LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kaya : Le Conseil supérieur de la magistrature au chevet des personnes déplacées internes

Publié le lundi 11 avril 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Kaya : Le Conseil supérieur de la magistrature au chevet des personnes déplacées internes

Le président du Conseil supérieur de la magistrature était, le vendredi 8 avril 2022 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord. Mandaté par les magistrats du Burkina Faso, Mazobé Jean Kondé est allé offrir aux PDI des vivres et des produits hygiéniques.

La situation sécuritaire est préoccupante ces dernières années. Suite aux attaques, des populations ont dû fuir leurs zones d’habitation vers des villes plus sécurisées.

Kaya accueille aujourd’hui 123 000 personnes déplacées internes qui manquent souvent de tout. Sensibles à cette situation, les magistrats ont initié une cotisation pour contribuer à soulager leur peine.

Dans la journée du 7 avril 2022, Mazobé Jean Kondé, président du Conseil supérieur de la magistrature, à la tête d’une délégation, est allé remettre les produits acquis avec les cotisations. Le don était composé de sacs de riz, des bidons d’huile, du savon…

Les bénéficiaires ont tenu à être témoins du don

« C’est en ma qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature que j’ai été mandaté par l’ensemble des magistrats de notre pays pour venir témoigner ce matin à Kaya et exprimer la solidarité de l’ensemble de l’ensemble de la magistrature burkinabè à l’égard de nos frères et de nos sœurs, de nos pères et de nos mères même qui sont dans une situation de déplacés donc de détresse en raison de terrorisme.

Mazobé Jean Kondé, président du Conseil supérieur de la magistrature

Des magistrats de notre pays ont fait des cotisations et le résultat a permis d’acheter des vivres et des produits hygiéniques que nous avons apportés en guise de soutien à ceux qui sont en difficulté en raison de la situation sécuritaire difficile de notre pays », a indiqué Mazobé Jean Kondé.

Le don a été très bien apprécié par les responsables administratifs de la région du Centre-nord. « Nous savons que pour soulager cette détresse, il faut que les uns et les autres se sentent concernés même si nous n’avons pas de parents directs qui sont impactés par le terrorisme, il demeure que ce sont des Burkinabè. Ils sont des citoyens et nous devons à travers notre comportement de tous les jours, montrer qu’ils sont soutenus. Votre geste de ce matin contribue à soulager leur situation », a salué Robert Zoungrana, secrétaire général de la région.

Le don était composé de sacs de riz, des bidons d’huile, du savon...

Pour les bénéficiaires, ce don vient soulager leur peine. « C’est avec joie que nous recevons leurs dons. Ils contribuent à soulager notre peine. Nous les remercions pour leurs dons et prions que Dieu continue de leur donner les moyens de le faire », a ajouté Foubé-Bolé Naaba, porte-parole des bénéficiaires.

Il a aussi demandé d’aider les populations prises en otage à Foubé afin qu’elles puissent rejoindre Kaya. « Ceux qui sont encore à Foube souhaitent pouvoir quitter le village et à défaut avoir de quoi se nourrir. Ils se nourrissaient de haricot mais actuellement le stock est presqu’épuisé », a-t-il ajouté.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2022 à 15:36, par Nabiiga En réponse à : Kaya : Le Conseil supérieur de la magistrature au chevet des personnes déplacées internes

    bonjour ;le soutien des PDI est une très bonne chose,mais il conviendrait de souligner qu’il est aussi important de penser à une œuvre gouvernemental pour alléger la souffrance de la population d’accueil qui aux premières heures ont fait de leur mieux pour la solidarité. Je veux dire compte tenu de la mauvaise saison pluvieuse passée, ce n’est pas évident que ces autochtones des villes d’accueils ne vivent pas moins que ces PDI à l’heure actuelle. je m’en excuse pour ceux qui liront autrement ce message, c’était juste ma façon de voir. Que Dieu nous aide à quitter dans ça.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique