Encore félicitation et bon vent pour la suite !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique