LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réhabilitation du Stade du 4 Aout : Les Etalons pourraient jouer à domicile à partir de juin 2022

Publié le vendredi 22 avril 2022 à 23h00min

PARTAGER :                          
Réhabilitation du Stade du 4 Aout : Les Etalons pourraient jouer à domicile à partir de juin  2022

Le Ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi a organisé, ce jeudi 21 avril 2022, une visite du chantier de réhabilitation du Stade du 4 Aout au profit des journalistes sportifs. Les travaux avancent normalement et les Etalons, selon les techniciens, pourraient jouer à domicile à partir de juin 2022.

Débutés le 28 octobre 2021, les travaux de réhabilitation du Stade du 4 Aout ont repris, après un bref arrêt pour diverses raisons. Ce jeudi 21 avril 2022, les journalistes sportifs, conviés par le ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, ont pu constater de visu l’état d’avancement des travaux.

En organisant cette visite du chantier, les responsables du département des sports veulent rassurer l’opinion que les travaux avancent. « Il était bon que vous qui êtes les relais puissiez dire aux peuples burkinabè ce qui est en train de se faire et donner l’assurance que dans les jours à venir, les Etalons pourront se retrouver sur cette pelouse pour faire le bonheur des Burkinabè », a indiqué Herman Yabré, directeur de cabinet du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi.

Présentation PowerPoint du projet

Sur le terrain, des ouvriers s’activent pour remettre aux normes l’infrastructure sportive construite en 1984 et suspendue le 2 mars 2021 par la Confédération africaine de football pour non-respect des normes édictées par la faîtière du football continental.

La façade extérieure du stade est à moitié réfectionnée, l’intérieur est en train de faire sa toilette. L’objectif de l’entreprise Gretech qui a en charge le marché et les autorités sportives du Burkina Faso est de permettre aux Etalons de jouer à domicile à partir de juin 2022. « Les vestiaires et la pelouse seront prêts d’ici juin. Avec ce minimum, nous pourrons négocier pour jouer nos matchs ici », espère le directeur de cabinet de Wabou Abdoul Drabo.

Des journalistes en visite sur le chantier

Pour les responsables, l’espoir est permis. La peinture, les sièges, les vestiaires pourront être prêts d’ici le mois de juin 2022. « Les gros œuvres seront prêts en bonnes dates d’ici-là. Il va nous rester les sièges qu’on nous a promis par vagues », a rassuré Lassina Ouattara, chef de projet réhabilitation du stade. La confection et la pose des chaises sont confiées à une entreprise espagnole qui s’active, selon le chef de projet, pour respecter les délais.

Des engins sur le chantier

En plus des sièges, des vestiaires, de la pelouse qui va juste subir un traitement, il est aussi prévu la tribune presse avec toutes les commodités (boitiers, connexion internet, etc.) qui vont faciliter le travail des hommes de médias, un box pour l’audiovisuel, deux parking, trois écrans géants, le système d’éclairage, des caméras de surveillance, deux salles de conférence qui répondent aux normes édictées par la CAF.

Il reste encore beaucoup à faire mais le directeur de cabinet est rassuré au regard du travail qui se fait sur le terrain. « L’entreprise a jusqu’en fin septembre pour nous livrer le stade réhabilité. Elle nous a rassurés et avec la mobilisation du personnel que nous avons vue sur place, nous pouvons dire qu’en fin septembre, nous aurons un stade réhabilité », a-t-il indiqué.

Des ouvriers s’activent à mettre le stade aux normes

Si tout se passe selon le calendrier du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, les Etalons pourront, dès juin 2022, retrouver la pelouse du stade du 4 Aout pour leurs matchs à domicile. Ce qui va permettre au budget de l’Etat de souffler et offrir à l’équipe nationale la possibilité de jouer devant son public. « Si en juin, nous avons la possibilité de jouer nos matchs ici, ce sera une bonne chose. En jouant à l’extérieur, l’organisation nous revient très chère et nous sommes privés du douzième joueur qui est une force pour pousser nos Etalons à la victoire », a ajouté Herman Yabré.

Les vestiaires en réfection

Après les travaux de réhabilitation, la capacité du Stade du 4 Aout passera de 35 000 à 29 800 places, les sièges seront numérotés et toutes les entrées seront enregistrées par des appareils installés aux différentes portes. Le Burkina Faso disposera d’un stade assez moderne répondant aux normes de la CAF.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche