LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Général de brigade Gilbert DIENDERE. L’homme de l’ombre

Publié le mardi 5 avril 2022 à 22h10min

PARTAGER :                          
Général de brigade Gilbert DIENDERE. L’homme de l’ombre

L’œuvre

Général de brigade Gilbert Diendéré est un essai politique d’une centaine de pages, qui s’appesantit sur le parcours professionnel d’un officier général des forces armées nationales. L’auteur a découpé son essai dans des séquences de la vie du général, des séquences linéaires où le lecteur découvre Gilbert Diendéré depuis les années 1980, puis, il le trouvera dans toutes les grandes étapes de la vie socio-politique du Burkina Faso.

Le lecteur retiendra surtout le caractère trempé d’un homme impliqué dans les arcanes de l’Etat sans pour autant être un homme d’Etat. Un homme qui a contribué à asseoir des régimes par le coup d’Etat, mais qui par une « mauvaise » lecture de la donne nationale et internationale a lamentablement échoué lorsque le coup d’Etat devait lui être profitable.

Général de brigade Gilbert Diendéré n’a pas pour vocation de résumer la vie du général, ni sur le plan civil (il est né le 3 juillet 1958), ni professionnel (depuis 1983 il est au-devant de la scène socio-politico-militaire de son pays). C’est une piste, un bout d’une longue chaîne que chacun devra pouvoir compléter afin de pouvoir éclairer l’opinion.

Editions Imprimerie UNITEC, Ouagadougou, 2021, 187 pages
Disponible à la librairie Jeunesse d’Afrique, au Mémorial Thomas Sankara.
Contact : jphilt@hotmail.com, Tel : 0022670238065

Bonne lecture à tous et à toutes !


Biographie de l’auteur

Jean Philippe Tougouma, journaliste aux Editions Sidwaya qu’il intègre en 1990, est titulaire d’une licence en lettres modernes option Critique littéraire et d’une maîtrise en journalisme-communication. Il a été, tour à tour, journaliste, chef de desk politique, rédacteur en chef, directeur des rédactions, et directeur de l’Agence d’information du Burkina. Il a également dirigé la direction de la communication et de la presse au ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques.

Jean Philippe Tougouma est l’auteur de La chute du sphinx de Koso-Yam ou les secrets d’une insurrection . Il est également l’auteur d’un recueil de nouvelles sur le pari mutuel urbain paru en 2018. Passionné de lecture, il l’est tout autant de sport, principalement le footing et le karaté-do.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique