LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Éducation : 360 développement au Burkina offre du matériel sportif à une vingtaine d’écoles et du matériel de protection au personnel

Publié le lundi 11 avril 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Éducation : 360 développement au Burkina offre du matériel sportif à une vingtaine d’écoles et du matériel de protection au personnel

Actif dans le secteur de l’éducation au Burkina Faso, le représentant national de 360 développement, Servace Maryse Dabou, a offert du matériel sportif à une vingtaine d’écoles du Kadiogo et du Bazèga ainsi que du matériel de protection au personnel des écoles bénéficiaires. La cérémonie de remise a eu lieu le samedi 9 avril 2022 à l’école Tanghin barrage, sise à Ouagadougou.

Jeux de maillots, des bas et des ballons, telle est la composition du don qui a été mise à la disposition d’une vingtaine d’écoles du Kadiogo et du Bazèga par 360 développement (360 DVT) au Burkina Faso. Au nombre des écoles bénéficiaires, l’on peut, entre autres, citer l’école communale Ouidi A et B, l’école Song-pelcé, l’école Goupana A et B, Tanghin Barrage A, B et C, Karpala A, Komdagnoré, Balkouy B.

En plus de ce matériel sportif, le personnel desdites écoles a reçu des cache-nez pour se prémunir du covid-19 mais aussi d’autres aléas. Cette activité a été rendue possible grâce à l’accompagnement d’un partenaire, à savoir « Les épices du guerrier ».

Vue des participants

Dans son intervention, le représentant national de 360 DVT a, de prime abord, rappelé que l’organisation est active dans le milieu scolaire burkinabè depuis 2013. En termes de réalisations, « nous avons fourni à des écoles primaires des équipements informatiques, du matériel sportif et didactique, dans les régions du Centre, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Nord et du Centre-sud », a indiqué Servace Maryse Dabou. Grâce à SURMESUR, poursuit-il, 360 DVT a pu rénover et équiper des terrains aux normes FIFA dans des écoles primaires du Centre, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-sud. Revenant sur l’objet de la présente rencontre, il a notifié qu’à travers le don du samedi 9 avril 2022, 360 développement apporte sa contribution à la pratique du sport à l’école primaire. Mais ce n’est pas tout. L’école étant le pilier d’une nation, il devient évident que ce socle soit bien entretenu et même renforcé.

Remise symbolique du matériel de sport

« Nous avons voulu donner un signal qu’il n’y a pas de petits gestes. Le geste fut il petit devrait pouvoir contribuer à donner un message. Et notre message, c’est que chacun peut faire quelque chose. Nous qui sommes dans le bénévolat, parce que 360 développement est une ONG associative, nous voulons donner ce signal et lancer l’appel à toutes les personnes qui sont éprises d’amour pour l’enfant, pour l’école burkinabè à apporter leur contribution pour booster le sport à l’école primaire », a laissé entendre le représentant national. Il a par ailleurs relevé le caractère prédominant du sport dans la vie de l’être humain au sein de la société, tout en insistant sur les vertus de rassemblement, de cohésion sociale, d’épanouissement physique, mental et moral.

« Nous tirons notre pleine satisfaction lorsque nous arrivons à impacter le milieu éducatif », a laissé entendre le représentant national de 360 développement

« Ce sont des choses qu’il ne faut pas négliger », insiste M. Dabou. C’est l’ensemble de ces vertus qui ont d’ailleurs motivé l’action de 360 développement. S’exprimant au nom des bénéficiaires, le directeur de l’école Tanghin barrage C a positivement apprécié le geste de 360 développement. « Dans le domaine de l’éducation, ce matériel acquis va beaucoup servir. Comme on prône le développement physique, moral et social de l’enfant, le sport va permettre aux enfants de se frotter et favoriser leur développement physique. Au finish, ça va créer la solidarité, l’entraide et ça va beaucoup participer à l’enseignement individuel dans les classes », s’est-il exprimé.

Le directeur de l’école Tanghin barrage C a loué l’initiative

Bien avant la cérémonie de remise, s’est jouée la finale d’un tournoi de football inter-école. Cette finale a opposé l’équipe de l’école Tanghin barrage A à l’école Tanghin barrage B. La première équipe s’est imposée aux tirs au but.

La finale du tournoi de football

Pour rappel, 360 DVT a été créé en 2010 par des jeunes burkinabè résidant au Canada, sous le leadership de Boris Salou, ingénieur du génie civil au Québec. Depuis sa création, ce sont plus de 100 000 enfants burkinabè qui ont été impactés par ses actions. En termes de perspectives, l’organisation envisage de rénover et d’équiper une dizaine de terrains de foot dans quelques écoles primaires de notre pays.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique