LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de la langue française : La phase régionale du concours d’excellence lancée à Ouagadougou

Publié le samedi 23 avril 2022 à 18h13min

PARTAGER :                          
Promotion de la langue française : La phase régionale du concours d’excellence lancée à Ouagadougou

La Commission nationale de la francophonie a procédé, le samedi 23 avril 2022 à Ouagadougou, au lancement du concours d’excellence Promotion de la langue française (PROLAF). Plus de 600 candidats participent à cette phase à l’issue de laquelle trois seront retenus pour participer à l’étape nationale prévue le jeudi 28 avril 2022.

Promouvoir la langue française, permettre aux enfants de faire un autre type d’exercice qu’ils ne font pas forcement en classe et apprécier leur niveau en français, c’est l’objectif du concours d’excellence Promotion de la langue française (PROLAF) qui est à sa 22e édition. Le top de départ de la phase régionale a été donné ce samedi 23 avril 2022 à Ouagadougou, au Lycée mixte de Gounghin. Plus de 600 candidats participent à cette phase. Ils sont issus de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ziniaré.

D’après la directrice par intérim de la Promotion de l’éducation et de la formation, membre de la Commission nationale de la francophonie, Valérie Nongana, le Burkina Faso, depuis qu’il participe à ce concours d’excellence, a connu plusieurs lauréats et a toujours été classé parmi les meilleurs.

Selon Valérie Nongana, le Burkina Faso, depuis qu’il participe à ce concours, a toujours été classé parmi les meilleurs.

Expliquant le processus, Mme Nongana a indiqué qu’à l’issue de la sélection des établissements, chacun envoie ses trois meilleurs élèves par promotion en français, c’est-à-dire de la 6e à la terminale. « Ces dernier compétissent sur le plan régional et les trois meilleurs compétiront pour la phase nationale prévue pour le jeudi 28 avril 2022. A l’issue de cette phase, nous retiendront les trois meilleurs qui recevront des prix », a précisé la directrice par intérim de la Promotion de l’éducation et de la formation.

Djélika du collège protestant de Ouagadougou est confiante pour la suite.

L’épreuve est un exercice pédagogique qui consiste à corriger des fautes qui sont intégrées volontairement dans un texte. Le candidat est appelé à corriger ces fautes. Selon Valérie Nongana, cet exercice est aussi appelé « texte erroné ».
Djélika est élève au collège protestant de Ouagadougou. Elle participe à cette 22e édition du concours PROLAF. Elle a confié que la composition s’est bien passée. Même son de cloche pour Amira du lycée municipal Bambata, en classe de 2de. « C’est un texte mal écrit qu’il fallait corriger selon sa compréhension. Je suis confiante pour la suite, au regard de ce que j’ai fait », a-t-elle confié.
PROLAF est un concours d’excellence qui a 22 ans cette année. Il a connu l’adhésion et le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à travers son bureau régional basé à Lomé, au Togo.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2022 à 19:16, par Vérité Indiscutable En réponse à : Promotion de la langue française : La phase régionale du concours d’excellence lancée à Ouagadougou

    Burkina Faso !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Hmmmmmmmm
    Dieu nous sauve seulement.
    On est descendu à un niveau de dépendance inqualifiable.

  • Le 23 avril 2022 à 20:42, par Dibi En réponse à : Promotion de la langue française : La phase régionale du concours d’excellence lancée à Ouagadougou

    Au lieu de promouvoir les langues des autres ; de ceux qui nous violent et nous méprisent, à quand la promotion de nos propres langues ?
    Na an lara, an sara !

  • Le 23 avril 2022 à 21:39, par Sonni ALIBER En réponse à : Promotion de la langue française : La phase régionale du concours d’excellence lancée à Ouagadougou

    Eh voilà /et voilà /des promotions qui n’ont aucun intérêt pour le peuple burkinabé /ces jeunes gens n’ont pas fini de parler leur langue maternelle à forte raison une langue étrangère qui Nous bâillonne et nous traite de sous hommes /FAITES LA PROMOTION DE NOS LANGUES DE NAISSANCE POUR DÉVELOPPER LE BURKINA FASO 🇧🇫

  • Le 24 avril 2022 à 09:57, par Obliviator ! En réponse à : Promotion de la langue française : La phase régionale du concours d’excellence lancée à Ouagadougou

    On ne peut apparemment pas promouvoir ailleurs la langue française que dans des classes misérables. Constatez vous-mêmes comment la classe où vous êtes assis est sale. Promouvons plus tôt nos langues maternelles "indigènes", car dit-on : la langue est le génome de la culture et en même temps le véhucule de l’identité culturelle.

  • Le 24 avril 2022 à 11:22, par Tengbiiga En réponse à : Promotion de la langue française : La phase régionale du concours d’excellence lancée à Ouagadougou

    Franchement, arretez ces concours idiots et asservissants qui méprisent nos langues nationales et contribuent d’avantage à nous aliéner.
    La francophonie ? A quoi sert-elle ?

  • Le 24 avril 2022 à 13:00, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Promotion de la langue française : La phase régionale du concours d’excellence lancée à Ouagadougou

    Et c’est sous le MPSR de DAMIBA, le MENAPLN de BILGO qui vient de restaurer des copains(ex : Adjima David, ancien journaliste de Blaise COMPAORE, de Boureima BADINI, des FEDABC et du CDP) pour faire le travail au ministère. Heureusement que le peuple laisse faire et se prépare silencieusement.

  • Le 24 avril 2022 à 13:19, par Drissa En réponse à : Promotion de la langue française : La phase régionale du concours d’excellence lancée à Ouagadougou

    L’Africain Noir est minable quoi !! La France vous méprise vous insulte et vous maltraite et ça vous suffit pas vous faites promotion de sa langue ! Pitié ! L’Africain Noir est incompréhensible. Et c’est les grandes personnes mêmes qui mettent les enfants dans ce système servile et raciste.
    La France se sert des Africains Noirs pour maintenir sa langue dans le monde tout en les méprisant.
    Or le Français est nul : aucun pays qui parle Français n’a été sur la Lune ou sur Mars. La langue universelle et des sciences aujourd’hui c’est l’Anglais. Les Français eux-mêmes s’y sont mis. Et vous c’est français inutile que vous continuez de donner à vos enfants pourqu’ils demeurent zéro et insultés à l’ambassade de France.
    Le Noir Africain refuse d’apprendre les leçons de l’Histoire. Continuez donc dans ces conneries.

  • Le 24 avril 2022 à 16:10, par jeunedame seret En réponse à : Promotion de la langue française : La phase régionale du concours d’excellence lancée à Ouagadougou

    « A l’issue de cette phase, nous retiendront les trois meilleurs qui recevront des prix », a précisé la directrice par intérim de la Promotion de l’éducation et de la formation » Huuummm.. PHRASE ERRONÉE ! PHASE ERRONÉE ?? On veut promouvoir le français, pour un beau séjour de Le pen, Macron dès aujourd’hui, et pour une bonne image de la démocratie en France, et une pérennité des accords France- Afrique.

  • Le 25 avril 2022 à 09:39, par Tengbiiga En réponse à : Promotion de la langue française : La phase régionale du concours d’excellence lancée à Ouagadougou

    L’école coloniale nous a fait aimer sa langue en nous poussant vers ce que Boubacar Boubacar Boris Diop appelle « la haine de soi ». Nous nous abîmons dans une contemplation extatique quand nous entendons nos enfants parler avec aisance la langue coloniale. Et nous sommes insensibles, indifférents devant nos enfants et même de grandes personnes qui massacrent les règles de fonctionnement de nos langues maternelles ? Comme si le français était la langue-déesse qui surpasse nos dialectes pluriels, lesquels n’ont même pas le statut de sous-langue aux yeux du colon et de ses suppôts locaux.
    Le combat à mener est de mettre en branle une réflexion profonde qui promeut nos langues nationales et leur donne leur véritable place dans nos options et objectifs de développement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND