LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reconversion professionnelle : Un salon international annoncé pour les 17 et 18 novembre 2022 au profit de salariés seniors

Publié le jeudi 21 avril 2022 à 21h50min

PARTAGER :                          
Reconversion professionnelle : Un salon international annoncé pour les 17 et 18 novembre 2022 au profit de salariés seniors

« Nombreux sont ceux qui n’osent pas se lancer dans la reconversion professionnelle alors qu’ils y songent depuis longtemps ». C’est ce qu’a laissé entendre Dr Amadou Nébila Yaro, directeur général du Cabinet d’études et de recherches en entreprises (CERE), ce jeudi 21 avril 2022 à Ouagadougou. Face à ce constat, le CERE invite les retraités ou les salariés du public comme du privé, à sortir de leurs zones de confort pour s’investir dans leur métier de rêve.

« Le quotidien de plusieurs Burkinabè est à l’image de salariés fatigués de leur condition de vie, voulant embrasser un autre secteur sans savoir comment s’y prendre. Mais aussi de personnes proches de la retraite sans une véritable vue de ce que sera leur lendemain… ».

Voici comment dépeint le directeur général du CERE, la situation professionnelle de nombreux fonctionnaires lors de sa conférence de presse.
Pour ce faire, le CERE propose aux personnes intéressées, un accompagnement de qualité basé sur le bilan de compétences, l’ouverture de l’esprit entrepreneurial d’innovation et de créativité, d’informations sur le marché entrepreneurial et des rencontres avec des parrains. Cela, à travers son programme intitulé “BAOBAB” pour une vie de retraite plus épanouie.

Un aperçu du flyer du programme BAOBAB mis en œuvre par le Cabinet d’études et de recherches en entreprises (CERE)

Le programme BAOBAB

Le programme BAOBAB a été conçu pour permettre aux seniors (personnes âgées de 45 à 50 ans) de tenter de nouvelles aventures professionnelles et de se lancer de nouveaux défis de la vie à travers un accompagnement personnalisé et adapté. Mais aussi, de valoriser les compétences de ces derniers de sorte qu’ils prennent toutes leurs places dans le développement économique et social du Burkina Faso.
Parvenir à de tels résultats, requiert l’assistance d’experts dont s’est entouré le CERE pour la plus grande satisfaction de ses bénéficiaires. Ainsi, le programme BAOBAB est piloté par des coachs de divers domaines d’activité, notamment des sociologues, psychologues, banquiers et financiers, chefs d’entreprises, conseillers en stratégie et développement… Le présent programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique de développement 2021-2024.

« Vous devez vous assurer à partir d’un bilan (réalisé par nos soins) que cette situation dépressive vient bien de votre travail et non d’un autre facteur plus personnel », précise Dr Amadou Nébila Yaro, directeur général du CERE

« Afin de ne pas s’enfermer dans une vie de routine, il est temps de prendre les choses en main. Mais avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, vous devez vous assurer à partir d’un bilan (réalisé par nos soins) que cette situation dépressive vient bien de votre travail et non d’un autre facteur plus personnel », précise l’ancien ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Dr Amadou Nébila Yaro.

Le SIRPO annoncé pour les 17 et 18 novembre 2022

Offrir un cadre d’échanges aux acteurs de tous bords et de tous profils, est l’objectif visé par le CERE, en vue de trouver des solutions pérennes à la problématique évoquée. Dans cette perspective, le Cabinet a décidé d’initier le Salon international de la reconversion professionnelle de Ouagadougou (SIRPO) dont la première édition se tiendra les 17 et 18 novembre 2022.
« L’objectif de cette première édition du SIRPO est d’offrir un espace de rencontres entre les seniors et tous les acteurs nationaux et internationaux de la sous-région ouest africaine à même de révéler leurs compétences professionnelles aux autres », a expliqué Dr Yaro.

Les participants à la conférence de presse du CERE sur la reconversion professionnelle au profit de salariés seniors et des personnes admises à la retraite

Les objectifs spécifiques poursuivis par ce Salon sont entre autres, de faire connaître la reconversion professionnelle au public et de préparer celles et ceux qui sont en activité à se rendre encore plus utiles quand sonnera leur retraite. Les grandes articulations qui vont marquer l’évènement sont des expositions professionnelles, des ateliers animés par des experts, du coaching par des conseillers et experts et des thématiques relatives aux changements professionnels.

Lire aussi Nébila Amadou Yaro : « Notre ambition est de permettre aux retraités de tenter de nouvelles aventures et de se lancer de nouveaux défis »

L’expertise offerte par le CERE via son programme BAOBAB se répartit en trois paliers :
-  le cycle BRONZE, d’une durée d’un mois et au prix de 250 000 francs CFA propose les prestations suivantes. Bilan de compétences, ouverture de l’esprit entrepreneurial d’innovation et de créativité, informations sur le marché entrepreneurial, rencontres avec des parrains ;

-  le cycle ARGENT, quant à lui, au prix de 400 000 francs CFA est d’une durée de deux mois. Ces prestation sont composées de formations aux métiers de l’entreprise, de coaching sur l’environnement de l’entreprise, d’appui à la formalisation des projets, de stages et/ou immersion en entreprises ;

-  le cycle OR, enfin, qui dure cinq mois, est au prix de 500 000 francs CFA. Il offre des formations aux métiers du management, des partages d’informations, l’accompagnement et conseils en management de l’entreprise, ainsi que l’audit de gestion et suivi évaluation de l’entreprise.

Le Cabinet d’études et de recherches en entreprises (CERE) est un cabinet de juristes d’entreprises et de conseils évoluant dans les domaines comme le conseil, l’assistance, la formation, les accréditations, les solutions informatiques. Il a noué plusieurs partenariats avec des structures internationales telles que IDEA International (Canada) et Global Plus (Niger) pour réussir les missions qu’il s’est assignées.

Après les seniors, le CERE compte bien développer des programmes qui répondent aux besoins des jeunes aux fins de les aider à faire de bons choix en leur épargnant de se retrouver dans des emplois qu’ils pourraient regretter plus tard. Des initiatives sont entreprises par le Cabinet pour s’engager aux côtés de l’État dans le but d’un plus grand dynamisme économique.

Hamed NANEMA
Credit photos : Auguste PARÉ
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé