LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou : Une station-service sous des lignes à hautes tension trouble la quiétude des résidents des quartiers Nonsin et Hamdalaye

Publié le jeudi 28 avril 2022 à 21h30min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Une station-service sous des lignes à hautes tension trouble la quiétude des résidents des quartiers Nonsin et Hamdalaye

« Nous assistons avec asthénie à la transformation de nos quartiers (Nonsin et Hamdalaye) en une bombe à retardement », a déclaré M. Ambroise Ouédraogo, un riverain du quartier Nonsin et voisin de la nouvelle station-service lors de notre passage, ce mardi 26 avril 2022. Selon ses dires, la station d’essence en construction sous les pylônes à haute tension serait l’œuvre d’une des enseignes pétrolières de la place et une telle pratique inquiète plus d’un.

« Après des centaines de parcelles à usage d’habitation transformées en magasin de stockage par des opérateurs économiques dont on ignore la nature de certains produits et marchandises qui y sont stockées, le comble est actuellement les projets de réalisation de stations-service sous la ligne de haute tension de l’interconnexion en sa partie longeant les deux quartiers Nonsin et Hamdalaye », a expliqué M. Ouédraogo, membre du collectif des résidents de la zone.

Des habitants des quartiers Nonsin et Hamdalaye (arrondissement 2 et 3) de la ville de Ouagadougou, non loin du stade du 4-Août et du camp Aboubacar Sangoulé Lamizana, sont plus qu’inquiets. Ils affirment ne plus se sentir en sécurité dans leur milieu de vie pour certains d’entre eux et de travail pour d’autres. Le problème fondamental qui sous-tend cette inquiétude est l’érection d’une nouvelle station-service sous les pylônes de l’interconnexion électrique Abidjan-Ouaga.

Station-service en construction sous les lignes haute tension

« Maintenant nous sommes en train d’assister avec beaucoup de déception et de faiblesse à la construction d’une station d’essence. Avant, il y avait une petite station d’essence qui était fonctionnelle ici, non loin des pylônes de l’interconnexion Burkina-Côte d’Ivoire et la SONABEL, en son temps, avait demandé au propriétaire de quitter les lieux. Et à notre grande surprise, on voit encore la construction d’une nouvelle station d’essence dans la même position que la première », relate un habitant.

« Est-ce que cette construction est compatible avec les pylônes de l’interconnexion ? Est-ce que nous ne sommes pas en insécurité dans la mesure où il y a des habitations et du commerce qui se fait aux alentours ? », s’interroge-t-il. En plus, le collectif des résidents des deux quartiers que Lefaso.net a rencontrés, précise que « la construction se fait en cachette parce que du dehors on ne sait pas que c’est une station d’essence qui est en construction ». Pour comprendre la situation, ils disent avoir entrepris des démarches auprès des autorités compétentes.

La station-service nez-à-nez avec des habitations et des lieux de commerce

« D’abord, nous avons émis le vœu de rencontrer le directeur général de la SONABEL pour lui poser le problème. Malheureusement, nous n’avons pas été reçus. Ensuite, nous lui avons adressé une correspondance manuscrite et jusqu’à ce jour, il est resté silencieux, pourtant les travaux se poursuivent. Nous avons écrit à la direction générale des services techniques municipaux sis au quartier Gounghin de Ouagadougou. Cette direction s’occupe des traitements de dossiers d’autorisation de construire. Là, ils nous ont rassuré qu’ils allaient le convoquer pour savoir s’il est en règle, c’est-à-dire s’il possède le document d’autorisation de construire », assurent les riverains.

Les résidents des quartiers Nonsin et Hamdalaye ne souhaitent qu’une seule chose : être situés sur leur sort. « Si toutes les structures concernées pouvaient nous rassurer de la conformité et la compatibilité de cette station-service, ce serait bien. ont-ils laissé entendre. Cependant, ils lancent un avertissement : « s’ils disent qu’il n’y a pas de risques, tant mieux. Mais le jour où un incident va se produire, ils seront tenus pour responsables ».

Une vue des pilonnes d’interconnexion à haute tension

Les résidents dénoncent un manque de communication entre la société qui construit la station et les populations des quartiers concernés. « Nous ne connaissons pas le propriétaire de la station en cours de construction, mais quand nous sommes allés à la voirie, ils nous ont donné le nom de la société. Aucun d’entre nous n’a été approché pour quoi que ce soit alors que c’est avec l’autorisation de la mairie que nous sommes installés ici depuis 1998 ».

Issouf Ouédraogo habite le quartier Nonsin depuis plus de trois décennies. « Nous avons construit sur nos parcelles, explique-t-il et la station d’essence est trop collée à ma maison. Le jour où un incident va se déclencher, nous serons les premières victimes », craint-il. Puis, il ajoute : « nous sommes en phase d’alerte et nous invitons les autorités à prendre le problème au sérieux en y remédiant pendant qu’il est temps ».

Toute patience à des limites et les habitants et riverains des deux quartiers n’entendent pas dérober à cette maxime. « Pour le moment, nous sommes patients parce que nous avons entrepris des démarches auprès des institutions pour qu’elles nous rassurent. Mais si rien n’est fait dans les jours à venir, préviennent-ils, nous allons les contraindre à arrêter les travaux, car ce sont des vies humaines qui sont en danger ».

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2022 à 18:15, par TANGA En réponse à : Ouagadougou : Une station-service sous des lignes hautes tension trouble la quiétude des résidents des quartiers Nonsin et Hamdalaye

    C’est simple.
    Le promoteur à sûrement eut un financement sous terrain d’une société X pour forcer faire cette installation. Ainsi, on a tordu sûrement aussi le coup aux normes à respecter pour embrouiller tout le monde et donner cette autorisation au promoteur.
    De la sorte, on ACCIDENTERA le lieu dans un proche avenir et les installations seront à refaire. Ne voyez pas seulement les installations, il y aura aussi les conséquences sur toutes les lignes, transformateurs, et usines de production d’électricité et autres qui devront êtres réparer par l’état Burkinabè.
    Demandez vous combien coûtera des réparations sur ses transformateurs et des usines de côte d’ivoire .

  • Le 28 avril 2022 à 18:26, par Lucius En réponse à : Ouagadougou : Une station-service sous des lignes hautes tension trouble la quiétude des résidents des quartiers Nonsin et Hamdalaye

    Les opérateurs économiques ont pris le dessus sur la sécurité et le bien-être des populations. C’est avec la complicité des services publics, dont l’un des objectifs est de nous protéger et d’assurer de meilleurs conditions de vie et de travail, que ces opérateurs économiques d’un nouveau genre construisent leurs lieux de commerce et de stockage en violation des lois en vigueur. Où irons nous avec ça si nous voulons vraiment construire ensemble des villes au moins semblables aux villes des pays voisins ? Attend-t-on toujours que des catastrophes se produisent avant de réagir ? N’a-t-on pas toujours chanté que Gouverner, c’est prévoir ? A quand la fin de la cupidité de nos hommes politiques, des administrateurs de la république et de certains opérateurs économiques ? Je crains le retour de la population qui ne peut qu’être violent face à la défaillance de l’administration publique à tous les niveaux..

  • Le 29 avril 2022 à 16:53, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Ouagadougou : Une station-service sous des lignes à hautes tension trouble la quiétude des résidents des quartiers Nonsin et Hamdalaye

    J’ai pas le temps pour en rajouter à ces plaintes. Mais l’occasion ne manquera pas. Nous vivons dans un pays ou "l’ignorance s’est constitué en droit constitutionnel" au niveau institutionnel.
    A bas Dieu et vive le respect des droits des residents.

  • Le 29 avril 2022 à 20:15, par Made En réponse à : Ouagadougou : Une station-service sous des lignes à hautes tension trouble la quiétude des résidents des quartiers Nonsin et Hamdalaye

    C"est pas de l’ignorance mais des foutaises à tous les niveaux. Il ya un mois environ je me suis plaint auprès de la sonabel parce qu’ils ont mal fixé une potelet et que le cable s’est detaché et tombé sur mon toit. C’est mon toit qui empêche le cable de pendre dans le vide. J’ai appelé fatigué, qu"’ils sont en train de suivre la procédure. Ils ne sont jamais venu. Si un jour ce câble crée une catastrophe chez moi, je préféré passer le reste de ma vie en prison, mais j’irais fusiller quelqu’un dans son bureau. Point final.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND