LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Recrutement d’un consultant facilitateur d’événements de haut niveau et analyste des risques

Publié le dimanche 3 avril 2022 à 13h00min

PARTAGER :                          
Recrutement d’un consultant facilitateur d’événements de haut niveau et analyste des risques

ÉTENDUE DES TRAVAUX

Consultant COURT TERME : Facilitateur d’événements de haut niveau et analyste des risques

PERIODE DE PERFORMANCE :

BASE D’OPÉRATIONS : World Vision (WV) Burkina Faso ☐ Mali ☐ Niger ☐

1. SOURCES :

Avec plus de 30 ans de présence dans le Sahel central, World Vision (WV) continue d’approfondir son engagement à renforcer de manière holistique la résilience des enfants les plus vulnérables et de leurs familles par le plaidoyer, le partenariat et la programmation au sein de nos principaux secteurs d’intervention au niveau local, qui comprennent l’éducation, la protection et la participation des enfants, la santé et la nutrition, les moyens de subsistance et la résilience, ainsi que l’eau, l’hygiène et l’assainissement. L’instabilité politique et l’insécurité croissante au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont créé davantage de volatilité, aggravant les crises humanitaires dans chaque pays.

Si le sort de ces communautés fait rarement la une des journaux, malgré cette période d’insécurité alimentaire accrue qui s’ajoute à tout, les besoins sont immenses et croissants. L’insécurité et l’instabilité accrues ont contraint World Vision à adapter nos méthodes de travail et ont eu un impact sur notre capacité à atteindre les communautés dans le besoin. La réponse humanitaire n’est qu’un élément de soutien dont on a désespérément besoin dans ce contexte complexe et interdépendant.

Dans ce contexte, il est nécessaire pour World Vision Afrique de l’Ouest de faire appel aux multiples parties prenantes du Burkina Faso, du Mali et du Niger pour réévaluer conjointement le paysage des risques et les impacts sur les systèmes et comment la société fonctionne dans chaque contexte national. Cet objectif sera atteint en organisant un atelier de deux jours avec les principales parties prenantes pour parvenir à une vision partagée des risques, de la résilience et des priorités qui vont éclairer de manière appropriée les programmes de développement et humanitaires dans ces pays. Cela implique de collecter des informations sur la manière dont ces systèmes sont configurés pour faire face à ces risques, et si cela les rend résilients ; et déterminer ce qui doit être fait pour accroître la résilience afin de renforcer la capacité du système à absorber les chocs ou à s’adapter de manière à être moins exposé à ces chocs (OECD, 2014).

2. OBJECTIF :

En gardant à l’esprit le paysage des risques et les crises prolongées dans le pays, Le consultant et animateur de l’atelier de haut niveau fournira un soutien technique au bureau national de World Vision Mali dans l’analyse préliminaire d’une base de données / informations clés et rapports d’un large éventail de sources fiables pour évaluer l’ensemble des risques dans le contexte actuel du pays pour l’élaboration d’un dossier d’information pré-atelier (pre-workshop briefing pack). Cela permettra lors de l’atelier de se concentrer sur des discussions structurées, le partage d’idées et l’élaboration de la feuille de route pour la résilience.

3. TÂCHES :

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’expert technique de WVI tout en effectuant les tâches suivantes pour assurer l’application des meilleures pratiques conformément aux normes de l’entreprise.

a) Pré-atelier - Le consultant est responsable de ce qui suit :

1. Identifier, compiler et organiser les données secondaires provenant de plusieurs sources pertinentes (gouvernement, partenaires techniques et financiers et ONG) pour l’Analyse des Systèmes de Résilience (ASR) en consultation avec le bureau national.

2. Produire un rapport avec des recommandations pertinentes qui sera partagé lors d’un atelier de haut niveau avec les acteurs nationaux dans le domaine ;

3. Organiser un atelier de consultation d’une ou d’une demi-journée (selon le contexte) avec l’équipe de l’ASR du bureau national afin faire le cadrage et l’élaboration d’un dossier d’information pré-atelier.

4. Sur la base des résultats de l’atelier de consultation, approfondir l’analyse des données secondaires afin de préparer toutes la documentation nécessaire (créer la cartographie des risques, produire les résumés, les présentations PPT et les documents de processus) qui vont constituer le dossier d’information pré-atelier.

5. Maintenir une base de données d’experts en risques et systèmes, et les principaux décideurs du secteur public/privé et du milieu universitaire, le cas échéant, peuvent être interrogés pour trianguler les données.

6. Collaborer avec les autres membres de l’équipe pour analyser et présenter efficacement les données

b) Atelier - Le consultant de l’atelier de haut niveau de 2 jours est responsable de ce qui suit :

1. Présenter les objectifs, la structure et les modules de la journée et générer un consensus basé sur les priorités et les recommandations exprimées par les participants.

2. Assurer les aspects d’égalité de genre et d’inclusion sociale lors des discussions.

3. Poser les bonnes questions pour faciliter une discussion structurée afin d’atteindre les résultats des modules

4. Avoir des connaissances et des compétences professionnelles pour poser des questions approfondies afin d’encourager une analyse plus approfondie

5. Avoir des compétences avérées pour s’assurer que toutes les parties prenantes contribuent de manière égale à la discussion

7. Avoir confiance en soi et avoir des compétences diplomatiques pour gérer les discussions et les désaccords et maintenir la discussion sur la bonne voie

8. Noter les points clés tout au long de la discussion et les développer.

9. Résumer les problèmes et les accords complexes pour assurer l’exactitude et orienter la discussion.

10. Construire un consensus en facilitant la discussion sur les priorités, les principes et les prochaines étapes

11. Préparer les points de synthèse des sessions par module et générer un consensus.

12. Mener une session de réflexion à la fin des Jours 1 et 2 avec le co-facilitateur et le Rapporteur.

13. Fournir un rapport sur les résultats de l’atelier et les remettre à l’équipe de l’ASR.

14. Toute autre observation faite par le directeur national et l’équipe du WARO

Remarque : Lors de l’atelier, il est demandé au consultant d’engager un rapporteur pour faciliter la prise de notes et l’élaboration d’un rapport de synthèse de l’atelier. Un TdR complet pour cette fonction est disponible sur demande. Il faut aussi noter que le Consultant sera secondé par 2 co-facilitateurs du bureau national.

c) EXIGENCES

 Cinq à sept ans d’expérience en tant qu’analyste en risques géopolitiques, économiques, risques liés aux aléas naturels ou dans un domaine similaire ou connexe.

 Compétences analytiques qualitatives et quantitatives avec une capacité démontrée à comprendre de nouveaux concepts analytiques.

 Excellente maîtrise de la cartographie des causes et des effets des risques et des contraintes, des profils de risque, de la description et de la probabilité des risques et d’une matrice de l’impact des risques (risk heat map).

 Compréhension approfondie du contexte du pays à différents niveaux, c’est-à-dire local, national, régional/sous-régional/SAHEL et international.

 Expertise et expérience techniques larges et avancées, méthodologie et outils dans la facilitation d’ateliers/conférences/séminaires consultatifs multipartites de haut niveau.

 Solides compétences en communication écrite et verbale pour informer WV des résultats.

 Capacité démontrée à hiérarchiser les tâches et à respecter les délais.

 Excellentes compétences orales et écrites en français et en anglais.

 Motivé, engagé, responsable et capable de travailler de manière autonome avec une supervision directe limitée.

 Engagement et compréhension de la mission, de la vision et des valeurs de WVI.

d) RAPPORTAGE

Le consultant rapportera au Directeur National

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Centre américain de langue : Cours de conversation session III