LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journées internationales de la sage-femme : Des journées scientifiques organisées au Burkina

Publié le vendredi 6 mai 2022 à 13h50min

PARTAGER :                          
Journées internationales de la sage-femme : Des journées scientifiques organisées au Burkina

Le 5 mai est célébrée la journée internationale de la sage-femme dans le monde. C’est dans cette optique que l’Association burkinabè des sages-femmes et maïeuticiens (ABSFM) a organisé ses premières journées scientifiques. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 5 mai 2022, au CHU de Tengandogo. Cet évènement va s’achever le 7 mai 2022.

Les professionnels du domaine vont mener la réflexion autour de la thématique suivante : « Rôle de la sage-femme dans la continuité des soins en santé sexuelle et reproductive dans un contexte de la pandémie à covid-19 ». Au menu des échanges, il sera question de partager des expériences entre acteurs, de s’entretenir avec le ministère de la Santé et les partenaires techniques et financiers.

Le présidium

A travers ces communications, l’ABSFM entend contribuer à l’évolution de la santé de la mère et de l’enfant au Burkina Faso. Selon la présidente de l’ABSFM, Blanche Zoungrana, ces journées scientifiques sont nées d’un constat : les pratiques des sages-femmes ne sont toujours pas capitalisées. Il est donc nécessaire de susciter la culture de la recherche-action afin de participer à la progression scientifique et d’apporter des idées novatrices. Certaines sages-femmes ne font pas bonne figure dans la profession.

Blanche Zoungrana a espéré que les échanges vont permettre de réduire considérablement les mortalités maternelles et néonatales

En effet, elles sont accusées par plus d’un de maltraiter les femmes qui viennent accoucher. « Ce sont des cadres pareils qui vont nous permettre d’échanger et d’appeler les sages-femmes à la cohésion et à la solidarité. Il faut travailler avec professionnalisme, cela, pour la santé de la mère et de l’enfant. Des sensibilisations sont lancées partout, et actuellement pour ces journées, il y aura des communications sur la jurisprudence. Nos aînées qui vont faire des partages d’expériences en faveur des bonnes pratiques des sages-femmes et de l’accueil attendue par la population » a signifié Blanche Zoungrana. Elle a appelé ses collègues à faire preuve d’empathie envers les femmes qui viennent donner naissance.

Robert Kargougou (en lunette) a félicité le comité d’organisation de l’évènement

Le patron de la cérémonie a été le ministre de la santé, Robert Kargougou. Il a félicité l’ABSFM pour cette initiative. Il a promis qu’à l’issue de ces journées scientifiques, les recommandations qui en sortiront seront prises en compte par le ministère de la Santé. Il a affirmé que les doléances qui ont été posées ne sont pas rentrées dans l’oreille d’un sourd. Le ministre de tutelle a annoncé que dans les prochains mois, les agents vont être dotés au sein des maternités, de matériels médicotechniques, de tables d’accouchements, etc.

Robert Kargougou en compagnie du professeur Charlemagne Ouédraogo sont en train de visiter les stands

Robert Kargougou a félicité les sages-femmes pour leurs résiliences face à la montée du terrorisme au Burkina Faso. Neuf professionnels de l’accouchement et de la santé sexuelle et reproductive ont été décorés pour leur abnégation au travail. Il faut noter qu’en matière de mortalité de la mère et de l’enfant au Burkina Faso, on dénombre, 330 décès maternels et 23 décès néonatals pour environ 100 000 naissances. L’ABSFM compte 2 000 membres, elle a été créée en 1973.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2022 à 09:25, par Zongo Sawadogo Célestine En réponse à : Journées internationales de la sage-femme : Des journées scientifiques organisées au Burkina

    Pour moi, Sage Femme d’Etat, c’est une très agréable surprise que je découvre à travers les réseaux sociaux. Je vous présente à vous Chères collègues et chers sœurs et frères Sages Femmes et Maïeuticiens d’Etat toutes mes VIVES FÉLICITATIONS. Et, je souhaite une Bonne continuation et bon vent à notre association : j’ai donc nommé l’ABSFM. Mme ZONGO épouse SAWADOGO Célestine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique