LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Première édition des trophées "Cauri international"

Publié le mardi 20 janvier 2004 à 10h27min

PARTAGER :                          

Le directeur exécutif de l’organisation non gouvernementale dénommée Manus-Fran-C.E (Mains pour la franchise dans la coopération et l’entraide), M. Yannick Emmanuel Dossou a rencontré la presse burkinabè le 17 janvier 2004 à la Chambre de Commerce de Ouagadougou. Il a été question de l’organisation de la première édition des trophées de l’excellence et de l’intégration UEMOA appelés Cauri international. Un moment pour primer les meilleurs hommes et femmes de l’Union.

Les 19-20 et 21 février 2004, aura lieu à Cotonou au Bénin, la première édition des Trophées "Cauri international". Pour cette première édition, une douzaine de trophées sont mis en compétition dont quatre (4) d’honneur, pour primer le meilleur des meilleurs dans chaque catégorie. Les domaines de compétition sont la recherche scientifique et technique, le management, les banques de financement des investissements, l’entreprise privée, l’innovation technologique, l’entreprise d’intégration, la politique environnementale, la recherche historique.

Les quatre trophées d’honneur serviront à récompenser le président de la République du pays hôte, le parrain institutionnel qu’est la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), celui de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Pourquoi les Trophées Cauri international ?

Comme les Oscars aux Etats-Unis ou les Koras en Afrique du Sud, les Trophées Cauri international qui récompensent des femmes, des hommes, des sociétés, etc., visent un certain nombre d’objectifs. Il s’agit de susciter l’esprit d’excellence, de l’effort et du travail bien fait dans la zone UEMOA, de promouvoir l’esprit d’intégration à travers des actions commerciales, économiques, culturelles, sportives, financières dans l’espace UEMOA.

Cauri international qui débute au Bénin se veut un événement itinérant. Le caractère tournant des Trophées Cauri permettra, selon M. Yannick-Emmanuel Dossou, d’offrir des retombées à chacun des pays membres de l’UEMOA. Au cours de chaque édition sont organisés des colloques sur le tourisme, l’intégration, des expositions-vente d’objets d’art...

La sélection des nominés se fait grâce à un jury événementiel composé de scientifiques, de juristes, d’économistes et de personnes-ressources de renommée internationale. La mission du jury est d’étudier les dossiers, d’analyser le profil des différents nominés, de peser et soupeser les arguments qui militent en faveur de chacun des candidats. Au-delà des trophées décernés aux heureux lauréats, les organisateurs affirment que ceux-ci constitueront des références nationales et internationales grâce à la retransmission télévisuelle en direct de l’événement par les huit (8) chaînes nationales des pays membres de l’UEMOA. Toute chose qui, selon les organisateurs leur ouvrira des portes d’entrée. La cérémonie des Trophées "Cauri international" constitue en outre, un rendez-vous d’échanges pour les Africains.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)