LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Contenu local en matière de mines : Les membres de l’Alliance des fournisseurs des biens et services miniers (ABSM) se mettent au diapason de la nouvelle réglementation

Publié le vendredi 15 avril 2022 à 15h30min

PARTAGER :                          
Contenu local en matière de mines : Les membres de l’Alliance des fournisseurs des biens et services miniers (ABSM) se mettent au diapason de la nouvelle réglementation

Dans la dynamique de la mise en œuvre de la stratégie nationale du contenu local en matière de mines, de nombreuses activités sont prévues pour l’amélioration de la professionnalisation des acteurs et obtenir un résultat satisfaisant au niveau des sociétés minières et des fournisseurs nationaux de biens et services. Dans cette lancée, l’Alliance des fournisseurs des biens et services miniers (ABSM), désirant renforcer les capacités de ses membres, a adressé une requête à l’ensemble des sociétés minières pour la mise à disposition de leurs normes et exigences en matière de fourniture de biens et services. C’est en vue de satisfaire à cette demande et d’accompagner le processus de professionnalisation des fournisseurs miniers, que IAMGOLD Essakane SA, ayant été la première société minière à réagir, a convié les membres de l’ABSM à un séminaire d’information et de renforcement des capacités, le mercredi, 13 avril 2022 à Ouagadougou.

Ce sont une cinquantaine de participants, tous membres de l’Alliance des fournisseurs des biens et services miniers (ABSM), qui ont pris part à ce séminaire d’IAMGOLD Essakane SA. Placé sous le thème, « Normes et exigences en matière de fourniture de biens et services au secteur minier : exemple de IAMGOLD Essakane SA », ce séminaire vise selon les organisateurs, à sensibiliser et renforcer les capacités des participants sur les standards de la mine Essakane dans le contexte de la nouvelle réglementation sur le contenu local.

« Ce séminaire va permettre de renforcer leurs capacités à être des fournisseurs miniers, avec la présence professionnelle de la chaîne d’approvisionnement de IAMGOLD », a laissé entendre Tidiane Barry, directeur-pays de IAMGOLD Essakane SA.

Depuis le début de l’opération minière, le contenu local a été mis en avant comme étant un des facteurs qui permet de mieux partager les richesses avec les parties-prenantes. « Aujourd’hui, on parle de plus de 60% des achats qui sont déjà faits au niveau des prestataires locaux. Il y a une belle évolution au fil des ans ; entre 2010 et 2021, ce sont plus de 1 000 milliards FCFA qui ont été injectés dans l’économie burkinabè à travers des commandes de biens et services miniers à des entreprises locales », apprend-on.

« Nous voulons casser quelque chose que nous attendons depuis longtemps : ce sont les normes et exigences minières. Nous voulons les approprier et les rendre aux autres Burkinabè, pour que ce ne soit plus cité entre les choses que nous ne maîtrisons pas, que nous ne savons pas faire. Après ça, nous souhaitons le partage avec les autres, pour que nous puissions être au diapason de la fourniture minière », a justifié le président de l’ABSM, Ives Zongo.

De façon spécifique, il s’agit, et entre autres, de faire une rétrospection des performances en termes d’approvisionnement local d’IAMGOLD Essakane SA, d’initier les membres de l’ABSM à l’utilisation de la nouvelle plateforme digitale des appels d’offres d’IAMGOLD Essakane SA, de présenter les normes et exigences d’IAMGOLD Essakane SA en matière de fourniture de biens et services miniers.
A noter que c’est depuis 2012, date de création officielle de l’ABSM, que le partenariat ABSM-IAMGOLD Essakane SA s’est établi.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or