LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sports : Le Burkina se dote d’un Centre médico-sportif

Publié le vendredi 29 avril 2022 à 17h41min

PARTAGER :                          
Sports : Le Burkina se dote d’un Centre médico-sportif

Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi a inauguré, le jeudi 28 avril 2022, à Ouagadougou, le Centre national médico-sportif, premier du genre dans la sous-région. Selon Wabou Abdoul Drabo, le Centre va permettre de pratiquer la médecine du sport, de lutter contre le dopage et les pratiques interdites dans le sport.

Le Burkina a désormais son centre médico-sportif. Dans la matinée du 28 avril 2022, le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi a officiellement inauguré le premier Centre médico-sportif du Burkina et de la sous-région qui doit, selon le patron du département des sports, faire la fierté du pays des hommes intègres. « C’est une fierté pour le Burina Faso de disposer du Centre national médico sportif que nous venons d’inaugurer aujourd’hui. C’est un centre très moderne et une première dans la sous-région », a indiqué Wabou Abdoul Drabo.

Le Centre est équipé pour répondre aux besoins des sportifs. Des appareils pour l’exploration cardiaque, pour la prise en charge des personnes vivant avec un handicap, une salle de bain pour la récupération et bien d’autres appareils, de la dernière génération, sont actuellement installés permettant au centre de prendre en charge ses patients depuis le début de l’année 2022.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des acteurs du sport burkinabè

Des médecins du sport, des cardiologues, des nutritionnistes, des traumatologues et bientôt des psychologues sont déjà à pied d’œuvre pour faire du centre une référence dans la sous-région.
« Le centre est ouvert à toute la population. Nous prenons aussi en charge le sport amateur. Nous faisons la promotion des activités physiques et sportives, prenons en charge les personnes vivant avec un handicap afin de leur montrer le type de sport qu’elles peuvent pratiquer », a précisé Dr Ibrahim Séré, directeur général du Centre national médico-sportif.

La réalisation du joyau a été rendue possible avec l’appui financier des partenaires. Le centre manque encore de quelques équipements dont un château d’eau, des groupes électrogènes, des bureaux pour certains agents. Pour Wabou Drabo, des dispositions seront prises pour que tout cela soit effectif.

Dr Ibrahim Séré, directeur général du Centre médico-sportif

Il a en outre appelé les agents et les populations à prendre soin du centre. « Ce centre œuvre à la promotion de la médecine du sport, de la lutte contre le dopage, de la lutte contre les pratiques interdites dans le sport. Il a été réalisé avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. C’est le lieu pour moi d’encourager tous les utilisateurs, sportifs et l’équipe dirigeante à prendre soin de cette infrastructure afin qu’elle soit bénéfique à la nation entière », a ajouté le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique