LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mois de Ramadan : « Le musulman doit être conscient qu’il ne jeûne pas pour plaire aux hommes mais à Dieu », nous enseigne l’imam Lassané Sakandé

Publié le jeudi 7 avril 2022 à 21h25min

PARTAGER :                          
Mois de Ramadan : « Le musulman doit être conscient qu’il ne jeûne pas pour plaire aux hommes mais à Dieu », nous enseigne l’imam Lassané Sakandé

Lassané Sakandé est Imam au Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formation Islamique (CERFI) et à l’AEEMB. Grand conférencier dans le domaine islamique, il est chimiste de formation. Dans cet entretien qu’il nous accorde, l’homme revient sur les grandes lignes qui font la particularité du mois de Ramadan, la signification du jeûne musulman et ses exigences.

Lefaso.net : Qu’est-ce que le mois de Ramadan ?

Imam Lassané Sakandé : Le mois de ramadan est une période de grâce et de miséricorde divine envers les musulmans. C’est une occasion en or qui leur est offerte afin qu’ils puissent se rapprocher davantage de Dieu à travers le jeûne et bien d’autres actes de bienfaisance tels que la prière, la lecture du Coran, la solidarité les uns envers les autres. Le jeûne du mois de ramadan représente le quatrième pilier de l’islam. C’est donc une obligation pour tout musulman pubère, résident et apte physiquement d’observer le jeûne.

Certains musulmans affirment être en carême. Quelle nuance entre le carême et le jeûne musulman ?

Le carême et le jeûne musulman représentent tous des périodes de pénitence. Cependant, il y a une nuance entre les deux. En effet, le carême désigne le temps liturgique des chrétiens qu’ils consacrent à la prière et à la pénitence durant quarante jours, allant du mercredi des cendres au samedi saint, la veille de pâques. Le jeûne musulman, lui, l’observe durant un mois, pendant le mois de ramadan.

Depuis quand le jeûne musulman a été instauré ?

Le jeûne musulman a été prescrit deux ans après l’immigration du Prophète de la Mecque à Médine et 14 ans après la prophétie, soit en 624 de l’ère chrétienne.

Qu’est ce qui change dans la vie du musulman pendant le ramadan ?

Tout change dans la vie du musulman dans cette période de jeûne. Son habitude alimentaire, son dévouement à l’adoration de son Seigneur, son comportement. C’est une période durant laquelle, chacun essaie de donner le meilleur de lui-même afin d’atteindre le but du ramadan qui est d’avoir davantage de piété et d’améliorer son comportement.

Qui doit jeûner ?

Tout musulman pubère, résident, jouissant de toutes ses facultés mentales et en bonne santé physique doit jeûner. Il est interdit aux femmes en période de lochies et de menstrues de jeûner. Les malades et les vieilles personnes qui ne pourront supporter le jeûne qu’avec une plus grande difficulté ne doivent pas jeûner. Il en est de même pour les femmes enceintes et allaitantes qui doivent, avec les malades qui espèrent guérir, rembourser les jours manqués après ramadan. Les exemptés définitifs (malades chroniques et vieilles personnes) doivent nourrir un pauvre par jour de jeûne manqué.

Comment réussir son jeûne ?

Pour réussir son jeûne, il faut d’abord savoir pourquoi on jeûne et pour quel but. Ensuite connaître tout ce qui rompt le jeûne ou peut diminuer sa valeur. Ensuite on fera un programme d’activités à même de nous permettre l’atteinte du but. Enfin, on exécute le programme élaboré.

L’appel que vous avez à lancer

Je voulais dire simplement aux fidèles musulmans de ne pas oublier que le jeûne n’est pas seulement l’abstention de manger ou de boire uniquement. Chacun doit travailler à avoir une meilleure version de lui-même au sortir du ramadan. Aussi, redoublons d’ardeur dans la prière pour la paix au Faso et soyons davantage solidaires des victimes du terrorisme.

Gérard BEOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique