LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Religion : « Il faut aller véritablement à la connaissance des règles de l’islam », recommande Dr Inoussa Compaoré

Publié le vendredi 8 avril 2022 à 21h16min

PARTAGER :                          
Burkina/Religion : « Il faut aller véritablement à la connaissance des règles de l’islam », recommande Dr Inoussa Compaoré

La cellule communication du Cercle d’études, de recherches et de formation islamique (CERFI) tient en cette soirée de vendredi, 8 avril 2022 au Centre national de presse Norbert Zongo, Ouagadougou, une soirée de réseautage couplée à une rupture collective du jeûne.

Lecture du saint Coran, présentation du CERFI, rupture collective du jeûne, prières, dîner...sont les principales articulations de cette soirée qui réunit de nombreux participants venus de divers horizons socio-professionnels.

Mais le point central est la communication sur le thème de la soirée : « Synergie d’action pour la promotion professionnelle des communicateurs musulmans et de l’islam au Burkina Faso ».

Deux communicateurs planchent donc sur le sujet. Il s’agit de l’enseignant-chercheur à l’Université de Ouahigouya, Dr Inoussa Compaoré et de Idriss Ouédraogo, manager de Guru communication, expert et consultant en stratégies de communication.

Dans son intervention, Dr Compaoré a rappelé que chaque fidèle doit faire l’effort de porter la responsabilité de l’islam et de mutualiser les forces avec les autres. Ce qui passe, souligne-t-il, par la connaissance même de la religion. "Généralement, ce sont ceux qui ne connaissent rien des règles qui font le plus de maux à la religion. Donc, il faut connaître et porter cette responsabilité pour aller à la connaissance des règles de l’islam", encourage Dr Compaoré.

De gauche à droite : Idriss Ouédraogo, Abdoulaye Tao (modérateur) et Inoussa Compaoré.

Dans son exposé, l’imam Inoussa Compaoré a en outre rappelé qu’être musulman, ce ne sont pas seulement les actes cultuels (les cinq prières quotidiennes, le jeûne, etc.), mais un comportement d’exemplarité en tout lieu et en tout temps, de la famille au lieu de travail en passant par la circulation. Le musulman, ce n’est pas celui-là qui insulte, qui critique négativement ; il doit combattre l’injustice et le mal, il doit défendre le faible et la vérité, cite Dr Inoussa Compaoré.

Il est donc attendu des communicateurs musulmans de porter ces valeurs pour davantage contribuer au bien de toute la société, de tout le pays.

C’est d’ailleurs sur cette synergie pour porter et promouvoir les valeurs de l’islam, qu’est intervenu Idriss Ouédraogo. Ce dernier est revenu sur l’importance de la synergie d’actions autour des valeurs pour le bien de toute la société.

Idriss Ouédraogo a également partagé l’importance de promouvoir les valeurs du pardon, de tolérance, de solidarité et d’amour autour de soi et dans la société.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique