Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Si quelqu’un fait un saut dans le feu, il lui reste encore un autre saut à faire. » Proverbe burkinabè

Burkina Faso : Une procession à la mémoire de Thomas Sankara à l’issue du délibéré du procès

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Procès Thomas Sankara • LEFASO.NET • mercredi 6 avril 2022 à 21h38min
Burkina Faso : Une procession à la mémoire de Thomas Sankara à l’issue du délibéré du procès

Le verdict du procès Thomas Sankara et douze autres a été rendu ce mercredi 6 avril 2022 à Ouagadougou. A l’issue de ce procès, des représentants d’organisations citoyennes ont organisé une procession en mémoire du père de la révolution burkinabè assassiné le 15 octobre 1987.

Aussitôt le verdict tombé à la salle des banquets de Ouaga 2000 que la procession a été entamé. De Ouaga 2000 en passant dans plusieurs artères de la capitale, les ‘’ héritiers’’ de l’idéal de Thomas Sankara ont achevé leur marche au mémorial dédié à leur idole. Dans ce lieu symbolique où Thomas Sankara a été assassiné avec douze de ses compagnons, les initiateurs de la procession ont tenu des discours. Ils ont livré un message de satisfaction par rapport au verdict.

« Aujourd’hui est un jour historique pour nous, car nous marquons d’une pierre d’or une victoire d’étape dans l’élan de manifestation de la vérité, et de la justice pour nos héros », a laissé entendre Luc Damiba, secrétaire général du mémorial Thomas Sankara. Pour lui, l’aboutissement de ce procès est une victoire, car dit-il, l’espoir était presque perdu 35 ans après le drame. A l’occasion, ceux qui se font appeler « les héritiers de Thomas Sankara » ont rendu un hommage aux avocats des parties civiles. A tous ceux qui ont ressuscité ce dossier de jugement notamment les anciens présidents du Faso Roch Kaboré, Michel Kafando et Yacouba Zida.

Le secrétaire général du mémorial Thomas Sankara, Luc Damiba, se dit satisfait du verdict

Du procès, poursuit-il, « nous avons entendu des mensonges, des dénégations, des demi-mensonges ou demi-vérités, des vérités, et tout cela nous a permis de nous faire une idée sur ce qui s’est réellement passé ».

Au cours de cette procession, les noms de 29 personnes ont été égrenés comme victimes de ce drame du 15 octobre. A cet effet, les organisateurs ont expliqué que ces noms cités figurent dans cet endroit mémorial, un mausolée digne de ce nom. Ils ont aussi souhaité l’organisation de funérailles nationales pour ces héros et des tombes ‘’dignes’’ pour les militaires massacrés à Koudougou dans la foulée des évènements du 15 octobre 1987.

Bella Ouédraogo et Serge Ki (stagiaires)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dossier Thomas Sankara et autres : Le volet international en cours, l’inhumation des restes en perspective
Procès Thomas Sankara : Les accusés condamnés à payer 1 franc symbolique aux ayants droit du père de la révolution
Procès Sankara et compagnons : Quand les réclamations « fantaisistes » fâchent les avocats de la défense !
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : L’État réclame plus d’un milliard 145 millions de francs CFA pour les préjudices subis
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : La famille de feu Thomas Sankara réclame une "somme symbolique"
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel
Procès Sankara et douze de ses compagnons : L’audience sur les intérêts civils est renvoyée au 25 avril 2022
Procès Thomas Sankara : « Au Burkina, quand on parle de réconciliation, on revient presque toujours à la question de la grâce ou de l’amnistie » (Me Boukary Willy)
Verdict du procès « Thomas Sankara » : Pour le CDP, le verdict éloigne le peuple de la réconciliation nationale
Procès Thomas Sankara et douze autres : Justice enfin pour les familles !
Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés
Procès Thomas Sankara et douze autres : Une victoire dans la lutte contre l’impunité, selon les avocats de la famille de l’ancien président
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés