Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

Covid-19 : Plus de deux tiers des Africains ont été exposés au virus, selon l’OMS

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • • samedi 9 avril 2022 à 10h06min
Covid-19 : Plus de deux tiers des Africains ont été exposés au virus, selon l’OMS

Jusqu’à 65 % des Africains ont été infectés par le SARS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, selon une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette étude révèle un sous-dénombrement des infections sur le continent en raison du grand nombre de cas ne présentant aucun symptôme. Le nombre réel des personnes infectées sur le continent est 97 fois plus élevé que le nombre de cas confirmés qui ont été officiellement notifiés, rapporte l’OMS.

Au 6 avril 2022, 11,5 millions de cas confirmés et plus de 252 000 décès avaient été notifiés sur le continent, selon l’OMS. Dans une étude qu’elle a menée (toujours en cours d’examen), et qui synthétise 151 études publiées sur la séroprévalence en Afrique entre janvier 2020 et décembre 2021, il ressort que l’exposition au SARS-CoV-2 a fortement augmenté en Afrique à la suite de l’apparition des variants Bêta et Delta.

Et cette exposition, à en croire l’OMS, a connu une forte hausse de 3 % (dans une marge comprise entre 1 % et 9,2 %) en juin 2020 pour s’établir à 65 % (dans une marge comprise entre 56,3 % et 73 %) en septembre 2021. Ce qui équivaut à 800 millions d’infections, alors que seulement 8,2 millions de cas ont été notifiés sur la même période.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, il y a donc eu un sous-dénombrement des infections sur le continent en raison du grand nombre de cas ne présentant aucun symptôme. « Le véritable nombre d’infections pourrait être jusqu’à 97 fois plus élevé que le nombre de cas signalés. Dans le monde, le nombre d’infections serait en moyenne 16 fois plus élevé que celui des cas confirmés », indique l’OMS.

« Les tests nous donnent la possibilité de surveiller le virus en temps réel, de suivre son évolution et d’évaluer l’apparition de nouveaux variants. Si nous voulons garder une longueur d’avance sur la COVID-19, les pays doivent intensifier le dépistage, la recherche des contacts et la surveillance », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, lors d’une conférence de presse en ligne.

Pour l’OMS, si l’Afrique a connu des cas de coronavirus moins graves que dans d’autres régions du monde, c’est parce qu’elle compte « une proportion comparativement plus faible de personnes présentant des facteurs de risque tels que le diabète, l’hypertension et d’autres maladies chroniques qui sont associées à des cas plus graves et à des décès ».

Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. L’OMS le sait. C’est pourquoi, elle appelle à intensifier la vaccination « arme essentielle » dans la lutte contre le Covid-19, car l’apparition de nouveaux variants est à craindre.

À la date du 6 avril 2022, 209 millions de personnes, soit 16 % de la population, sont entièrement vaccinées en Afrique, où 457 millions de doses de vaccin anti-COVID-19 ont été administrées sur les 816 millions de doses de vaccins reçues. Au Burkina, 2 231 542 personnes ont été vaccinées à la même date. Cela représente 1,06% de la population africaine vaccinée.

Fredo Bassolé

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Faible taux de vaccination contre le Covid-19 : La faute à la faible implication des organisations à base communautaire ?
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : L’ambassade des Etats-unis organise une journée de vaccination
Covid-19 au Burkina Faso : L’Institut national de santé publique appelle toujours au respect des mesures barrières
Covid-19 : Plus de deux tiers des Africains ont été exposés au virus, selon l’OMS
Covid-19 au Burkina : Aucun cas confirmé à la date du 26 mars 2022
Covid-19 au Burkina : Quatre nouveaux cas et un décès enregistrés à la date du 14 mars 2022
Covid-19 au Burkina : Le SIG ne communique plus sur sa page Facebook depuis le 20 février 2022
Colloque sur le covid-19 : Les Actes sont disponibles
Covid-19 au Burkina : Près d’un million de personnes vaccinées en un mois
Poème : « Omicron, Omicron quand iras-tu jamais ? »
Coronavirus au Burkina : 9 nouveaux cas confirmés à la date du 31 janvier 2022
Coronavirus au Burkina : 13 nouveaux cas confirmés à la date du 29 janvier 2022
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés