LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

World Vision International - Burkina Faso recherche un fournisseur de services financiers qualifié

Publié le mardi 12 avril 2022 à 08h30min

PARTAGER :                          
World Vision International -  Burkina Faso recherche un fournisseur de services financiers qualifié

TdR développé : 11 Avril 2022

World Vision International - Bureau d’intervention du Burkina Faso

1. Contexte

World Vision International - Burkina Faso (WVI-BF) est une organisation internationale chrétienne d’aide humanitaire, de développement et de plaidoyer qui travaille avec les enfants, leurs familles et les communautés pour combattre la pauvreté et l’injustice. World Vision est au service des personnes vulnérables, sans distinction de religion, de race, d’ethnie ou de sexe, afin de renforcer leur résilience.

World Vision International - Burkina Faso (WVI-BF), grâce au financement de l’Alliance de secours néerlandaise pour le programme de réponse conjointe du Burkina Faso, a l’intention de fournir un transfert monétaire inconditionnel unique aux personnes déplacées internes vulnérables et aux familles d’accueil vulnérables dans les régions du Centre Nord et du Sahel.

Par conséquent, la WVIBF recherche un fournisseur de services financiers qualifié pour mettre en œuvre cette activité dans le délai stipulé dans les présents termes de référence.

2. Portée du travail

WVI-BF recherche un prestataire de services financiers réputé qui réponde à ses exigences techniques et à sa capacité à mettre en œuvre efficacement l’étendue du travail ci-dessous :

2.1 Recevoir la liste des bénéficiaires ciblés éligibles pour recevoir un transfert monétaire inconditionnel.

2.2 Vérifier les informations sur le bénéficiaire

2.3 Collaborer avec WVI-BF pour orienter les bénéficiaires sur les processus de transfert d’argent.

2.4 Procéder à des transferts d’argent liquide selon la modalité convenue à 1783 ménages en une seule fois dans les communes suivantes du Centre Nord et du Sahel :

• Kaya (783), Dori (500) et Kongoussi (500)

2.5 Assurer un nombre adéquat d’agents et de liquidités disponibles pour que les bénéficiaires puissent encaisser.

2.6 Réconciliation conjointe avec WVI-BF

2.7 Rapports sur les transferts et les encaissements

3. Informations techniques sur le fournisseur de services

Veuillez-vous assurer que toutes les questions clés ci-dessous sont entièrement couvertes dans votre proposition technique. Vous êtes libre d’inclure d’autres informations pertinentes qui nous aideront à comprendre votre capacité et la qualité des services que vous fournissez.

3.1 Profil de l’entreprise : Veuillez fournir le profil de votre entreprise

World Vision International - Bureau d’intervention du Burkina Faso Page 2 de 6

3.2 Historique de travail/expérience : Veuillez fournir un historique de votre expérience dans la prestation de services humanitaires de transfert d’argent dans les régions du Centre Nord, du Sahel et de la Boucle du Mouhoun en particulier et du Burkina Faso en général au cours des 3-5 dernières années.

3.3 Performances antérieures : Veuillez fournir les noms des organisations humanitaires pour lesquelles vous avez fourni des services de transfert d’argent liquide avec les dates, les montants transférés, le type de modalité et le nombre de bénéficiaires. Veuillez inclure les noms et numéros de téléphone des personnes à contacter au sein de ces institutions pour des vérifications de référence.

3.4 Protocoles relatifs au virus Covid-19 : Veuillez indiquer les mesures que votre organisation a mises en place pour atténuer la propagation du virus covid-19 lors de la mise en œuvre des activités de transfert d’argent.

3.5 Services offerts : fournissez des détails sur les services de transfert d’argent disponibles que votre organisation offre et les frais de service. En outre, veuillez fournir les informations suivantes :

a) Votre organisation a-t-elle la capacité de mettre en œuvre des services de transferts monétaires hors ligne (en dehors de la couverture du réseau GSM)

 ?

b) Votre organisation peut-elle mettre en œuvre un transfert en masse vers plusieurs bénéficiaires en même temps ? Combien de souscripteurs sont possibles par lot/jour ?

c) Veuillez fournir vos processus étape par étape pour la mise en œuvre des transferts d’argent liquide dans un contexte humanitaire.

3.6 Couverture géographique : quelles sont les zones géographiques du pays couvertes par votre organisation (y compris le nombre de succursales, d’agents par sites/sous-traitants notamment pour le Centre Nord, le Sahel et le Nord)

3.7 La liquidité :

a) Quelle est votre capacité de décaissement quotidienne par modalité (nombre de clients et montant) ?

b) Avez-vous la capacité d’augmenter vos effectifs si nécessaire ? Quel sera le maximum que vous pourrez atteindre (montant et nombre de clients) ?

c) Comment vous assurez que les agents disposent de suffisamment de

liquidités pour payer les clients ?

3.8 Processus de paiement :

a) Expliquer le processus de transfert des fonds aux bénéficiaires

b) Quels types de pièces d’identité sont acceptés pour que les bénéficiaires puissent accéder aux fonds ?

c) Les bénéficiaires peuvent-ils encaisser une partie de leur argent et laisser le solde pour un autre moment d’encaissement ? Quel est le délai de validité si oui ? Ou doivent-ils le faire en une seule fois ?

d) Quels sont les frais de retrait ?

e) Comment les bénéficiaires sont-ils pré-vérifiés avant les paiements et comment cette information est-elle fournie aux ONG ?

f) Les ONG doivent-elles vous fournir la liste finale vérifiée des bénéficiaires ou vous allez vous assurer la vérification ? Et au coût de combien par bénéficiaire ?

3.9 Rapport post transfert

a) Quelles informations sont incluses dans le rapport (veuillez fournir un exemple dans la proposition d’offre) ?

b) Votre rapport fournir a-t-il des informations sur les bénéficiaires qui ont reçu de l’argent dans le porte-monnaie électronique, sur le nombre de ceux qui ont reçu de l’argent et sur le nombre de ceux qui sont en attente ?

c) Votre organisation est-elle en mesure de fournir des informations en temps

réel sur les transactions et les soldes ?

3.10 Rapprochement : Quel est votre processus de réconciliation pour les paiements ?

3.11 Connaissance des clients : Les bénéficiaires doivent-ils avoir un compte chez vous pour pouvoir bénéficier de vos services ?

4. Durée

L’intention de cet appel d’offres est d’avoir un contrat à court terme pour les services de transfert d’argent dans les régions stipulées dans ces termes de référence avec la possibilité d’un cadre d’accord à plus long terme pour soutenir les futurs besoins humanitaires de transfert d’argent de World Vision International-Burkina Faso.

5. Admissibilité du prestataire de transferts monétaires

5.1Doit être légalement enregistré auprès des organismes gouvernementaux compétents

5.2Certificat de conformité fiscale

5.3 Aptitude à opérer dans le Centre Nord, le Sahel et la Bouche du monde

5.4Respect de toutes les lois internationales relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

5.5Le fournisseur de transferts monétaires doit être prêt à signer et à suivre les normes et les protocoles de comportement de World Vision International en matière de protection des enfants et des adultes, à signer le protocole anti-corruption/antifraude et à respecter les conflits d’intérêts.

6. Application

World Vision International - Bureau d’intervention du Burkina Faso Page 4 de 6

L’organisme de transfert de fonds doit soumettre une proposition comprenant les éléments suivants :

a) Une offre financière qui indique les frais de service par type de transfert d’argent (argent mobile/argent direct, etc.).

b) Une lettre d’accompagnement comprenant les réponses à toutes les questions de la section "Informations techniques du fournisseur de services" (section 3).

c) Soumettre avec la proposition les documents de préqualification ci-dessous :

• Copie certifiée conforme du certificat d’enregistrement de l’entreprise, de la licence d’exploitation ou de tout autre document similaire.

• Copie certifiée du certificat d’imposition ou de documents similaires

• Informations sur la structure de propriété (nom des directeurs/propriétaires de la société, coordonnées et identifiants)

• Déclaration signée indiquant que le soumissionnaire (ou l’un de ses administrateurs ou dirigeants) serait ouvert à la vérification des antécédents.

7. Critères d’évaluation

La proposition sera évaluée en fonction d’une combinaison de critères techniques et financiers (méthode de notation combinée). La note maximale est de 100 %, les critères techniques étant pondérés à 70 % et les critères financiers à 30 % de la note globale. L’évaluation technique comprendra les éléments suivants :

a) Expérience antérieure

b) Disponibilité des documents de préqualification en vertu de l’article 6c

c) Réponse complète aux questions techniques de la section 3

d) Offre financière

8. Questions et réactions : 13 avril 2022, date limite d’envoi des questions et des demandes d’éclaircissement par les soumissionnaires intéressés.

Les parties intéressées peuvent envoyer leurs questions ou demander des éclaircissements sur l’avis d’appel d’offres par courriel : Micheline_ekmekjian@wvi.org. Après cette date, la WVBF ne répondra pas à ces demandes.

Instructions pour l’envoi des questions : Veuillez envoyer vos questions concernant les termes de référence par e-mail à Micheline_ekmekjian@wvi.org. L’objet de l’e-mail doit être "WVBF-Money Transfer Services". Toute question reçue après la date limite sera rejetée.

Le rapport de questions-réponses sera envoyé à tous les soumissionnaires le 15 avril 2022.

9. Remise finale des offres : 19 avril 2022 à 17h00 DATE LIMITE de remise des offres et de tous les documents connexes (administratifs, techniques, financiers).

World Vision International - Bureau d’intervention du Burkina Faso Page 5 de 6

Instructions pour la soumission des offres : Les offres doivent être soumises dans une enveloppe scellée portant la mention "WVBF-Money Transfer Services" visible de l’extérieur au bureau de World Vision Burkina Faso, à Ouaga 2000, Secteur 54, arrondissement 12, Lot 35, Parcelle 10, Section 288 ; Tel :+226 25574584

Toute offre reçue après la DATE LIMITE ou à une adresse électronique différente sera rejetée.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Centre américain de langue : Cours de conversation session III