LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrestation du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana : "Un règlement de compte politico judiciaire scandaleux", selon le Collectif amour pour la patrie

Publié le lundi 25 avril 2022 à 08h35min

PARTAGER :                          
Arrestation du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana :

Chef de corps du 12e régiment d’infanterie commando et commandant du secteur ouest du groupement des forces armées du Nord au moment de son arrestation le 10 janvier 2022, Emmanuel Zoungrana est victime d’un règlement de compte politique et judiciaire, c’est ce qu’a laissé entendre le Collectif amour pour la patrie en abrégé (CAP).

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 24 avril 2022, le CAP affirme que l’enquête menée par le parquet militaire ne révèle aucun témoignage à charge ni aucun indice de culpabilité, encore moins de preuve à l’encontre de l’officier Zoungrana concernant le complot ou le blanchiment de capitaux. L’intégralité du communiqué ci-dessous


Communiqué N•36/CAP/sce com du 24 avril 2022

Le rapport d’enquête sur les accusations de complot, de détournements de biens, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux déposé au tribunal militaire depuis 2 mois a recueilli les témoignages de 32 personnes, (dont des officiers, des sous officiers, des militaires du rang, des VDP) et d’une quinzaine d’institutions bancaires, financières, administratives nationales et internationales.

De tous ces témoignages et auditions, l’enquête ne révèle aucun témoignage à charge ni aucun indice de culpabilité, encore moins de preuve à l’encontre du LCL Zoungrana concernant le complot ou le blanchiment de capitaux. Une copie intégrale du rapport d’enquête est disponible auprès de la famille de l’officier et de ses avocats.

Par ailleurs, lors de la perquisition du domicile familial de la maman de l’officier (où l’officier ne logeait pas avant son arrestation), une somme d’argent de prêt bancaire ainsi que les dossiers du prêt bancaire contracté auprès de la FINACOM quelques jours avant l’arrestation a été emportée mais non transmise aux autorités judiciaires jusqu’à ce jour, sous le prétexte que cette somme n’a pas été prise.

Il est à rappeler que jusqu’à ce jour, aucun PV de perquisition n’a été établi concernant tous les biens perçus sous forme de butin de guerre.

Dans cette situation d’injustice grave, le Collectif Amour pour la Patrie lance au peuple burkinabè, aux personnes ou organisations prônant la justice, un appel à Solidarité pour le LCL Zoungrana et sa famille.

Le CAP informe l’opinion nationale que le rapport d’enquête est accessible à toutes celles et tous ceux désireux soutenir la famille et leur fils victime de règlement de compte politico judiciaire et toujours en détention à la MACA.

Fait à Ouagadougou le 24 : avril 2022

Le service de communication du CAP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND