LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie : L’Egypte engagé à intensifier la coopération avec le Burkina

Publié le mercredi 4 mai 2022 à 16h16min

PARTAGER :                          
Diplomatie : L’Egypte engagé à intensifier la coopération avec le Burkina

(Ouagadougou, 4 mai 2022). Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a reçu en audience, ce mercredi en fin de matinée, l’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, Ibrahim EL-KHOULI. Les échanges entre le Chef de l’Etat et le diplomate égyptien ont porté sur l’avenir de la coopération entre les deux pays.

« On a discuté des relations historiques et privilégiées entre le Burkina Faso et l’Egypte, ainsi que de l’état de la coopération technique très intense et diversifiée qui existe entre l’Egypte et le Burkina Faso qu’on compte intensifier dans les périodes à venir », a déclaré l’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte à sa sortie d’audience.

Ibrahim EL-KHOULI, a aussi rappelé que son pays s’est engagé à appuyer et à soutenir le peuple burkinabè, et qu’il tiendra ses engagements. Dans cette perspective, il a précisé que les offres de stages et de formations diversifiées que l’Egypte met à la disposition des cadres burkinabè dans différents domaines de développement seront maintenues et se renforceront.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2022 à 16:44, par Sonni ALIBER En réponse à : Diplomatie : L’Egypte engagé à intensifier la coopération avec le Burkina

    Méfiance,Méfiance avec ce pays ,qui est le porte parole de l’impérialisme français et américain en Afrique /Les Burkinabé doivent rester fidèles à eux-mêmes mais aussi tisser une bonne relations avec des pays sérieux /L’Egypte fait peur et est dominateur également /

  • Le 5 mai 2022 à 08:51, par kwiliga En réponse à : Diplomatie : L’Egypte engagé à intensifier la coopération avec le Burkina

    Bonjour Sonni ALIBER,
    Ainsi donc, le tyrannique Maréchal Al-Sissi, serait un "porte parole de l’impérialisme français et américain en Afrique", arrêtez un peu votre paranoïa.
    Quant à "tisser une bonne relations avec des pays sérieux", j’aimerais bien savoir quel état se classe à vos yeux dans la catégorie des pays sérieux ? Le Mali ?
    Si l’on ne sait pas bien quels pays trouvent votre approbation, ceux qui engendrent votre détestation à l’inverse, ne sont pas a mettre en doute, jusqu’à l’Allemagne maintenant.
    Arrêtez donc de vous frapper virilement le torse et regardez objectivement la dramatique situation que vit la population de notre pays, dont l’avenir se noircit chaque jour davantage.

  • Le 5 mai 2022 à 13:45, par TANGA En réponse à : Diplomatie : L’Egypte engagé à intensifier la coopération avec le Burkina

    mes chers Sonni alibert}

    et Kwiliga, arrêtons de nous bagarrer et allons sur les faits. Le Burkina a une position centrale parmi dans sa zone. Alors :
    - La TURGUIE se fait de la place dans l’échiquier internationale et bouscule les autres puissances. donc elle offre ces services. Mais gardons à l’esprit que la TURQUIE fait partie de l’OTAN.
    - L’Allemagne aussi pays de l’OTAN est présente dans nos pays.
    - L’Egypte un des géants de l’Afrique ne fait pas partie de l’OTAN, a des vielles relations avec le Burkina ; ce pays flirt avec la zone OTAN et aussi avec la Russie qui sont des puissances antagonistes.
    Voilà, il faut que nous sachions que en tant que membres du même groupe OTAN, l’Allemagne et la TURGUIE poserons toujours des actes complémentaires, mieux ces actes seront complémentaires aussi à ceux des USA et surtout de la france. Mieux, ils feront tous les intérêts de la france car cela revient à faire les intérêts de l’europe. Chacun d’eux fera quelque chose pour que nous voyons une necessité en la france.
    L’Egypte, comme je le disais plus haut, flirt avec l’occident (europe, OTAN) et en tant que tel écoutera toujours ces derniers avant toute chose avec notre pays. La preuve, l’Egypte laisse passer les djihadistes européens pour rejoindre le NIGER. Ce n’est pas moi qui invente. Suivez, il y a un systeme que la france a mis à la disposition de l’egypte pour voir et controler les mouvements dans ces parties éloignées pour sa sécurité, la lutte contre les contrebande etc. Mais seulement les contrebandiers sont détectés et pas les djihadistes qui traversent le pays pour rejoindre le sud afin d’aller au NIGER. Selon vous, POURQUOI CELA ET COMMENT ? Au fort de la crise dans nos pays, un macron a fait un tour en egypte et depuis, les djihadistes traversent ce pays pour venir dans les nôtres.
    Pour conclure, demandons nous comment cette coïncidence dans la rencontre avec notre nouveau pouvoir. ; ont ils tenu une réunion avnt de passer chacun chez DAMIBA ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique