LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le terrorisme : Les conclusions de l’opération Taanli 3 rendues publiques à Dori

Publié le mardi 26 avril 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : Les conclusions de l’opération Taanli 3 rendues publiques à Dori

Les armées nigérienne et burkinabè mènent depuis la fin du mois de mars dernier une opération conjointe contre les terroristes dans la bande des deux frontières. Les résultats de cette opération ont été présentés aux deux chefs d’état-major des armées des deux pays le 25 avril à Dori.

Ce 25 avril, Dori a accueilli les deux chefs d’état-major des armées du Niger et du Burkina Faso. Le but de cette rencontre entre les deux hommes était de s’enquérir des résultats de l’opération conjointe contre les terroristes dénommée Taanli 3 menée par les armées du Niger et du Burkina Faso dans la bande des deux frontières.

Les armées conjointes lors de la présentation du bilan

La rencontre a été un huit clos entre les deux chefs d’état-major et les hommes du terrain. A la sortie de la séance, le chef d’état-major général des armées du Burkina, le colonel-major David Kabré a confié à la presse qu’ils sont édifiés par le bilan de l’opération conjointe Taanli 3 qui a été donné par le poste du commandement. Il est satisfait de la qualité de la conduite de l’opération et la planification qui ont été faites pour toiletter la zone infectée. De son avis, les résultats vont au-delà de leurs attentes. Il affirme que des groupes terroristes ont été neutralisés -environ 100 terroristes- et une quarantaine de suspects interpellés.

Le général de division chef d’état-major des armées du Niger, Salifou Mody (à gauche), il note que la capacité des groupes armés terroristes a été réduite.

La zone a été nettoyée, des équipements ont été récupérés, des motos, des téléphones des pro- logistiques, deux bases ont été aussi détruites selon David Kabré. « Nous regrettons des pertes en vie humaine. Nous avons perdu deux vaillants soldats et nous prions que leurs âmes puissent reposer en paix. Nous avons aussi eu deux blessés, nous leur souhaitons prompt rétablissement. Nous félicitons les officiers, les sous-officiers, les militaires du rang qui ont permis que l’opération se tienne et qui a donné aux deux armées d’enregistrer ce résultat », a notifié le chef d’état-major général des armées du Burkina.

Le chef d’état-major général des armées du Burkina David Kabré, il s’est dit édifié par les conclusions de l’opération conjointe.

Quant au général de division Salifou Mody, chef d’état-major des armées du Niger, pour lui le but de l’opération conjointe est dans un premier temps de réduire les capacités des groupes armés terroristes et des groupes criminels qui sévissent sur la bande frontalière. Dans un deuxième temps il indique que le but de l’opération conjointe contre les terroristes est également de permettre aux populations en ces périodes de soudure de pouvoir réellement vaquer à leurs occupations.

A l’en croire, l’opération a permis également de soutenir et de ravitailler les populations dans deux secteurs qui ont été identifiés. Près de 200 tonnes de vivres composés de sucre, de l’huile et des céréales ont été distribuées.

Des conseils ont aussi été prodigués à la population dans toutes les localités traversées. Taanli est la suite de Taanli 1 et de Taanli 2. Taanli signifie Alliance, cohésion en langue gulmatchema

Daoula Bagnon /correspondant Dori

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique