LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UFC-Dori : Un repas communautaire pour renforcer les liens de fraternité entre les enfants

Publié le lundi 2 mai 2022 à 10h00min

PARTAGER :                          
UFC-Dori : Un repas communautaire pour renforcer les liens de fraternité entre les enfants

L’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori) a organisé, le 29 avril 2022 à Dori, le ramadan anticipé au profit des enfants de la ville. Ce repas communautaire entre dans le cadre de la promotion du dialogue interreligieux et du vivre-ensemble. L’activité a connu la présence du secrétaire général de la région du Sahel, du représentant de l’évêque de Dori et de plusieurs autres personnalités de la commune.

Ce sont plus de 250 enfants qui ont été invités au repas communautaire par l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), dans la cours de la grande mosquée de la ville. Ce repas, dénommé « Ramadan anticipé », est organisé chaque année pour les enfants avant la fête du Ramadan. L’activité entre dans le cadre de la promotion du dialogue interreligieux, selon Jean de Dieu Sermé, le représentant du coordonnateur de l’UFC-Dori.

Jean de Dieu Sermé, le représentant du coordonnateur de l’UFC-Dori, a confié que c’est devenu une tradition pour l’UFC d’offrir ce repas aux enfants, juste avant le ramadan

Il a rappelé que le tout premier repas offert aux tout-petits remonte à plus d’une décennie. « L’UFC-Dori avait été sollicitée par le mouvement Shalom pour l’accompagner dans l’organisation du Noël des enfants. Et, progressivement, l’UFC-Dori l’a étendu à la communauté musulmane en organisant le Ramadan anticipé des enfants. Dès lors, c’est devenu une tradition à l’UFC-Dori de regrouper les enfants dans la cour de la grande mosquée », a-t-il expliqué.

L’abbé Bernard Kaboré, le représentant de l’évêque de Dori, a apprécié l’idée d’organiser cette activité

Jean de Dieu Sermé a ajouté que l’objectif recherché est de consolider les liens de fraternité et l’esprit de solidarité entre les différentes communautés. Quant à l’abbé T. Bernard Kaboré, le représentant de l’évêque de Dori, il a estimé que le Ramadan au profit des enfants trouve son sens dans la mutualité spirituelle. Pour le prêtre, rassembler les enfants en un lieu est une manière de leur apprendre que l’autre qui est différent n’est pas un ennemi, mais un ami. Dans le contexte actuel de la région du Sahel, l’abbé Kaboré estime que le Ramadan anticipé permet aux enfants, dès le bas-âge, de se fréquenter et de se tolérer.

Autorités religieuses et administratives sont venues soutenir l’action de l’UFC-Dori.

Le secrétaire général de la région du Sahel, Inoussa Kaboré, après avoir félicité l’UFC-Dori pour l’effort consenti dans la promotion du dialogue interreligieux et du vivre-ensemble au Sahel, a soutenu que ce Ramadan anticipé des enfants, qui réunit toutes les confessions religieuses sur une même table, est à saluer. Il a fait remarquer également que c’est dans l’amour du prochain que l’homme trouve sa joie de vivre. Inoussa Kaboré a souhaité que de telles activités se perpétuent dans la région du Sahel pour que règnent véritablement la cohésion sociale et le vivre-ensemble, malgré les différences.

Daoula Bagnon
Correspondant/Dori

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique