LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cité de l’espoir de Loumbila : Le ministre Wabou Drabo se dit fier des jeunes apprenants en stage pratique sur l’électrification des logements

Publié le jeudi 14 avril 2022 à 21h30min

PARTAGER :                          
Cité de l’espoir de Loumbila : Le ministre Wabou Drabo se dit fier des jeunes apprenants en stage pratique sur l’électrification des logements

Le ministre en charge de la jeunesse, Wabou Drabo, a visité, dans la matinée de ce jeudi 14 avril 2022, à Daguilma, dans la commune de Loumbila, région du Plateau central, la cité de l’espoir du groupe Kastor Africa. Une visite de terrain de la pratique des formations en énergie hybride afin de constater de visu le travail des jeunes apprenants en stage pratique sur l’électrification des logements en construction sur ladite cité. Leur formation a été rendue possible grâce à une collaboration tripartite entre le fond d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), le centre de formation professionnelle Hiadon et le groupe Kastor Africa.

Après avoir constaté de visu le travail des apprenants et surtout des apprenantes, le ministre en charge de la jeunesse, Wabou Drabo, s’est dit content, satisfait et aussi fier de savoir que les femmes peuvent exercer dans les domaines techniques et celles-ci en sont déjà la preuve. Elles sont au total 60 filles sur un effectif de 105 apprenants qui ont été formées en énergie hybride (mélange du courant conventionnel et du solaire) et pour elles, il n’y a pas de différence, c’est un métier comme les autres qui peut être exercé par des hommes comme des femmes.

Vue des filles en pleine installation sur le chantier de construction

La représentante des apprenants, Farida Ouédraogo a remercié les autorités pour l’opportunité qui leur a été offerte. La représentante a saisi cette tribune pour poser des doléances à leur ministre de tutelle, Wabou Drabo. Elle a souhaité un accompagnement afin qu’elles puissent se perfectionner parce que la formation n’a duré que 70 jours. Farida Ouédraogo a aussi souhaité qu’on les accompagne pour qu’elles puissent entreprendre. Des doléances qui ont déjà trouvé un avis favorable auprès de Wabou Drabo. Car il s’est s’engagé à les accompagner pour faciliter leur insertion socio professionnelle et également à les soutenir dans leurs projets d’entreprenariat à travers des dispositifs qui existent au sein du ministère à savoir les différents fonds destinés aux jeunes. Concernant le volet entrepreneurial, le ministre a proposé qu’elles se constituent en réseau afin d’avoir des partenaires pour les accompagner.

Wabou Drabo, ministre en charge de la jeunesse

Le groupe Kastor Africa fait des promesses aux apprenantes

Visiblement, le ministre ne semblait pas être le seul à être touché par l’engagement de ces braves jeunes dames qui se sont engagées dans ce domaine connu pour être celui des hommes, mais qui est en train se féminiser. Car en s’exprimant à l’occasion, l’administrateur général du groupe Kastor Africa, Joseph Zagré, a lui aussi félicité les apprenantes pour le travail qu’elles abattent sur le chantier et a fait cas de ce que le groupe a déjà fait notamment en leur donnant cette opportunité pour la phase pratique. Il a à cet effet fait plusieurs promesses en leur faveur. Il s’est dit également fier d’elles et a pris des engagements pour les accompagner.

Une photo de famille entre les représentants de la collaboration tripartite et les apprenants

Joseph Zagré a souhaité qu’après leur formation, elles ne soient pas ouvrières, mais des femmes entrepreneuses qui vont collaborer avec le groupe Kastor Africa. La deuxième promesse faite par l’administration générale, c’est que son groupe a en projet de construire un centre de perfectionnement. Déjà, plus de deux hectares ont été acquis à cet effet. Dans ce dit centre en projet, dit-il, il est prévu également l’accueil de ces apprenantes pour leur perfectionnement, etc.

Joseph Zagré, administrateur général du groupe Kastor Africa

La cité de l’espoir du groupe Kastor Africa est située à l’est de Ouagadougou, à trois kilomètres de la route nationale 3 en direction de Loumbila. Elle propose une large gamme de logements sur un site de 349 hectares dont 150 destinés à la construction de logements sociaux en partenariat avec le Programme national de construction de logements (PNCL).

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND