LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

Publié le dimanche 24 avril 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

Les détachements militaires de Gaskindé et Pobe Mengao, province du Soum, dans la région du Sahel ont été les cibles d’attaques terroristes dans la matinée du dimanche 24 avril 2022.

C’est ce qu’a annoncé le chef d’État-major des armées, le colonel-major, David Kabré dans un communiqué signé et daté dans la même soirée de l’attaque.

Selon la note, ces deux attaques, simultanément perpétrées, ont causé la mort de 15 personnes dont 5 militaires et 4 civils dans l’attaque de Gaskindé, contre 4 militaires et 2 VDP à celle de Pobe Mengao.

La situation dans ces deux localités est actuellement sous contrôle et des opérations de sécurisation sont toujours en cours, indique le même communiqué.

Le chef d’État-major général des armées salue le sacrifice des militaires et civils tombés au cours de ces attaques et souhaite une prompte guérison aux blessés.

Il exhorte, par ailleurs, l’ensemble des forces, à poursuivre le combat quoi qu’il en coûte pour permettre aux populations des localités menacées de vaquer à leurs occupations.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2022 à 18:59, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Ngaw !!!
    Damiba as-tu entendu

    Dis nous ce qui a changé. Sinon, dis nous qui t’a envoyé ? Es-tu une marionnette ? De qui ? Les réponses à ces questions son brûlantes.

    Tu as missionné pour aller faire la guerre aux terroristes. En place et lieu de faire ce que nous attendons de toi, haya, tu t’es donné la mission de refonder le pays. Qui t’a dit que le pays ne manquait que la refondation et comment l’as-tu refondé. Quant aux attaques terroristes on n’en parle plus tout comme le rapport sur le drame de d’Inata que nous attendons tous mais dont nous n’ignorons pas ce qui s’est réellement passé. Autant les publier tout de suite car tu ne peux pas les cacher. Entretemps, as-tu entendu les nouvelles des tueries dans ton Burkina refondé et dont son terretoire est rétablis. twaiiiiiiiiiii, refonder mon oeil oui.

    • Le 25 avril 2022 à 10:27, par Yako En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

      Pauvre Damiba, tu as hérité une situation très difficile tu fais ce que tu peux, tu es coupable de l’arrestation de Rock mais pas responsable de son héritage. On n’est en droit de se poser la question suivante : N’eut été l’intervention du mpsr le 24 janvier qui serait à Kossyam aujourd’hui, un émir de ténèbres ou Rock Kaboré ? Courage à nos vaillants soldats vous avez le soutien des vrais citoyens. Yako

  • Le 24 avril 2022 à 19:12, par Guira En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Le BF c’est pas le mali.en tout cas DAMIBA a dit la vérité.les maliens déniché les terroristes de leurs refuse et Les tuent pendant qu’au Burkina les terroristes attaque les détachement militaire, tuent nos frères et emportent nos armes contre nous encore.

    • Le 25 avril 2022 à 14:05, par toto En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

      Tout ce qui se dit au Mali est du faux, de la propagande et l’intox russes. On parle de montée en puissance de l’armée alors que les djihadiste sont partout et comment comprendre la rentrée de véhicules blindés dans des villes qui ont supposé acquis des radars de ’’dernière génération’’ ? Dans les attaques d’hier le pays a même perdu un hélicoptère neuf.

    • Le 25 avril 2022 à 14:22, par toto En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

      Tout ce qui se dit au Mali est du faux, de la propagande et l’intox russes. On parle de montée en puissance de l’armée alors que les djihadiste sont partout et comment comprendre la rentrée de véhicules blindés dans des villes qui ont supposé acquis des radars de ’’dernière génération’’ ? Dans les attaques d’hier le pays a même perdu un hélicoptère neuf.

  • Le 24 avril 2022 à 19:15, par Sacksida En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    En verite, qui arme et finance les terroristes pour qu’ils soient autant presents dans notre Territoire National ? Il y’a une filiere que nos renseignements doivent connaitre et pour que l’Etat Burkinabe asseche leurs moyens d’existance. De plus ne faudrait il pas renforcer nos equipements militaires et l’effectif de nos combattants Militaires et VDP dans la ligne de Front. Que Dieu Sublime aide nos FDS et pour que notre Victoire Totale se Realise. Paix eternelle a l’Ame de nos FDS et VDP disparus pour la Patrie Burkinabe. Salut

    • Le 25 avril 2022 à 07:40, par Passakziri En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

      @ Sacksida
      Une question pertinente. je pense que ceux qui sont aux affaires et ceux qui étaient aux affaires savent qui arme ceux qui nous attaquent ou plûtot comment ils s’arment. Moi je n’ai aucune preuve, mais j’ai un fort sentiment que la cupidité du Burkinabé est la principale source de financement et d’armement qui profitent de tous genres de traffic comme la drogue, la contrebande et l’exploitation illégale des mines. Une partie de cette contrebande , se reconvertit en terrains très chers, en chateaux qui peuplent les quartiers de Ouaga, en grosses limousines ou simplement en milliards dans des comptes bancaires locaux ou extérieurs. Comme dit, je n’ai aucune preuve. C’est ce que mon observation et mon intution me laissent penser. C’est la raison pour laquelle vous verez des gens proposer une parcelle de 900 m2 à près d’un milliard. Et s’ils les proposent à ce prix, c#est qu’il existe des gens pour acheter á ce prix. Si maison et boutiques parlaient, elles nous diraient peut-être qu’il y#a plus de drogue , de stupéfiants et d’explosifs en circulation sur notre territoire que nos paysans n#ont recolté de céréales .
      Quelles solution pour assécher la source ? Eh bien pour moi , il y’a un prix à payer et qui risque d’être une amere pilulle à avaler :
      - Fermer tous les sites artisanaux d’exploitation minière et veiller à ce que personne ne viole cette mesure,
      - reprendre le contrôle intégral des exploitations industrielles de sorte qu’aucune once n emprunte des ciruits illégaux.
      - Combattre avec la derniére énergie le blanchiment de capitaux pratiqué par des commercants sans scrupule qui en réalité ne sont que de vulgaire dealers de drogues déguisés dans des boubous d’hommes d’affaires.
      - Tracter sans pitié tous les contrebandier de carburant, d’explosifs et d’armes. il ne sert á rien de jeter un contrebandier en prison qui poursuit ses deals de la prison. Ca ne sert pas de lecon pour ceux qui seraient tentés .

      Passakziri

  • Le 24 avril 2022 à 19:16, par Sacksida En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    En verite, qui arme et finance les terroristes pour qu’ils soient autant presents dans notre Territoire National ? Il y’a une filiere que nos renseignements doivent connaitre et pour que l’Etat Burkinabe asseche leurs moyens d’existance. De plus ne faudrait il pas renforcer nos equipements militaires et l’effectif de nos combattants Militaires et VDP dans la ligne de Front. Que Dieu Sublime aide nos FDS et pour que notre Victoire Totale se Realise. Paix eternelle a l’Ame de nos FDS et VDP disparus pour la Patrie Burkinabe. Salut

  • Le 24 avril 2022 à 20:31, par Y’en a assez En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Chef d’Etat de mes 2. Ne nous annoncez plus de ces mauvaise nouvelles parce que vous savez cw qu ;il faut faire pour arreter ces massacre mais vous ne le faites pas.

  • Le 24 avril 2022 à 20:56, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Paix à leur âme !
    Les maliens aussi ont été touchés par des attaques simultanées mais ils ont mieux géré la situation que nous. Sous-contrôle, sous-contrôle douteux là, il faut dire la vérité. Nos bases sont plus fragiles que celles du Mali. Vérité rougit l’oeil, mais c’est vérité.
    Comme nous aimons tellement les français là wooo... nous allons trainer avec nous nos problèmes. Mêmes lefasonet trie nos messages, laisse passer ce qui lui plait. Comment l’autorité va-t-elle s’interroger si nous trions tout pour leur laisser voir juste ce qui est joli ?
    Bon courage à nous tous !
    C’est ça le Burkina Faso et on ne s’en sortira jamais avec de l’à peu près. Au grand jamais.

  • Le 24 avril 2022 à 21:45, par Made En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Et les 7 véhicules dont un blindé emportés et disparus dans un sahel désertique en saison sèche ? On dit que c’est Roch qui vaut rien non ? Moi si je sais que des gens viendront un jour m’attaquer à mon domicile, ils ne pourront jamais m’avoir.

    • Le 25 avril 2022 à 07:06, par Timbila En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

      Je suis d’accord avec vous. Mais quand on parle les gens diront qu’on doit se taire car on ignore les stratégies militaires et pourtant on se pose toujours la question de savoir si l’armée a une stratégie. Les mêmes modes opératoires utilisés par les terroristes pour attaquer des hommes qui sont censés assurer notre sécurité dans les mêmes conditions pendant 6 ans. On change les hommes et sans changement de stratégie et aucune riposte conséquente en cas d’attaques. Ce n’est pas en refusant de publier nos messages qui sauvera le pays. On a e droit de dire comment le pays doit être géré.

    • Le 25 avril 2022 à 10:43, par KingBaabu En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

      Vraiment, Made, vous avez raison de poser toutes ces questions. A quoi sert l’hélico qui a été utilisé pour faire le coup d’Etat du MPSR ? Franchement ça fait pitié. Il semble que le LCL Damiba a envoyé des émissaire rencontrer Goita ? Je parie que bientot on commencera à parler de faire venir des mercenaires russes. Si ce n’est carrément pour aller pleurnicher et demander l’assistance des Nations Unies (chose qui nous retarderait d’un demi-siècle si les Casques Bleus devaient débarquer chez nous). Mon coeur saigne de voir que nous avons une armée inapte au combat, qui dort à 4h ou 5h du mat pour que l’ennemi tombe à chaque fois sur ses positions à l’aube. On peut faire ça ?

  • Le 24 avril 2022 à 23:49, par Levieux En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Les maliens ont perdu un hélicoptère fraichemement reçu de la Russie lors de ces mêmes attaques cordonnées par un véhicule piégé, ces attaques ont eu lieu à la même heure aussi bien au Burkina qu’au Mali.

  • Le 24 avril 2022 à 23:50, par Tengbiiga En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Dites nous, nos militaires ont tué combien de terroristes ? Et vous êtes là à négocier. On négocie quand le rapport des forces est en notre faveur. Mais vous êtes là, on vous attaque et vous vous défendez. C’est vous qui devraient être à l’offensive. Mais non. On attend quand vous tue et vous commencer à ratisser.
    Vous avez appris ça dans quelle école de guerre ?
    Chez les Français ? Évidemment que vous allez perdre. Parce que dans son histoire, la France n’a jamais gagné une guerre. Jamais.

  • Le 25 avril 2022 à 04:32, par Sacksida En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Je crois que le Probleme dans cette guerre contre les terroristes est que depuis 2016 les equipements militaires performantes tells que les Helicopters de combats, les moyens techniques de renseignements font defauts et les effectifs de l’Armee Burkinabe et les VDP sont insuffisants. De toute facon, l’on ne peut pas comparer Damiba a Rock parce que c’est deux personnalites tres differentes : Damiba lui au moins prend des initiatives pertinentes rationnelles et les applique. Rock c’etait la demagogie et le laxisme dans toute la ligne malgre les conseils que des gens de bonne foi lui prodigaient. En tout etat de cause, la situation securitaire va continuer a s’ameliorer dans les mois a venir. Sur la question de la cooperation avec la Russie, il s’EST pas question qu’ils se deploient au Burkina Faso..Par contre la Russie peut contribuer en terme d’equipements militaires performants car le Burkina Faso dispose des hommes capables de faire la guerre et lutter pour securiser le Territoire National. Salut

    • Le 25 avril 2022 à 14:50, par Passakziri En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

      Sacksida,
      Moi je n’en suis plus sûr depuis le 23 Janvier 2022,
      puisque nous avons tous vu que ce ne sont pas les armes qui manquent , encore moins les effectifs. C’est leur usage et leur déploiement approprié qui font defaut. Quand il s’agissait de perpetré le coup d’etat le plus lâche de l’histoire du Burkina, il y’avait assez d’hommes, asez d’armes, de munitions et mêmes des helicoptères de combat pour être engagés. Par contre, des écoles sont attaquées à quelques km de camps militaires sans reaction. Les renseigements sur les terroristes, leurs routes sont là, seulement qui va aller pousser Sandaogo et ses camarades du PMK à aller á l’offensive au lieu d ’attendre encore et toujours pour les ratissages ? Qui va leur dire que concentrer le gros des militaires dans la capitale est vraiment insensé ? Quel est le rôle de tous ces gros camps dans la capitale ? Que foutent les hélicos à Ouaga pendant que les combats se mènent ailleurrs ? Ce sont des questions que je ne comprend pas. Ma tête de civil me dit que le gros de la troupe devait être repartie de facon excentrique et ne laissé qu’un peti noyau au centre. de toutes facon, l’ennemi qu se retrouverait au centre se serait automatiquement encerclé. Donc finalement je me demande s’il n’ya pas une mauvaise foi quelque part et si certains souhaitent même que le terrorisme finisse . Ca peut être une source d’enrichissement pour certains grâce aux trafics divers. Comme je le dis, je n’ai pas de preuve, mais mon intution ne me ment jamais.

      Passakziri

  • Le 25 avril 2022 à 06:29, par Papa En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Avec les attaques qui se multiplient,franchement. on ne comprend plus rien des colonels refondeurs. On accusait ROCH d’incompétent pourtant, a defaut de prendre la kalachnikov pour aller au front il ( ROCH ) a triplé le budget de l’armée pour permettre aux militaires de bien faire leur travail mais helas .Selon mon analyse Damiba et son groupe ont arraché le pouvoir sans savoir quoi en faire car ils sont venus sans strategie ni vision. Sans etre d’aucun parti politique dailleurs je n’ai jamais voté car je cons idere que tous les politiciens sont issus de la meme moule, mensonge, trahison et égoïsme .Je suis pessimiste pour l’avenir de ce pays avec ces colonels qui ne feront pas mieux que ROCH ,ils ont pris le pouvoir pour en jouir des privileges RIEN DAUTRE .

  • Le 25 avril 2022 à 08:41, par papa En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Finalement on aura plus de remords pour les FDS qui se font tuer par negligence comme des perdrix . Toujours aux memes heures que les terroristes les attaquent ; Vous etes en etat de guerre et vous passez votre temps a dormir dans les camps comme si vous etiez a l´hotel , certains meme passent leurs temps a jouer aux dames ou a surfer sur les reseaux sociaux , comment voulez- vous quon s´apitoie de vos sorts .Je suis depasse´ par le comportement de nos FDS , la verite´ fait mal mais il faut souvent l´exprimer .

  • Le 25 avril 2022 à 09:15, par shalom En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Je pense qu’il y a un problème de fond. Nos soldats ne sont pas combattifs, aucun jeune ne veut donner sa vie pour sauver son pays. Le scénario est toujours le même : les terroristes attaquent les camps, nos soldats s’enfuient, ceux d’entre eux qui ne peuvent le faire sont tués. Les armes, les véhicules et les munitions sont emportées par les terroristes. Conclusion : si les choses ne changent pas radicalement, on ne pourra jamais vaincre le terrorisme. On ne nous dit pas la vérité.

  • Le 25 avril 2022 à 09:57, par kap En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Par notre faiblesse , manque de courage , de fibres patriotique , notre armée arme lourdement les ennemis sans s’en rendre compte . Tout ce matériel lourd de guerre saisis par les terroriste seront retournés contre nos FDS et VDP et il y ’aura dans les prochaines attaques , une grande différence de puissance de feu, aussi les faux OSC fabriqués par la junte et les politiciens accuserons la France . Ces attaques ont étés perpétrées quelques jours après la tournée populiste médiatisé du président du mpsr comme pour lui lancer un défis et en même temps lui signifier que quand même il était sur le terrain dans la meme zone , il n’a pas pu faire mieux , à plus forte aller se terrer dans les bureaux climatisés de kossyam . La junte aura t’elle le courage un jour de demander pardon à son peuple ?

  • Le 25 avril 2022 à 10:56, par kap En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Par notre faiblesse , manque de courage , de fibres patriotique , notre armée arme lourdement les ennemis sans s’en rendre compte . Tout ce matériel lourd de guerre saisis par les terroriste seront retournés contre nos FDS et VDP et il y ’aura dans les prochaines attaques , une grande différence de puissance de feu, aussi les faux OSC fabriqués par la junte et les politiciens accuserons la France . Ces attaques ont étés perpétrées quelques jours après la tournée populiste médiatisé du président du mpsr comme pour lui lancer un défis et en même temps lui signifier que quand même il était sur le terrain dans la meme zone , il n’a pas pu faire mieux , à plus forte aller se terrer dans les bureaux climatisés de kossyam . La junte aura t’elle le courage un jour de demander pardon à son peuple ?

  • Le 25 avril 2022 à 11:02, par Ka En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Voilà ce qui arrive, lorsqu’on n’a jamais réellement été au front, et qu’on n’a jamais eu d’expérience professionnelle véritable d’un militaire de terrain, avant d’être bombardé "président du Faso"... Damiba ne peut pas savoir qu’un droit de réserve s’impose aux hauts fonctionnaires dans l’exercice de leur fonction !...C’est le cas de tous ces putschistes, quel que soit leur bord, qui a la faveur des diverses crises que notre pays a traversé, se sont retrouvés propulsés à de hauts postes de responsabilités et qui quelquefois, parlent à tort et à travers comme dire ’’’’’éradiquer les terroristes en cinq mois....’’’’’’

    Ou sont ceux qui ont soutenu Damiba et son pouvoir illégitime ? Dans une démocratie, le pouvoir ne se donne pas, il s’arrache dans la légalité des urnes et dans la non-violence, et personne au Burkina ne pourra le nier.

    La question qu’on peut se poser avec Damiba qui laisse volontairement les terroristes de tuer nos FDS et récupérer les maigres matériels, quelle est donc la crédibilité de quelqu’un comme Damiba qui prétend vouloir refonder le Burkina d’une part, mais qui d’autre part (en cachette) laisse les terroristes faire ce qu’ils veulent ? Damiba ment à son peuple. Et je suis totalement d’accords avec mon ami SOME, que c’est le peuple de se réveiller et l’stopper à temps, au lieu d’attendre 27 ans et de voir Blaise Compaoré et ses assassins se promener librement dans les rues d’Ouagadougou.

    On parle de recruter des jeunes militaires, mais d’après les mauvaises langues, les jeunes refusent de s’enrôler pour servir des individus malsains au sein de l’armée ? Ils ont montré qu’ils ne respectent pas leur hiérarchie, et la question qu’on peut se poser pourquoi alors garder des mercenaires comme Simporé parmi ceux qui veulent faire leur travail correctement ? Il ne manque pas des jeunes au Burkina pour s’enrôler dans l’armée, mais ils parlent de mauvaises conditions de vie et de travail dans les casernes.

    Conclusion : Ce qui arrive à notre pays est abominable : Ces tueries sous un régime venu pour éradiquer le terrorisme et qui ne fait rien, est un très mauvais signal, à un moment où on court après les investisseurs pour développer le pays. Ces gens ont horreur de l’insécurité et de l’incertitude. En cédant, surtout vouloir discuter avec ces personnes sans foi, il convient de qualifier de chantage par ces assassins, et ils n’hésiteront pas à recommencer. J’espère qu’en parallèle, Mr. Boly a pris ou prendra des mesures pour éviter cela, à savoir identifier les meneurs (car c’est clairement bien organisé, comme le prouvent les actions qu’ils ont suscités partout dans le pays en même temps), et que ces meneurs seront sanctionnés de manière exemplaire, de même que les auteurs de tous actes d’indiscipline.

  • Le 25 avril 2022 à 11:18, par lewang En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Je commence maintenant à douter de la détermination de certains de nos combattants. A chaque fois c’est fuir et laisser les armes et materiels roulants à la merci des enenmis. A la limite c’est comme si on livrait nos armes et matériels et munitions aux térroristes. Qu’est ce qui va pas ; moi je pense que tout le matériel roulant et autres armes qui sont envoyés au front peuvent etre tracke avec les nouvelles technologies. Ne me dites pas que dans l’armée il n’ya pas d’intelligence pour proposer cela ? En ce moment si les terroristes arrivent à les prendre ils sont facilement localisables et actions vigoureuses s’en suivent ; on ne sait plus quoi compter sur notre sécurité encore

    • Le 25 avril 2022 à 13:17, par shalom En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

      Comme je l’ai dit plus haut, nos soldats ne combattent pas. Ils fuient. Ils ne veulent pas donner leurs vies pour la patrie. C’est cela la réalité sur le terrain. Le reste, ce sont des mensonges. Les terroristes le savent.

  • Le 25 avril 2022 à 11:33, par kap En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Par notre faiblesse , manque de courage , de fibres patriotique , notre armée arme lourdement les ennemis sans s’en rendre compte . Tout ce matériel lourd de guerre saisis par les terroriste seront retournés contre nos FDS et VDP et il y ’aura dans les prochaines attaques , une grande différence de puissance de feu, aussi les faux OSC fabriqués par la junte et les politiciens accuserons la France . Ces attaques ont étés perpétrées quelques jours après la tournée populiste médiatisé du président du mpsr comme pour lui lancer un défis et en même temps lui signifier que quand même il était sur le terrain dans la meme zone , il n’a pas pu faire mieux , à plus forte aller se terrer dans les bureaux climatisés de kossyam . La junte aura t’elle le courage un jour de demander pardon à son peuple ?

  • Le 25 avril 2022 à 15:28, par SAMUEL En réponse à : Burkina : Quinze personnes tuées dans deux attaques simultanées

    Franchement, personne ne parle de la racine de nos malheures. Il faut avoir le courage de designer le vrai enemie du Burkina et de l’Afrique. C’est la France qui entretient le terrorisme au Sahel en general et au Burkina en particulier pour continuer a’ avoir la main mise sur leur dite precarre’. Si on veux etre independant et libre, il faut faire venir les RUsses pour nous aider a’ chasser la France pour que notre pays respire enfin et se develope comme le RWANDA. Dans le cas contraire, notre beau pays est condamne’ a’ demeurer esclave de la France. C’est triste mais c’est la realite’ .
    J’ai les larmes aux yeux. Mon Dieu sauve nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique