LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix Femme Ouaga FM 2022 : Marceline Tou/Soala sacrée lauréate

Publié le dimanche 3 avril 2022 à 20h17min

PARTAGER :                          
Prix Femme Ouaga FM 2022 :  Marceline Tou/Soala sacrée lauréate

La 14e édition du concours Femme Ouaga FM 2022 a connu son apothéose le samedi 2 avril 2022, avec la cérémonie de remise du prix qui s’est tenue à la Maison de la femme de Ouagadougou. Placée sous le parrainage de la directrice générale d’Ecobank Burkina, Noëllie Cécile Tiendrébéogo, cette cérémonie a vu le sacre de Marceline Tou/Soala, qui empoche au total la somme de 900 000 francs CFA et d’autres lots.

« Mettre en lumière des dizaines de femmes burkinabè qui se battent pour améliorer le quotidien d’autres femmes de leurs communautés et de la nation toute entière, les présenter comme des exemples à suivre et donner confiance aux femmes de façon générale, afin qu’elles s’engagent davantage dans des actions citoyennes pour le développement socio-économique », tel est l’objectif visé à travers l’organisation du prix Femme Ouaga FM, qui se tient annuellement depuis 2008, a expliqué Alpha Ouédraogo, directeur général de la radio Ouaga FM. 

Pour cette 14e édition, c’est Marceline Tou/Soala, présidente de l’association Action communautaire pour le bien-être de la femme et de l’enfant au Burkina Faso, qui s’est hissée à la première place, devant douze concurrentes. La Femme Ouaga FM 2022 empoche la somme de 900 000 francs CFA dont 500 000 francs de la part de la radio Ouaga FM, 250 000 francs de la part d’Ecobank Burkina et 150 000 francs de la Maison de l’entreprise. Elle reçoit également des lots des partenaires que sont la SN-SITEC et Startime, un an de communication sur les ondes de la « radio de toutes les générations » et des pagnes.

La grande lauréate, Marceline Tou/Soala, a lancé un appel à toutes les femmes afin qu’elles sortent de l’ombre.

Selon les membres du jury présidé par Thérèse Nabaloum, directrice du pôle exploitation de la Loterie nationale du Burkina (LONAB), les critères qui ont prévalu au choix de la lauréate sont l’autonomie et l’inclusion financière, la lutte contre les violences faites aux femmes, la solidarité et le plaidoyer sur le civisme, la prévention, la sécurité et la résilience.

À en croire Thérèse Nabaloum, la plus méritante était Marceline Tou/Soala, car « l’association Action communautaire pour le bien-être de la femme et de l’enfant au Burkina Faso a pour crédo la valorisation, l’autonomisation de la femme burkinabè, tout en mettant l’accent sur le bien-être des enfants. L’association a impacté les femmes par la mise en place de centres de tissage à travers les treize régions. En outre, l’association a intensifié ses actions de sensibilisation et prône l’implication des femmes dans la gestion des crises sanitaire et sécuritaire. Que ce soit sur le plan social, économique, environnemental et sécuritaire, des actions concrètes ont été réalisées par l’association ».

Les membres du jury ont déploré le manque d’informations valorisant les actions des candidates pour faciliter leur appréciation.

Cependant, les membres du jury ont tenu à relever l’insuffisance d’informations valorisant les actions des candidates pour faciliter leur appréciation. Cela est dû au non-respect du canevas par bon nombre de candidates. Le jury a donc recommandé une meilleure sensibilisation des candidates au respect du canevas, afin de susciter une grande participation des femmes au concours.

En recevant son prix, Mme Tou s’est dit très heureuse et fière d’être la 14e lauréate du concours Femme Ouaga FM 2022. À peine distinguée, elle pense déjà à l’avenir. « Je pense que je serai un relai communautaire auprès des autres femmes afin de pouvoir les sortir de l’ombre pour qu’on voie le travail qu’elles font sur le terrain », annonce la lauréate.

Le directeur général de la radio Ouaga FM, Alpha Ouédraogo, s’est réjoui de l’engouement qu’a suscité cette 14e édition.

Pour le directeur général de la radio Ouaga FM, Alpha Ouédraogo, « il y a eu un réel engouement de la part des participantes. On a aussi pu lire la joie chez tous les membres de l’association qui ont loué le mérite de leur présidente. C’est donc le lieu pour nous de lancer un appel à toutes les femmes à travers tout le Burkina, pour redoubler d’efforts et d’abnégation parce que la femme est source de vie ; et Ouaga FM, dans sa dynamique citoyenne, a décidé de célébrer ces femmes battantes chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme ».

Cette 14e édition était placée sous le thème national de la Journée internationale des droits de la femme : « Défis sécuritaire et sanitaire : quelles stratégies pour une meilleure protection des femmes ».

Nado Ariane Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique