LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

SOFITEX : Le nouveau directeur général, Jonas Bobou Bayoulou, promet de meilleurs jours à la filière coton

Publié le vendredi 29 avril 2022 à 14h05min

PARTAGER :                          
SOFITEX : Le nouveau directeur général, Jonas Bobou Bayoulou, promet de meilleurs jours à la filière coton

Après six années passées à la tête de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), Wilfried Yaméogo a cédé officiellement son fauteuil au nouveau directeur, Jonas Bobou Bayoulou. La cérémonie de passation de charges a eu lieu le vendredi 29 avril 2022 à Bobo-Dioulasso. Et c’est le secrétaire général du ministère en charge du Commerce, Boubacar Traoré, qui a présidé cette cérémonie qui s’est tenue en présence des acteurs de la filière coton, du personnel de la société, ainsi que des autorités administratives des Hauts-Bassins.

Nommé en conseil des ministres en sa séance du 20 avril 2022, Jonas Bayoulou revient à la SOFITEX en tant que nouveau directeur général. Ce dernier a occupé plusieurs postes au sein de la société, avant d’être appelé à la tête de la Saphyto (Société africaine de produits phytosanitaires et d’insecticides) au poste de directeur général. Poste qu’il a occupé de novembre 2016 à nos jours. Officiellement installé à son nouveau poste de directeur général, Jonas Bobou Bayoulou promet de meilleurs jours à la filière coton au Burkina Faso.

Les autorités de la région sont sorties nombreuses pour féliciter le nouveau directeur.

L’homme, qui connaît déjà la maison, promet ainsi de travailler avec tous les acteurs, afin de relancer la filière coton. Selon lui, ce qui est important aujourd’hui, c’est de garder à l’esprit les visions nouvelles pour la production du coton au Burkina. « La SOFITEX est une vielle entreprise avec une forte expérience dans l’activité cotonnière au Burkina Faso et sur le plan africain. Certes nous avons perdu la première place, car nous occupons une place qui n’est pas honorable pour notre pays qui a été premier auparavant. Ce qui n’est pas facile à avaler », a-t-il déploré.

Avant de faire savoir que « pour retourner sur nos pas, nous devons nous organiser, fédérer nos énergies et nos forces, innover et prendre des mesures qui permettent d’orienter la production vers de meilleurs jours, notamment en s’appuyant sur des rendements plus importants, en fournissant aux producteurs tous les conseils et appuis techniques nécessaires, avec des suivis rigoureux, en fournissant aux producteurs tous les intrants de qualité et à bonne date. Enfin, en priant le Tout-Puissant afin qu’il nous accorde une bonne pluviométrie ».

Jonas Bobou Bayoulou, nouveau directeur général de la SOFITEX.

Pour cela, il a appelé l’ensemble des personnalités religieuses, coutumières, ainsi que tous les acteurs de la filière coton à demeurer dans la prière pour que « dame nature nous gratifie d’une saison pluvieuse conforme aux besoins de notre activité ». Jonas Bobou Bayoulou a salué les efforts consentis par son prédécesseur pour les six années passées à la tête de la SOFITEX. Aussi, il demande la franche collaboration des travailleurs pour continuer à relever les défis présents et ceux à venir pour dynamiser et rehausser la filière cotonnière qui constitue, dit-il, un maillon indispensable au développement économique et social du Burkina Faso.

Il a par ailleurs saisi cette occasion pour rendre hommage aux producteurs de coton pour les efforts constants et périlleux. Il les invite et les encourage aussi à s’investir davantage pour augmenter la production cotonnière, par une amélioration accrue des rendements au champ. Toutefois, il réaffirme l’engagement de la SOFITEX à les accompagner avec des intrants de qualité et un appui-conseil constant et rigoureux.

Le secrétaire général du ministère du Commerce, procédant à l’installation officielle du nouveau DG.

Trois priorités pour booster la filière coton

Cette cérémonie de passation de charges a été présidée par le secrétaire général du ministère en charge du Commerce, Boubacar Traoré. Dans son allocution, il a d’abord félicité les deux directeurs. Le sortant, pour le travail abattu à la tête de la société durant son mandat, et l’entrant, pour sa nomination à la tête de ladite société. A l’en croire, Jonas Bobou Bayoulou reste le premier cadre de la SOFITEX qui a fait tout son parcours au sein de la structure et qui a été nommé directeur général. Cependant, il n’a pas manqué de lui prodiguer des conseils et lui rappeler un certain nombre de priorités.

« Le secteur cotonnier est très important dans notre pays. Il fait vivre ainsi des millions de Burkinabè et fait également entrer de la devise dans notre pays. Et c’est à ce titre que nous avons rappelé, au nom du ministre en charge du Commerce, trois priorités afin que le secteur cotonnier soit viable », a laissé entendre Boubacar Traoré. La première priorité consiste à améliorer la gouvernance de la société car, dit-il, « une société ne peut être viable que si elle applique la bonne gouvernance ».

Le SG du ministère du Commerce, Boubacar Traoré.

La deuxième priorité consiste à améliorer le rendement à l’hectare. « C’est une société qui travaille à faire en sorte que le coton puisse être produit, qu’on puisse fabriquer la fibre de coton, mettre à la disposition des investisseurs. Cela ne peut se faire que si nous avons des rendements à l’hectare importants. La troisième priorité, nous avons invité le directeur général à travailler à faire en sorte que la politique de transformation de notre production nationale de coton puisse être une réalité. Le Burkina Faso transforme à peine 3%, voire moins, de notre production cotonnière (…). Il est important que la SOFITEX contribue à faire en sorte que la politique de transformation soit une réalité afin de créer de l’emploi », a-t-il souligné, avant de réaffirmer l’engagement du gouvernement à accompagner la SOFITEX.

Le directeur général sortant, Wilfried Yaméogo.

Le directeur sortant de la SOFITEX, Wilfried Yaméogo, a salué l’engagement des acteurs de la filière, ainsi que les partenaires techniques et financiers, qui ont accompagné la société pendant son mandat. Il quitte ainsi la direction de la SOFITEX « avec la conviction que la barque restera toujours bien tenue ». Sacrifiant à la tradition, il a adressé ses félicitations à son successeur et lui a souhaité plein succès à la direction de la société.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2022 à 14:41, par KingBaabu En réponse à : SOFITEX/Burkina : Le nouveau directeur général, Jonas Bobou Bayoulou, promet de meilleurs jours à la filière coton

    On va nous ressortir des tréfonds de l’histoire de la Sofitex qelqu’un dont le nom n’a pas toujours rimé avec succès de la société, pour venir “redresser” cette grosse caverne d’Ali-Baba ? Un has been ? On peut faire ça ? Allons seulement.

  • Le 29 avril 2022 à 15:24, par TANGA En réponse à : SOFITEX/Burkina : Le nouveau directeur général, Jonas Bobou Bayoulou, promet de meilleurs jours à la filière coton

    Monsieur BAYOULOU, vous êtes très bon technicien à ce qu’il parait et il nous semble aussi car c’est en parlant à d’autres que nous avons eu la certitude que vous étiez bon.
    Si tel est le cas, il aurait été préférable de vous mettre ailleurs qu’à la SOFITEX. En effet, cette maison là ne fait pas avancer notre pays vu que nous ne vendons pas le coton directement aux acheteurs. Nous cultivons pour la france, donc le Burkina est le champ de la france. C’est ce qui est déplorable.
    Ne venez plus nous répéter que c’est le coton qui fait entrer les devises. Oui, ces devises aurait été plus importantes et arrangerait mieux les producteurs si le Burkina vendait son coton directement. Mais voila que non.
    }

    Prenons un cotonculteur qui arrive à produire et s’achète même une moto à la fin de la vente. Au village on dira qu’il a eu gros, mais qu’a t il eu ? Tout son gain ne vaut pas six ou même trois mois de salaire de certains qui ne savent meme pas ce qu’est une daba. Donc le cotonculteur a travaillé pour d’autres qui sont : les bureaucrates assis dans vos bureaux, le colons français qui ne sait pas ce qu’est le danger de respirer les produits de traitement du coton etc. Pire, le cotonculteur a dégradé son sol pour des années avec les produits de traitement.
    où est donc le gain ?
    Monsieur BAYOULOU, demandez à ce que l’on vous change de poste.
    Chers tous, les pauvres paysans acceptent de cultiver le coton par ce qu’ils veulent les intrants pour leur maïs ; c’est tout. Aidons nos braves parents à cultiver ce que nous consommons.

  • Le 29 avril 2022 à 16:40, par bobolais En réponse à : SOFITEX/Burkina : Le nouveau directeur général, Jonas Bobou Bayoulou, promet de meilleurs jours à la filière coton

    Courage M. BAYOULOU.
    Mettez vous vite au travail. Répondez vite aux besoins urgents des producteurs en intrant.
    Que Dieu vous assiste

  • Le 29 avril 2022 à 16:44, par Mogo En réponse à : SOFITEX/Burkina : Le nouveau directeur général, Jonas Bobou Bayoulou, promet de meilleurs jours à la filière coton

    Félicitations à M. Bayoulou. Il mérite bien ce poste, car étant un cadre compétent qui a su braver toutes les difficultés. Vivement qu’il insuffle un dynamisme au sein de la SOFITEX qui est une entreprise si importante pour notre pays. Que le Seigneur l’accompagne dans sa mission et qu’il ait la clairvoyance pour placer les hommes qu’il faut à leur place. Il faut que les travailleurs de SOFITEX soient francs et loyaux avec lui pour atteindre les objectifs assignés par le gouvernement. Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 29 avril 2022 à 17:00, par Un Burkinabê En réponse à : SOFITEX/Burkina : Le nouveau directeur général, Jonas Bobou Bayoulou, promet de meilleurs jours à la filière coton

    Le body language du nouveau DG ne m’inspire pas confiance. Il est assez âgé et ne saurait innover. La preuve est qu’il pense déjà que l’objectif c’est de re-devenir premier producteur continental du coton. L’objectif pour ma part c’est pas d’être premier mais de pouvoir transformer notre coton sur notre territoire. Le Burkina Faso doit pouvoir fabriquer des tee-shirts avec son coton et c’est ça qui devait être votre vision et non être premier producteur et aussi premier consommateur du produit fini importé qui n’est autre que notre coton transformé.

  • Le 30 avril 2022 à 00:25, par Merci Dogo En réponse à : SOFITEX/Burkina : Le nouveau directeur général, Jonas Bobou Bayoulou, promet de meilleurs jours à la filière coton

    Tres belle analyse. Tu as parle de Body Language, tu as trouve vrai. Ce n’ est pas une posture de quelqu’ unj qui est sur de ce qu’ il dit. Lui meme il sait que la SOFITEX, dans sa configuration actuelle, c’ est juste l’ economie extractive en marge. Depuis quand, la chasse et la cueillete a- t’ elle deja developpe une nation ? La maniere de cultier le coton au Burkina et dans beaucoup de pays africains, en quoi c’ est differents de ces congolais qui allaient cueillir le latex et a qui nos fameux belges coupaient un bras ou un pied pour insuffiance de resultats ?
    Grands Messieurs mangent coton, coton mangent petits cultivateurs.
    Moi j’ ai dit a mes parents d’ arreter cette auto- esclavagisation par la culture d’ un produit qui n’ a pas de bouillie.
    Ils n’ ont ca cultiver le mais ou le niebe. Sinon SOFITEX. c’est comme Cocoa board au Nigeria et au Ghana, comme la CaisseStab en CI entre temps. C’ est juste pour enrichir la bureaucratie.
    Si vous ne croyez pas, pourquoi le cacao, le cafe, le coton, ce sont des produits de l’ agriculture mais ces cultures sont directement rattachees a la presidence ?
    Ya aiguille sous roche. Je parle pas bien anglais mais je vais essayer. Unlaisse your forcing.....Sinon culture cotonniere c’ est zero meme quoi comme l’ a dit BoboDiouf qui n’ aime pas les consultations familiales.

  • Le 30 avril 2022 à 12:04, par Levieux En réponse à : SOFITEX/Burkina : Le nouveau directeur général, Jonas Bobou Bayoulou, promet de meilleurs jours à la filière coton

    J’espère que M. BAYOULOU aura le courage de procéder à de véritables reformes internes dans cette maison commune aux producteurs de coton, une véritable caverne d’Ali BABA pour certains agents, pour moi cette boite doit être auditée.

  • Le 30 avril 2022 à 15:55, par Dedegueba Sanon En réponse à : SOFITEX/Burkina : Le nouveau directeur général, Jonas Bobou Bayoulou, promet de meilleurs jours à la filière coton

    Ouf ! Il y est arrivé enfin. Bayoulou aurait été DG de Sofitex depuis le temps de TTC s’il avait été moins exubérant. En effet pressenti pour succéder à TTC il avait manifesté trop son empressement et Blaise avait finit par confirmer TTC qui était un proche de Roch. Il faut dire que Bayoulou est un bon opportuniste. Il doit ses premiers pas à la Sofitex à Mariam Sankara, veuve de Tom Sank. Mais il avait vite retourné sa veste dès que les Compaore sont arrivés au pouvoir, si bien que Blaise voulait le nommer à la place de TTC. Mais comme je l’ai dit plus haut il a trop ebruité la promesse et les têtes couronnées mossis ont fait pression sur Blaise qui fut contraint de maintenir TTC, et aussi pour sanctionner Jonas pour son manque de discrétion.
    Cela dit son retour à la tête de la Sofitex, marque aussi le retour de la galaxy Compaore avec laquelle il est resté en atomes crochus. Ça se dit que c’est un proche de François Compaore. Rien d’étonnant à cela, ils (les Compaoré) vont reprendre le contrôle du pays avec DAMIBA.

  • Le 30 avril 2022 à 17:49, par Gongoni En réponse à : SOFITEX/Burkina : Le nouveau directeur général, Jonas Bobou Bayoulou, promet de meilleurs jours à la filière coton

    Il n’était pas déjà à la retraite ce Monsieur ? Quelqu’un peut-il nous éclairer . Même s’il ne l’est pas il ne doit pas en être loin . Or le MPSR ,à ce qu’on dit avait décidé de ne plus nommer des retraités à des postes de DG d’Etablissement Public de l’Etat et de Société d’Etat ce qui est tout à fait normal .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique