LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Terrorisme au Burkina : « Loin de la capitale, il se passe des choses dramatiques dont malheureusement la solution est à Ouaga » (ressortissants du Bam)

Publié le mardi 26 avril 2022 à 22h59min

PARTAGER :                          
Terrorisme au Burkina : « Loin de la capitale, il se passe des choses dramatiques dont malheureusement la solution est à Ouaga » (ressortissants du Bam)

Des ressortissants des neuf communes de la province du Bam, région du Centre-nord, donnent, une fois de plus, de la voix face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la localité (située à environ 110 km au nord de Ouagadougou). Regroupés au sein du mouvement « Bam Fâagre » ou « le salut du Bam », ils ont animé, ce mardi 26 avril 2022 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la préoccupation.

C’est en nombre important de ressortissants, dans cette vaste cour de la Bourse du travail de Ouagadougou, que les animateurs de la conférence ont porté et exprimé le cri de détresse des populations de cette contrée du pays, à la lisière de la région du Sahel. Elle est l’une des régions les plus touchées par le phénomène terroriste. Cette sortie fait suite à celle de ressortissants de Namsiguia, un des villages de la province, sur les rudes épreuves subies par les habitants du fait des attaques terroristes. Namsiguia, situé dans la commune de Bourzanga, a fini par ployer l’échine, après plusieurs années de résistance et de sacrifices suprêmes (des pertes en vies humaines de volontaires pour la défense de la patrie).

« Loin de la capitale, il se passe des choses dramatiques dont malheureusement la solution est à Ouaga et nulle part ailleurs qu’à Ouaga qui est le centre et le cœur du pouvoir. (…). Le sentiment des fils et filles du Bam aujourd’hui est que la province a été abandonnée et se meurt et après la chute des villages qui ont beaucoup résisté à l’image de Namsiguia, Kanrgo pour ne citer que ceux-là, ce sentiment s’est légitimement renforcé. (…). Sur le tronçon Kongoussi- Bourzanga et aux alentours, les HANI (hommes armés non identifiés, ndlr) font des raids, procèdent à des contrôles de routine, jubilent sur la route nationale. Les multiples alertes ne reçoivent pas les réponses qu’il faut et la population, la mort dans l’âme, doit abandonner sa terre pour d’autres horizons. Comment comprendre que la périphérie de la ville de Kongoussi (chef-lieu de la province du Bam, ndlr) soit attaquée sans aucune intervention des FDS (Forces de défense et de sécurité) de 05h00 à 7 h00 du matin ? Deux personnes dont un policier y perdirent la vie, paix à leurs âmes. Jusque-là, notre province attend de voir les résultats de la stratégie de lutte contre le terrorisme laquelle, pour le moment, est illisible », présentent les conférenciers.
Par ce mouvement « Bam Fâagre » (le salut du Bam), ces ressortissants entendent apporter leur pierre à la lutte d’ensemble contre le phénomène en œuvrant à un retour à la sécurité, la paix puis à la prospérité dans la province du Bam.

« Le mouvement invite toutes les populations des neuf communes du Bam à se donner la main et à collaborer avec les FDS pour mettre fin à la nuisance des groupes armés et à adhérer aux initiatives des autorités dans le cadre de cette lutte qui nous occupe depuis maintenant sept ans. Nous n’avons pas la science infuse ni la solution miracle, c’est pourquoi, nous sommes ouverts aux critiques, aux conseils et toute autre contribution pour l’atteinte de notre noble objectif. Nous lançons un appel au peuple burkinabè à cerner davantage la gravité de la situation sécuritaire et à s’employer de toutes ses forces pour un retour à une paix durable. Il faut sauver le Bam et cela est une revendication et non plus un cri de cœur. Sauver le Bam commence par la sécurisation des communes et zones qui ne sont pas encore atteintes et ensuite la réinstallation des habitants qui viennent d’être délogées, tels ceux de Kanrgo, Namsiguia, Nasseré et progressivement jusqu’à ce que tous retournent dans leurs villages. L’installation d’un détachement ou une base militaire dans la zone de l’arrière-pays du lac Bam est une condition indispensable et cette revendication doit être satisfaite dans les plus brefs délais, car cette zone ne doit plus être un trou noir comme dit plus haut. Cela permettra à la population d’avoir un minimum de confiance quant à leur sécurité. Namsiguia étant un grand centre autour duquel gravitaient plus d’une dizaine de villages, sa reconquête rapide va susciter un grand espoir pour la commune de Bourzanga et toute la province », exprime le porte-parole, Boureima Niampa, décrivant la détresse des populations déplacées.

Les conférenciers appellent à la solidarité de tous les Burkinabè pour combattre ce mal, déclarant par la même occasion que Kongoussi (chef-lieu de la province du Bam) est le dernier verrou avant Ouaga.

Sur les neuf communes de la province du Bam, seulement quatre ne sont pas touchées par l’action des groupes armés. Toujours dans la quête d’une solution, ces ressortissants suggèrent (réponse à une question sur le sujet) que le Burkina fasse un état des lieux de la coopération militaire avec la France pour ensuite « tirer toutes les conséquences ».

O.H.L
Lefaso.net
Photos : Bonaventure Paré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2022 à 18:39, par Le Vigilent En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Loin de la capitale, il se passe des choses dramatiques dont malheureusement la solution est à Ouaga » (ressortissants du Bam)

    Leps gens parlent et/ou ecrivent comme si la situation securitaire deplorable de notre pays etait liee a sa cooperation avec la France. Si ce que nous tirons de la cooperation avec la France s’avere insuffisante pour la restauration de la securite du pays, on peut solliciter des contributions d’autres partenaires en complement de ce que nous tirons de la cooperation avec la France.

  • Le 27 avril 2022 à 00:02, par MyMy En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Loin de la capitale, il se passe des choses dramatiques dont malheureusement la solution est à Ouaga » (ressortissants du Bam)

    - Chers frères et sœurs du Bam et al., nous... Burkina-bèèèè sommes tellement devenus m’bèèèè..., mbèèèèè, qu’il est autorisé de ne plus espérer. C’est triste.

    Les terroristes ont un boulevard vers Ouaga-Kosyam. Compter sur qui que ce soit à Ouaga, c’est perdre votre temps. NOUS N’AVONS AUCUNE POLITIQUE DE SECURITE NATIONALE DEPUIS 2015. Les idioties qui ont été exposées la dernière fois devant les nouveaux "bons à rien" aka dits députés, restent des idioties et des incohérences. Et rien d’autre. Ces récentes attaques terroristes en sont aussi une réponse.

    - Ceux que Damiba a rassemblé, ne sont pas du Domaine. Ils ne font que des "copier/coller" vains. Ils n’ont pas les connaissances, ni les outils. Ils sont incompétents. Et lui-même l’est. Ils rendent tous compte à ceux-là même qui nous imposent le terrorisme, et nous manipulent. Comment peuvent-ils être une solution adaptée ?

    - Nous prendrons tous réellement conscience du danger, quand les terroristes vont contrôler la circulation routière à Ouaga. C’est à partir de ce moment que nous allons très probablement commencer à lutter véritablement. Mais, est-ce que ça ne sera pas tard ?

  • Le 27 avril 2022 à 08:19, par Stalinsky En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Loin de la capitale, il se passe des choses dramatiques dont malheureusement la solution est à Ouaga » (ressortissants du Bam)

    Dans les villages généralement tout le monde se connait. Ce faisant il faudrait établir la liste de ceux que les paysans reconnaissent comme Djihadistes. Ensuite transmettre ces noms à l’état major.

  • Le 27 avril 2022 à 08:56, par KingBaabu En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Loin de la capitale, il se passe des choses dramatiques dont malheureusement la solution est à Ouaga » (ressortissants du Bam)

    Bonjour. Je me demande pourquoi nous citons toujours la France dans nos problèmes. Franchement il faut qu’on grandisse, à la fin !

  • Le 27 avril 2022 à 10:03, par kwiliga En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Loin de la capitale, il se passe des choses dramatiques dont malheureusement la solution est à Ouaga » (ressortissants du Bam)

    Mais enfin, puisqu’on vous explique au Ouagaland, qu’il faut, dans un premier temps prier, puis ensuite, négocier avec les terroristes, enfin, ceux qui sont gentils et prêts à déposer les armes, pour ensuite les "accompagner", mais sans débourser le moindre franc/cfa.
    Et si après ça, vous n’avez pas compris qu’au Ouagaland, on se fout complètement du Burkinistan, je ne sais pas ce qu’il vous faut.
    Mais bon, une petite critique bien placée sur la coopération avec la France, vous fera toujours courir moins de risques qu’une franche critique de notre régime putschiste.

  • Le 27 avril 2022 à 13:54, par SIDNABA En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Loin de la capitale, il se passe des choses dramatiques dont malheureusement la solution est à Ouaga » (ressortissants du Bam)

    Vous ne savez pas où se trouvent les bureaux du MPSR et de son gouvernement ? Les militaires putschistes ont déclaré qu’ils ont fait le coup d’Etat pour ramener la sécurité. Cela veut dire en français facile qu’ils ont la solution magique que n’avait pas le Président démocratiquement élu Rock Kaboré. S’ils ont menti pour confisquer le pouvoir donné par le peuple burkinabé au Président Rock qu’ils passent à la confession et le peuple prendra alors toutes ses responsabilités collectivement. Sinon, les putschistes sont responsables actuellement de la sécurité de tout le territoire et ils doivent démontrer leur capacité ou remettre le pouvoir au peuple. C’est très simple comme bonjour. Merci

  • Le 27 avril 2022 à 13:57, par SIDNABA En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Loin de la capitale, il se passe des choses dramatiques dont malheureusement la solution est à Ouaga » (ressortissants du Bam)

    Vous ne savez pas où se trouvent les bureaux du MPSR et de son gouvernement ? Les militaires putschistes au pouvoir ont déclaré qu’ils ont fait le coup d’Etat pour ramener la sécurité. Cela veut dire en français facile qu’ils ont la solution magique au terrorisme que n’avait pas le Président élu Rock Kaboré. S’ils ont menti pour confisquer le pouvoir donné par le peuple burkinabé au Président Rock, alors qu’ils passent à la confession et le peuple prendra toutes ses responsabilités collectivement. Sinon, les putschistes sont responsables actuellement de la sécurité de tout le territoire et ils doivent démontrer leur capacité ou remettre le pouvoir au peuple. C’est très simple comme bonjour. Merci

  • Le 27 avril 2022 à 14:02, par SIDNABA En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Loin de la capitale, il se passe des choses dramatiques dont malheureusement la solution est à Ouaga » (ressortissants du Bam)

    Vous ne savez pas où se trouvent les bureaux du MPSR et de son gouvernement ? Pour votre mémoire, les putschistes au pouvoir ont déclaré qu’ils ont fait le coup d’Etat pour ramener la sécurité. Cela veut dire en français facile qu’ils ont la solution magique aux attaques terroristes que n’avait pas le Président élu Rock. S’ils ont menti au peuple pour confisquer le pouvoir donné par le peuple burkinabé au Président Rock, alors qu’ils passent aux aveux et à la confession et le peuple prendra toutes ses responsabilités collectivement. Sinon, les putschistes sont responsables actuellement de la sécurité de tout le territoire et ils doivent démontrer leur capacité ou remettre le pouvoir au peuple. C’est très simple comme bonjour. Merci

  • Le 27 avril 2022 à 14:08, par SIDNABA En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Loin de la capitale, il se passe des choses dramatiques dont malheureusement la solution est à Ouaga » (ressortissants du Bam)

    Présentez vos doléances au MPSR et son gouvernement pour action urgente à prendre. En rappel, les putschistes au pouvoir ont déclaré qu’ils ont fait le coup d’Etat pour ramener la sécurité. Cela veut dire en français facile qu’ils ont la solution magique aux attaques terroristes que n’avait pas le Président élu Rock. S’ils ont menti au peuple pour confisquer le pouvoir du peuple, alors qu’ils passent aux aveux et à la confession et le peuple prendra toutes ses responsabilités. Sinon, les putschistes sont responsables actuellement de la sécurité de tout le territoire et ils doivent démontrer leur capacité ou remettre le pouvoir au peuple. C’est très simple comme bonjour. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique