LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Bobo-Dioulasso : L’artiste Koza signe son retour sur la scène discographique avec « Lumière »

Publié le vendredi 1er avril 2022 à 13h49min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : L’artiste Koza signe son retour sur la scène discographique avec « Lumière »

« Lumière » ! C’est le tout nouvel album de l’artiste musicien Koza. Cet opus de huit titres dont un remix, a été dédicacé dans l’après-midi de ce jeudi 31 mars 2022 dans la ville de Sya. L’œuvre est disponible sur le marché sous les formats clé USB et CD, au prix de 5000 FCFA.

L’artiste musicien Koza signe ainsi son retour sur la scène discographique avec son deuxième album, après celui sorti en 2017, baptisé « Non à l’incivisme ». C’est d’ailleurs cet album qui le révèlera aux mélomanes burkinabè. Passionné de la musique depuis sa tendre enfance, Kolga Salam, alias Koza, se dit être un ambassadeur des valeurs culturelles à travers les différents rythmes abordés dans ses chansons.

L’artiste Kolga Salam alias Koza

Conscient de la force qu’à la musique en matière de sensibilisation, il en a fait son outil qu’il utilise pour aborder certains thèmes tels que la méchanceté, le respect, la paix, la parenté à plaisanterie, la cherté de la vie, etc. L’artiste Koza ambitionne ainsi de créer une cohésion sociale à travers les messages véhiculés dans ses chansons. Ce deuxième album qu’il vient de mettre sur le marché discographique est composé de huit titres dont un remix. L’album est chanté en français, dioula, mooré et sénoufo.

Pour ce deuxième album, l’artiste s’est inspiré des instruments traditionnels tels que la kora et le balafon, pour créer son genre musical qui est le « tradi-moderne ». Selon l’artiste Koza, l’album « Lumière » vient ainsi éclairer son chemin musical. « Cet album vient ainsi éclairer l’obscurité qui est sur le chemin de Koza et du Burkina Faso. L’album est fait pour tous ceux qui souffrent et je pense particulièrement aux FDS et déplacés internes. A travers ces notes musicales, chacun trouvera son compte », a-t-il signifié.

L’album « Lumière » présenté à la presse de Bobo-Dioulasso

Parmi les titres proposés par l’artiste, l’on peut retenir « Djougouya » chanté en langue dioula et qui veut dire méchanceté. Un titre inspiré de son vécu quotidien car, il dit avoir été victime de la méchanceté des hommes. A travers cette chanson, Koza interpelle les mélomanes à plus d’amour et à faire du bien à leur proche. Son deuxième titre « Assomon » est une chanson d’amour concoctée avec soin pour sa bien-aimée. Une manière, selon lui, de rendre hommage à la femme et particulièrement à celle qui partage sa vie.

« Yeman », un autre titre de cet album, chanté en langue sénoufo aborde la paix et la cohésion sociale. A travers ce titre, il invite toutes les communautés à se donner la main pour que règne la paix au Burkina Faso. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Koudougou Musique : Jeannette Zongo détient son premier album
Gaoua : L’artiste musicien Daniflo présente son premier album
Musique : « Ya Dieu dedans », le premier album de Melkior