LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le ministre de la sécurité prend langue avec la police nationale

Publié le vendredi 8 avril 2022 à 21h09min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le ministre de la sécurité prend langue avec la police nationale

Après la gendarmerie nationale le 7 avril, le nouveau ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation, et de la sécurité (MATDS), le colonel-major Omer Bationo, est allé échanger avec les cadres de la police nationale ce vendredi 8 avril 2022 à Ouagadougou. Il a été reçu par le directeur général de l’institution, Dieudonné Ouattara, à la Direction générale de la police nationale (DGPN).

Après les civilités militaires dues à son rang, le ministre a été conduit dans une salle où il a discuté plus de deux heures durant avec les officiers supérieurs de la police nationale. Au sortir des échanges, il a confié à la presse qu’il est venu discuter sur des difficultés rencontrées par les policiers dans l’exercice de leur mission. Ces difficultés, selon le ministre, sont entre autres, des questions logistiques, d’équipements et de formation.

« Nous allons prendre des dispositions pour renforcer cette institution de la République afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans le cadre de la sécurité intérieure », a-t-il indiqué après les échanges. Dans la même perspective, le colonel-major Omer Bationo a promis de descendre sur le terrain avec le reste de la troupe afin de toucher du doigt les réalités vécues par les policiers.

Le ministre de la sécurité a salué les efforts de la police

En plus des difficultés exposées au cours des échanges, les policiers ont aussi souhaité la mise en place d’une loi de programmation pour la sécurité intérieure à l’image de celle de l’armée. A cette préoccupation, le ministre a promis d’apporter des réponses. « Cela va nous permettre de planifier les choses pour que, dans les cinq prochaines années, nous puissions trouver une police avec un autre visage », a-t-il conclu.

Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2022 à 09:51, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le ministre de la sécurité prend langue avec la police nationale

    Problème d équipement ? À qui la faute ?/Aux policiers eux mêmes qui ont préféré une amélioration de leurs conditions salariales au détriments de la logistique et des équipements.Dans les pays démocratiques les travailleurs préfèrent l amélioration de leurs conditions de travail d abord mais dans ce pays c est le contraire.Donc quand on vient pleurnicher on dit que ce sont des larmes de crocodile. Sous le régime moribond du’mpp on a vu des’polciers en grève pour des retombées économiques aller désarmer leurs collègues en service.Oui il y a cela et il n y a rien eu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino