LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Football : La Commission centrale des arbitres outille des acteurs sur les lois de jeu

Publié le dimanche 24 avril 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Football : La Commission centrale des arbitres outille des acteurs sur les lois de jeu

La Commission centrale des arbitres (CCA) de la Fédération burkinabè de football (FBF) a organisé, le vendredi 22 avril 2022, une formation sur les lois de jeu au profit des acteurs du football national. Il s’agit, pour les organisateurs, de promouvoir le fair-play dans les différents stades.

La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé des modifications dans les lois de jeu. L’application de ces nouvelles lois de jeu crée souvent des brouilles lors des matchs, étant donné qu’elles sont méconnues du grand public. Pour contribuer à améliorer la connaissance de ces lois du football, la Commission centrale des arbitres (CCA) a organisé, vendredi 22 avril 2022, une formation au profit des dirigeants de clubs, des journalistes, des représentants des supporters et des arbitres. « La formation vise à améliorer la connaissance des lois de jeu et promouvoir le fair-play sur les terrains », a expliqué Ousmane Diallo, vice-président de la CCA.

Au total, quatre modules ont été animés au profit des participants : le fair-play, la loi 11 portant sur le hors-jeu, la loi 12 qui porte sur les fautes et les incorrections, et l’avantage dans le jeu. « Souvent l’avantage dans le jeu est mal compris et cela crée des disputes lors des matchs », a soutenu Ousmane Diallo.

La formation intervient à quelques journées de la fin du championnat national de première division 2021-2022. Mais pour Moustapha Degtoumda, vice-président de la Fédération burkinabè de football chargé des finances, elle permettra d’avoir une fin de saison apaisée. « Au niveau du comité exécutif, nous apprécions positivement cette initiative qui est louable. Elle va permettre d’apporter beaucoup d’informations à travers les différents thèmes qui seront abordés. Nous abordons les dernières journées du championnat qui sont décisives pour les équipes, et la formation va apporter beaucoup d’informations et d’apaisement au niveau des équipes », a-t-il ajouté.

La formation est organisée au bon moment, selon le président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) dont la structure envisage d’ailleurs de faire pareil dans les différentes régions. « Lorsque les lois de jeu sont bien connues, cela permet d’avoir des matchs apaisés. Nous avons d’ailleurs prévu d’organiser des formations dans les treize régions du Burkina Faso au profit des supporters. La formation pourra réduire les crises dans les stades », a indiqué Ousséni Tougouma.

A l’issue de la formation, les participants seront les relais auprès du public sportif burkinabè qui, souvent, par manque de connaissance sur les lois de jeu, adopte un comportement antisportif dont les répercussions sur le football national sont néfastes.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique