LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Critères d’octroi de l’aide et du prêt FONER : « C’est à la limite suicidaire pour les étudiants », s’indigne Augustin Pallo de la FESCI/BF

Publié le samedi 23 avril 2022 à 22h20min

PARTAGER :                          
Critères d’octroi de l’aide et du prêt FONER : « C’est à la limite suicidaire pour les étudiants », s’indigne Augustin Pallo de la FESCI/BF

Une note du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) portant sur les critères d’octroi de l’aide et du prêt aux étudiants est parue le jeudi 21 avril 2022. Dorénavant, l’âge limite pour les nouvelles aides est fixé à 26 ans, et la moyenne requise pour le renouvellement passe à 7 sur 20. Aussi, les étudiants inscrits dans les universités privées ainsi que ceux dont le cumul annuel du revenu des parents est supérieur à 10 millions de francs FCA ne seront plus éligibles à l’aide. Et pour finir, le taux de remboursement pour le prêt est fixé à 6%. Cette note vient alléger les termes des arrêtés 062 et 063 du FONER fixant les modalités d’accès à l’aide et au prêt, annoncées le 10 décembre 2021. Alors comment est-elle perçue par les étudiants ? Nous avons rencontré Augustin Pallo, secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso (FESCI/BF).

Lefaso.net : Une note portant sur les modalités d’accès à l’aide et au prêt pour les étudiants est parue hier. Quelles sont déjà vos premières impressions ?

Augustin Pallo : Pour la FESCI/BF, cette note est à la limite suicidaire pour le monde universitaire. Le FONER, qui est une structure à caractère social, est devenu une structure qui remet en cause la vie de l’étudiant. Pour nous, cette note va rendre encore plus difficile la vie de l’étudiant burkinabè. Déjà que l’étudiant burkinabè fait 5 à 6 ans pour obtenir une licence et on vient encore ajouter d’autres critères. C’est pour chasser simplement les étudiants du campus.

Doit-on comprendre par là que vous (FESCI-BF) n’avez pas été associée à la rédaction de cette nouvelle mesure ?

Nous n’avons pas été associés à la rédaction de cette note. Il faut dire qu’au départ, les propositions qui avaient été faites par l’ancien ministre des Enseignements supérieurs, le Pr Alkassoum Maïga, étaient de 8 de moyenne pour renouveler l’aide, 7% pour le taux de remboursement du prêt et 23 ans au maximum pour obtenir l’aide. Puis, c’est après nos manifestations et rejets de ces mesures que le nouveau ministre, Pr Ouattara, a modifié les propositions de l’autre ministre et fait sortir cette note que nous avons refusée lors de la dernière rencontre avec lui, le vendredi 15 avril dernier.

Nous nous attendions à ce que monsieur le ministre comprenne les préoccupations des étudiants et revienne sur la note pour un changement profond des textes. Mais le constat est là.

N’y a-t-il donc pas de points positifs que vous pouvez constater dans cette mesure ?

Le seul point positif est l’âge qui reste à 26 ans.

Revenons alors sur les insuffisances. Qu’avez-vous à dire sur ce point ?

C’est suicidaire de demander à un étudiant de rembourser le prêt FONER avec un taux de 6%. Dans un pays où l’accès à l’emploi est de plus en plus difficile, le FONER ne devrait pas endetter les étudiants mais plutôt les accompagner dans leurs études. Exclure les étudiants de l’aide FONER, c’est chasser les étudiants de nos campus. Dans un pays où le terrorisme cherche des failles pour s’implanter, ces sont des attitudes à ne pas avoir.

Donc cette mesure ne répond pas à vos attentes ?

Cette mesure ne répond pas aux attentes des étudiants, et nous pensons que le ministre doit revenir sur les points évoqués par les étudiants et revoir la mesure.

Maintenant, qu’est ce que vous envisagez pour la suite ?

Pour la suite, la FESCI/BF va utiliser ses mêmes méthodes pour se faire entendre pour la relecture des mesures publiées sur la toile. Pour nous, c’est inadmissible.

Quand vous dites « utiliser vos méthodes », doit-on entendre par là l’organisation de grèves ?

Nous allons utiliser les voies et moyens légaux pour la satisfaction de nos revendications.

Cela dit, quel message avez-vous à l’endroit des étudiants ?

J’aimerais inviter les étudiants à rester mobilisés pour la lutte.

Propos recueillis par Abdoul Rachid Sow (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2022 à 20:55, par Lom-Lom En réponse à : Nouveaux critères d’octroi de l’aide et du prêt FONER : « C’est à la limite suicidaire pour les étudiants », s’indigne Augustin Pallo de la FESCI/BF

    Mr Pallo, continuez de vous tromper et quand viendra le temps de se reveiller, on espère qu’il ne sera pas douloureux pour vous. Un conseil : allez voir le Général Basolma BAZIE, specialiste des frappes chirurgicales et vous pourrez frapper le MPRS et liberer le Faso entier de vos mensonges !

  • Le 24 avril 2022 à 06:17, par Paul En réponse à : Nouveaux critères d’octroi de l’aide et du prêt FONER : « C’est à la limite suicidaire pour les étudiants », s’indigne Augustin Pallo de la FESCI/BF

    Cet étudiant sait-il faire des calculs basics ?
    L’ancien Ministre proposait 8 de moyenne, 7% de taux d’intérêt et 23 ans pour la limite d’âge. Ici, on vous propose 7 de moyenne, 6% de taux d’intérêt et 26 ans de limite d’âge et il ne voit pas d’avancée ? Le journaliste aurait du lui poser la question concrète de savoir quelles sont ses propositions à lui. Il ne faut pas contester pour contester, il faut faire des propositions en contre-offre.
    Accessoirement, il avance qu’il faut 5-6 ans pour une licence ? La licence, c’est 3 ans mon ami, 3 ans ! Pas 5 et surtout pas 6. Les universités devraient commencer à nettoyer tous ces cancres qui plombent le système académique. Comment peut-on faire une licence en 6 ans ? Quand on est nul à ce point, il faut aller cultiver au village ou faire cireur de chaussures dans les rues des villes. Aucun professeur ne devrait perdre son temps avec des vauriens qui redoublent chaque année du 1er cycle. Ils sont bien chanceux que je ne sois pas leur Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ils en auraient vu ce qu’ils auraient du voir depuis longtemps :
    1)- un seul redoublement aux 1er et 2nd cycles. Donc, un maximum de 5 ans pour obtenir la Maîtrise.
    2)- un an pour le D.E.A.
    3)- 4 ans pour la these.
    Quant au fameux FONER : au moins 12 de moyenne au bac pour être qualifié pour la 1er année avec une limite d’âge de 21 ans ; ensuite au moins 10 de moyenne au DEUG I pour le renouvellement ; au moins 10 de moyenne au DEUG II, 22 ans de limite d’âge ; 23 ans de limite d’âge a la licence et 25 pour la Maîtrise. En revanche, ces prêts devraient être sans intérêt. Dans le monde entier les prêts étudiants sont sans intérêt. Pourquoi au Faso faut-il amplifier de 6% la galère d’un étudiant ?

    • Le 25 avril 2022 à 00:47, par Kouka En réponse à : Nouveaux critères d’octroi de l’aide et du prêt FONER : « C’est à la limite suicidaire pour les étudiants », s’indigne Augustin Pallo de la FESCI/BF

      Cher ami lorsqu’on ne sait rien d’une situation on cherche à comprendre avant de s’en prendre à l’autre.
      Le gars parle de 5 à 6 ans pour faire la licence pas parce que c’est l’étudiant qui est nul et qui n’avance pas mais parce que le système est rouillé et que les années académiques ne se déroulent pas selon le calendrier réel. Donc arrêtez de vous méprendre vous n’êtes pas plus intelligent que ceux qui font la licence en 5 ou 6 ans au campus.
      Second point, je ne sais pas s’il vous est un peu passé a la tête de calculer taux de 6%/an pour quelqu’un qui a dû prendre un prêt pour financer ses études et ses besoins primaires du Master 1 au doctorat et pire s’il a pris des prêts laboratoire. Seriez-vous prêt à ce que votre banquier vous facture vos prêts à 6%/an ? Ça n’arrive pas qu’aux autres et la roue tourne. C’est d’ailleurs ce pourquoi on parle aujourd’hui de deux ministres en un rien de temps.
      Ce n’est pas parce que l’actuel ministre a baissé de 1% par rapport à la proposition de l’ancien ministre que la décision doit être acceptée. On ne passe pas par un coup de baguette magique de 3 à 6%.
      Votre intervention témoigne de l’hypocrisie et de la méchanceté du Burkinabè d’aujourd’hui qui ne pense qu’à lui. Le bonheur de l’autre on s’en moque. Réveillez-vous et activez vos méninges.

    • Le 25 avril 2022 à 10:23, par Ibrahim En réponse à : Nouveaux critères d’octroi de l’aide et du prêt FONER : « C’est à la limite suicidaire pour les étudiants », s’indigne Augustin Pallo de la FESCI/BF

      On voit que vous êtes hors du pays. Quand on dit llicence en 6 ans ce n’est pas que l’étudiant est nul ou à beaucoup redoublé. C’est parce nos Universités publiques roulent en lenteur. On fait un semestre en plus d’une année. Les professeurs ne sont pas disponibles pour les cours. L’année débute en retard et une fois commencé ça traîne. Faite un tour à l’Université Joseph-Ki-Zerbo, vous comprendrez beaucoup de choses. Accepter aussi qu’un taux de 6% est trop pour des étudiants. Surtout que même après les études avoir un emploi est incertain. Yako au étudiant. Courage pour la lutte

    • Le 25 avril 2022 à 10:37, par Étudiant En réponse à : Nouveaux critères d’octroi de l’aide et du prêt FONER : « C’est à la limite suicidaire pour les étudiants », s’indigne Augustin Pallo de la FESCI/BF

      Au tiers qui nous a pondu ce commentaire fait d’analyse datant des années 90, gavez vous du contemporain avant que de venir volontairement versé votre figure en public par terre.
      Auquel cas où vous ne pigez toujours pas ce propos, sachez que nous sommes dans un nouveau système qui s’appelle LMD et que le chevauchement des années ne date pas non plus d’un lustre.
      Le ministère semble oublier qu’il affecte des étudiants du public au privé (des universités conventionnées).

    • Le 25 avril 2022 à 13:29, par Felix Palenfo En réponse à : Nouveaux critères d’octroi de l’aide et du prêt FONER : « C’est à la limite suicidaire pour les étudiants », s’indigne Augustin Pallo de la FESCI/BF

      Je suis parfaitement d’accord avec vous Mr. Mais ici vous jugez l’étudiant selon ses notes. Ce qui n’est réellement sa capacité sur tous les domaines (intellectuel,social,moral..). Vous avez proposez 12 moyenne au bac alors le minimum est bien, l’âge était réduit au strict minimum alors que d’autres enfants sont inscris à plus de 9 ans au cp1.
      Et pourquoi n’avez vous pas parlez du dernier point en ce qui concerne le cumul annuel des parents. Pour moi ce point n’a pas sa place pour être équitable.

  • Le 24 avril 2022 à 09:54, par Djeny En réponse à : Nouveaux critères d’octroi de l’aide et du prêt FONER : « C’est à la limite suicidaire pour les étudiants », s’indigne Augustin Pallo de la FESCI/BF

    Franchement, combien de carrières détruites et de capital humain gaspillé avec ve temps de 6 a 7 ans pour avoir une licence. Tous les pays qui ont réussi, c’est grace a l’investissement de leur capital humain. Le Bu4kina ou le capital humain constitue une de nos principale riichesse reneouvelable (rires) est entrain de rfuser d’investir dans ce oapital.
    D’ailleurs pour cette mesure, est ce que les étudiants ont été associés ? Certainement un groupe de cadre se sont réunis dans une ville a une vzntaine de km de ouaga pour bénéficier des perdiems pour faire ces propositiions. Ou est le ministre de la jeunesse dans tout ça, a ti l joué son contre poinds ? Vraiment nous sommes en dephasahe avec lair du temps des pays emergeants.

  • Le 24 avril 2022 à 11:07, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Nouveaux critères d’octroi de l’aide et du prêt FONER : « C’est à la limite suicidaire pour les étudiants », s’indigne Augustin Pallo de la FESCI/BF

    Bala SAKANDE, responsable du RENBO(Rassemblement des Etudiants non Boursiers de Ouaga) est devenu PAN. Maxime KONE responsable UNEF(Union Nationale des Etudiants du Faso) est devenu Ministre de la Sécurité. Tout ça sur le Campus Universitaire de Ouaga. Le mentor de Balla étudiant c’était Rock. Le mentor de KoNE étudiant était Salif DIALLO. PALE a certainement aussi un mentor qu’il faut chercher au sein de dignitaires politiques. Un jour, il sera aussi quelque chose quelque part dans la haute sphère. Le point commun de tous ces mouvements c’est qu’ils disparaissent après, en dehors d’une seule : l’ANEB. Le Duc aime la dialectique, surtout quand elle est historique.

  • Le 24 avril 2022 à 13:11, par noaga En réponse à : Critères d’octroi de l’aide et du prêt FONER : « C’est à la limite suicidaire pour les étudiants », s’indigne Augustin Pallo de la FESCI/BF

    Les 6% c’est peut être élevé. mais je pense que si on forme des gens qui accèdent à un emploi Ce serait un véritable échec pour la nation s’ils sont incapables de payer cette somme. Peut être qu’à la fin de leur formation, ils devront entre 500000 et 600000Frs. Ce serait même une fierté de pouvoir payer cette somme. Éviter ce misérabilisme chronique. ça ne vous arrange pas. N’aggravez pas les retard par des grèves inopportunes.

  • Le 24 avril 2022 à 13:11, par SANOU SINE HONORÉ JUSTE En réponse à : Critères d’octroi de l’aide et du prêt FONER : « C’est à la limite suicidaire pour les étudiants », s’indigne Augustin Pallo de la FESCI/BF

    07/20 pour conserver l’aide en cas de redoublement, à moins d’être un partisan de la culture de la médiocrité, je n’en suis pas contre.

    Exclure les étudiants inscrits dans les universités privés à l’aide, c’est acceptable car il faut avoir un minimum de stabilité sociale pour s’inscrire dans ces universités.

    Ce qui me gène c’est le taux de 6% appliqué au remboursement du prêt FONER. Je trouve que c’est exagéré lorsqu’on sait qu’il ya une tendance à négocier des taux plus bas auprès des institutions financières pour encourager l’entrepreneuriat et donc la création d’emplois. Un jeune qui fini ses études et se trouve déjà dans une contrainte de rembourser un prêts avec un tel taux...il ya de quoi réfléchir...

    Au regard de la gabegie de ’’certains étudiants’’ mieux nantis parce que la situation financière de leurs parents leur permet, c’est acceptable de tenir compte du revenu des parents pour accéder à l’aide.

  • Le 24 avril 2022 à 16:45, par De Balzac En réponse à : Critères d’octroi de l’aide et du prêt FONER : « C’est à la limite suicidaire pour les étudiants », s’indigne Augustin Pallo de la FESCI/BF

    Même prendre Aide gratuitement et FONER à 6%, on évoque terrorisme,. A cette allure, l’Etat aurait dû invoquer les mêmes raisons pour suspendre ces prestations. Il faut que les étudiants soient réalistes au regard des problèmes du pays. Vouloir que l’Etat emprunte à 7% et donner à 3%, c’est manquer de réalisme. Avoir deux millions de PDI sur le dos et continuer de jouer à l’État providence est suicidaire. Si les autres composantes, je pense au secteur informel, pouvaient avoir ces faveurs, elles applaudiraient et l’Etat gagnerait en termes de paiement des impôts.

  • Le 18 janvier 2023 à 09:03, par Zekson En réponse à : Critères d’octroi de l’aide et du prêt FONER : « C’est à la limite suicidaire pour les étudiants », s’indigne Augustin Pallo de la FESCI/BF

    Vraiment, on ne vous comprend même plus....
    Qui est pour ou contre quoi, qui dit quoi, qui veut quoi
    Soyons plus sérieux et en avant.
    Vraiment la cause des étudiants nous incombe tous, nous sommes soit déjà passés par là, ou avons un fils/fille, frère/sœur, en tout cas un proche dans le système.
    Toute bonne, loyale et louable lutte est la bienvenue.
    La lutte d’aujourd’hui engendre la victoire de demain.
    Nous sommes Humbles, mais contre l’Humiliation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique