LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Le ministre des transports Mahamadou Zampaligré en immersion à l’aéroport de Donsin

Publié le jeudi 21 avril 2022 à 21h55min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministre des transports Mahamadou Zampaligré en immersion à l’aéroport de Donsin

Une délégation du ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, avec à sa tête son ministre de tutelle, a effectué une visite de terrain sur le site de l’aéroport de Donsin ce jeudi 21 avril 2022.

C’est un vaste chantier que le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Mahamadou Zampaligré, a visité. La délégation a fait escale au niveau des points d’arrêts des différents lots en construction. Il s’agit, entre autres, de la clôture externe, de la route périphérique, de l’artère principale, du château d’eau, de la station de pompage, des bâtiments administratifs, de la police, de la santé, des douanes.

Le ministre a pu visiter plusieurs lots en chantier

On peut également citer le parking de l’aérogare, les logements des militaires, le centre commercial, le bâtiment de commandement de l’administration, la centrale électrique et le centre de loisirs. Il y a eu également des escales au niveau de la chaussée aéronautique, du balisage, de l’éclairage, de la voirie et de l’assainissement. Cette visite vise à apprécier l’ensemble des travaux sur le site et à relever les difficultés qui empêchent la finalisation de l’aéroport de Donsin, a affirmé le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Mahamadou Zampaligré.

Le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Mahamadou Zampaligré (au milieu en gilet jaune) a demandé aux acteurs impliqués dans ce projet de s’appliquer à la tâche

En ce qui concerne l’état d’avancement des travaux, il a souligné que les résultats sont mitigés. Il a fondé l’espoir qu’avec les autorités de la transition, les choses se feront autrement. « Nous avons espoir qu’avec la transition, ces délais anormalement longs observés pendant des années vont finalement trouver une réponse. Nous pensons que, même si pendant la transition l’aéroport n’est pas mis en service, on aura posé les bases pour qu’il soit opérationnel. C’est un bébé que nous avons trouvé, il faut qu’on lui apprenne à marcher. Il marchera pendant la transition et j’espère qu’il va courir après nous », s’est-il exprimé.

Les intérêts du Burkina en premier lieu

Ce site couvre environ 4 400 hectares. Selon Marcel Nikièma, chef du département par intérim de la MOAD (Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin), l’état d’avancement des travaux est de 50 %. Si au départ il était prévu que les chantiers soient bouclés au premier semestre de l’an 2024, il a souligné que plusieurs entraves ont ralenti cette prévision. Il y a des difficultés de trésorerie, tous les fonds n’ayant pas encore été mobilisés pour la construction de l’aéroport. On peut aussi noter des blocages sur le plan organisationnel avec certaines entreprises recrutées et un manque de personnel au niveau de la MOAD.

Une vue du chantier

Marcel Nikièma a signifié qu’une fois le chantier achevé, l’aéroport de Donsin sera l’un des rares du genre sur le continent africain. Il a rappelé que ce projet vise à répondre aux normes internationales en matière d’aéronautique, à la lutte contre la pauvreté avec des créations d’emplois pendant et après la fin de l’ouvrage et l’entrée des recettes fixables au niveau de l’Etat.

Lors de sa visite, le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière Mahamadou Zampaligré a répondu aux polémiques sur la construction de l’aéroport.Le collectif des syndicats de l’aéronautique a demandé aux autorités de la transition d’annuler la convention de concession de l’aéroport international Ouaga-Donsin avec MERIDIAM AMP. Le collectif a affirmé, au cours d’une conférence de presse, que c’est le groupe Français MERIDIAM AMP qui allait se frotter les mains avec ce contrat, cela au détriment du Burkina.

Marcel Nikièma, chef du département par intérim de la MOAD

A cet effet, Mahamadou Zampaligré a avoué que son département a reçu le dossier de MERIDIAM AMP et l’ensemble des syndicats. Il a notifié que s’il y a des failles dans ce contrat, il est évident qu’il y aura des rediscutions avec les partenaires. « Nous ne ferons absolument rien contre les intérêts du Burkina », a-t-il martelé.

Il faut noter que c’est avec l’avènement du MPSR que le projet de construction de l’aéroport de Donsin a été placé sous la tutelle du ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière. Auparavant, il était confié au Premier ministère.

Samirah Bationo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2022 à 08:45, par Sorbonne En réponse à : Burkina : Le ministre des transports Mahamadou Zampaligré en immersion à l’aéroport de Donsin

    " MARCEL NIKIEMA A AFFIRMÉ QU’UNE FOIS TERMINÉ L’AÉROPORT DE DONSIN SERA L’UN DES RARES AÉROPORTS SUR LE CONTINENT"
    je me demande si l sieur NIKIEMA a déjà voyagé hors du BURKINA. Au lieu de reconnaître les valeurs exactes de nos projets pour que nous puissions les améliorer au fur et à mesure NON nous construisons chambre salon et nous disons que c’est le meilleur et on s’en satisfait.Dommage !

  • Le 22 avril 2022 à 11:05, par YAYI L’Africain En réponse à : Burkina : Le ministre des transports Mahamadou Zampaligré en immersion à l’aéroport de Donsin

    S’il vous plaît M . ZAMPALIGRE débarrassez nous des vautours. Renforcez l’expertise africaine. Ils s’en n’iront lorsqu’ils n’ont plus rien à cirer avec vous. C’est le cas avec le groupe Bolloré. C’est à travers la presse que vous apprendrez qu’ils partent. Le peuple vous regarde, l’erreur n’est pas permise

  • Le 22 avril 2022 à 15:14, par Franckbf En réponse à : Burkina : Le ministre des transports Mahamadou Zampaligré en immersion à l’aéroport de Donsin

    Bonsoir,
    Je ne suis pas un adepte des réseaux. Mais je voudrais apporter ma contribution pour le pays qui nous est cher :
    .. éviter les comparaisons, c’est ce qui nous conduit dans l’autosatisfaction inutile. Il faut sortir pour voir que nous sommes loin d’être les meilleurs dans ce domaine. Faisons ce qu’on peut et le reste viendra.
    .. quant aux responsables, les sorties sont une chose et l’empreinte que l’on veut laisser une autre. Rappelez-vous que nous venons de loin et qu’au moindre dérapage vous êtes seul à porter le chapeau. Il continueront a conseiller d’autres.

    Du courage à tous.

  • Le 23 avril 2022 à 13:34, par Boubacar zangre En réponse à : Burkina : Le ministre des transports Mahamadou Zampaligré en immersion à l’aéroport de Donsin

    4400 hectares pour 300000 voyageurs par an...
    On peut se poser des questions ....
    10 ans de chantier et toujours rien ...
    On peut se poser des questilns ...
    Un ministre pour motiver les troupes et les travaux ?
    Mais quand allons nous enfin avoir un vrai aéroport ?
    Des questions sans réponses...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND