LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

Publié le jeudi 31 mars 2022 à 23h20min

PARTAGER :                          
Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

Le Mouvement plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA) a animé une conférence de presse ce jeudi 31 mars 2022 à Ouagadougou. L’épineuse question de la rupture des accords militaires avec la France, la recrudescence des attaques terroristes sur l’étendue du territoire ; la libération inconditionnelle de l’ex président du Faso, Roch Kaboré et enfin la publication officielle du rapport d’Inata étaient au menu des échanges.

Deux mois après l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) au pouvoir, le M/PRSCA constate que les exactions terroristes s’intensifient avec de nombreuses pertes en vies humaines, des déplacés à longueur de journée, etc. Pourtant, rappelle le coordonnateur Claude Ouédraogo, le MPSR avait justifié sa prise de pouvoir par la restauration de l’intégrité territoriale, le retour des personnes déplacées et la reprise de l’administration publique.

Deux mois suffisent-ils pour établir un bilan ? A en croire le porte-parole du mouvement, Massourou Guiro, la sécurisation du territoire ne devrait plus poser de problème vu que ce sont eux (les membres du MPSR) qui étaient au front au temps de Roch Kaboré. Donc, « cela suppose qu’ils avaient les moyens de leur politique avant de perpétrer le coup d’Etat. Soixante jours, c’est trop pour des acteurs qui connaissent bien les réalités du terrain avant de venir au pouvoir », a-t-il répliqué.

Massourou Guiro, porte-parole du M/ PRSCA

« Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le territoire national avant la saison pluvieuse, sinon nous allons marcher sur Kosyam », menace le porte-parole. Pour lui, la sauvegarde de notre pays ne saurait être confiée à un autre pays. Pour la défense de l’intégrité territoriale, « nous demandons purement et simplement la rupture définitive des accords de coopération avec l’armée française. Nous demandons une diversification des coopérations gagnant-gagnant de défense et de sécurité. Tôt ou tard, avec ou sans la volonté des dirigeants africains, l’épisode français sera enterré en Afrique », a déclaré M. Guiro. Vers quels partenaires se diriger en l’absence de la France ? Sans citer de nom, il soutient que le Mali est en train de gagner la guerre aujourd’hui grâce à l’appui de la Russie.

Claude. S. Ouédraogo, coordonnateur du M/PRSCA

Pour finir, le M/PRSCA, se basant sur le rétablissement de la Constitution après le coup d’Etat, invite le gouvernement du MPSR à libérer sans condition le président Roch Kaboré s’il n’est nullement poursuivi pour d’autres raisons relevant de la justice.

Les militants et sympathisants du M/PRSCA

Il exige aussi qu’une enquête soit ouverte sur les circonstances de la mort de Soumaila Ganamé dit « Ladji Yôrô, la terreur des terroristes » afin de situer l’opinion publique. Dans la même veine d’idée, le M/PRSCA souhaite que soit publié le rapport d’enquête sur le « triste et inadmissible » drame d’Inata que le gouvernement déchu avait diligenté car estime-t-il, l’Etat est une continuité et dans cette dynamique rien ne devrait stopper le traitement des dossiers judiciaires.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2022 à 13:15, par Le cdp-bis En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Héiii, vous n’avez pas peur que le MPSR vous jette en prison ? Vous avez vu le cas de Mr Bala Sakandé à qui on a reproché une incitation à la rébellion ! Nous notons avec vous que depuis que le MPSR est là, il nous sert des nominations de militaires (leurs copains ou je ne sais quoi), il tente de museler la liberté d’expression, il tient des conseils de ministres avec des comptes rendus creux et mal rédigés, bref, le peuple continue de vivre le calvaire des attaques terroristes et les souffrances de nos martyrs sont innommables et inqualifiables ! Curieusement les tontons et tanties Ablassé Ouédraogo, Eddie Komboigo, Pascal Zaida, MArcel Tankoano,Ibrahim Maiga, Aminata Rachow et autres ne nous donnent plus de statistiques sur le nombres des attaques et de martyrs, le nombre d’écoles et de formations sanitaires fermées, etc.Ayons le courage de dire la vérité c’est elle seule qui peut garder un groupe ou une nation unie, la rendant capable de se défendre à tout moment, sinon,...Le temps finira par mettre à la face du monde toutes les intentions saines ou malsaines de ces groupuscules qui s’agitent autour du Burkina, pensant qu’il est déjà agonisant et prêts à le dépecer comme un mouton de Tabaski !

  • Le 31 mars 2022 à 13:23, par Utam’si En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Voici une OSC digne de son nom. Je ne le souhaite pas mais si on ne se réveille pas vite le pays est entrain de sombrer. Pourtant, on a qu’un seul pays "le Burkina Faso" et s’il y’ a des gens qui nous flattent chaque jour qu’ils ont la solution aux problèmes sécuritaires alors que ces derniers sont dans l’incapacité de libérer au moins un seul village envahi par les terroristes, on descendra dans les rues dans les jours à venir. Les OSC vautour qui n’avaient aucun repère pour vivre ont profité de la situation pour occuper l’Assemblée Législative de Transition, on les tient à l’œil, on se verra d’ici là.

  • Le 31 mars 2022 à 13:31, par kroh En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    HUUUMMMM. ça nous revient encore. Des OSC au ventre bedonnant et aux embonpoints pointus qui osent mettre en garde les autorités du pays. Le pays a été mis à terre pendant 6 années de pagaille. Vous pensez qu’en deux mois on peut tout changer ? Ou bien c’est quel parti politique qui vous finance ? soyons sérieux et réalistes, il faut que chacun à son niveau puisse jouer sa partition contre le terrorisme et non envoyer des flèches assassines aux nouvelles autorités.

  • Le 31 mars 2022 à 13:33, par Dibi En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Deux mois, c’est un peu court. Laissez leur 1 an ou 2, et voyons la composition de l’attelage ! On connait la locomotive ; mais il faut observer les wagons que Damiba raccroche les uns aux autres ?
    Est ce de vieux médiocres CDP-MPP qu’il relooke ou des incompétents mêmes neufs ; et sans résultats probants quand à la lutte contre le djihadisme criminel et les narcotrafiquants de tous poils.
    Passer un an ou deux, sans que nos paysans ne regagnent leurs terres pour les campagnes agricoles suivantes, et l’ouverture de nos écoles, on pourra crier au renard dans le poulailler et au loup dans la bergerie !
    On espère que Damiba et les autres ne sont pas venus pour alourdir leurs comptes bancaires et leurs patrimoines d’ici là !
    Il y a urgence ! Et Damiba le sait. Il ne pourra pas nous payer de mots !
    Cela fait plus de trente ans qu’on nous gave de mots, de moraline creuse et d’immobilisme fantoche et néocolonial !
    Il réussit ou il dégage le plancher qui est pour notre peuple et non à des marionnettes de cirque, mêmes les épaules surchargées de barrettes d’officiers embourgeoisé !
    Dans un an ou deux on fait le bilan !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 31 mars 2022 à 13:50, par Bob En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Vous avez raison dans le fond mais les gens diront que vous êtes trop pressés et que votre ultimatum est irréaliste. En réalité tout le monde sait maintenant que le MPSR n’est qu’une résurgence du régime COMPAORE qui a toujours été caractérisé par son mépris pour le peuple burkinabé. Le MPSR n’a jamais eu d’autre intention que de réhabiliter BLAISE et ses affidés. Quand à la lutte contre le TERRORISME il faudra attendre d’autres messies que ceux là. Sans lutte contre la CORRUPTION, LINJUSTICE, les DÉTOURNEMENTS de deniers publics, le PILLAGE de l’OR, des TERRES et autres ressources impossible de ramener la paix dans nos contrées. Pensez-vous que c’est la préoccupation du MPSR ? Non ne rêvez pas NOËL est loin encore !

  • Le 31 mars 2022 à 14:19, par Zeus En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Pascal Zaïda… Pascal Zaïda…Pascal Zaïda !
    Bon sang de bon sang !
    Vous n’avez pas encore compris que c’est Ziindoo !
    Vive le Rocko ! Longue vie à La première Dame !

  • Le 31 mars 2022 à 14:20, par Passakziri En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Je voulais applaudir jusqu’à ce que je lise cette chose avec la Russie.
    Pourquoi personne ne veux aller au bout de sa logique qui voudrait que notre sécurité,et notre avenir sont entre nos mains ? Pourquoi rompre avec la France pour la Russie ? D’ailleurs qu’est-ce qui nous lie à la France, et quelles contraintes avons nous à son égard ? Je ne pense pas que la France nous empêche de nous armer. Et si elle le faisait, comment les terroristes y parviennent ? Même s’il faut passer par des voies gondolées pour le faire, ca ne devait pas être impossible pour nos dirrigeants. Malheureusement, ils ont tous cette faiblesse de toujours raconter des histoires de blocages de la France de nos achats , juste pour ne pas situer leurs propres responsabilités. Au contraire, sans la diplomatie de la France auprès de certains pays qui ne vendent pas leurs armes au premier venu comme l’Allemagne, l’angleterre et les USA, nous ne pouvons pas acheter des armes dans ce pays, justement parce que certaines OSC ont jetté du discredit sur nos forces armées les accusant sans preuves d’exactions, donc normal qu’aucun de ces pays n ai envie de devoir expliquer plus tard à son opinion publique une catastrophe causée par ses armes. Mais la Russie et la Turquie et dans une moindre mesure la chine en produisent également et ne savent pas dire non quand le compte financier est bon. C’est ca la réalité que nos politiciens tous bords confondus ne disent pas à nos populations, se refugiant derrière du populisme anti-francais qui ne sert personne.
    LIBERONS NOUS-MEMES LES TERRES DE NOS ANCETRES ET NE COMPTONS SUR PERSONNE POUR LE FAIRE A NOTRE PLACE. Il y va de notre dignité.

    Passakziri

  • Le 31 mars 2022 à 14:23, par kap En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Le mpsr a intérêts a libérer le président si toute fois Rock n’a pas de dossiers sales , ça aussi seule la justice devra se prononcer dessus ,et mobiliser toutes les hommes de ce pays comme le président ukrainien l’a fait afin de libérer le Faso , au lieu de passer a faire des nominations qui non seulement le budget du pays déjà boiteux mais ne changeront pas les résultats sur le terrains car tous ces nominés ne sont étrangers à la situations surtout quand ce sont des cadres militaires qu’on a mis en hibernation dans des bureaux . Nos jeunes champions de conférences doivent se réveiller et prendre l’exemple des ukrainiens . Garder Rock toujours en détentions met en mal la cohésion sociale

  • Le 31 mars 2022 à 14:30, par Nick En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    “Je suis d’accord avec ce OSC sur la plupart de points. Mais concernant la rupture avec l’armee francaise et l’appuis de Wagner/Russie il faut faire attention surtout avec le conext actuel. Meme avec les occidentaux on peut securisser le pays. Regardez la CI,” Je ne veux pas entendre parler de Wagner ou de la Russie barbare au pays des hommes integres bien je doute fort de la capacite de la France a nous aider. Il ya d’autres alternatives en dehors de paris et Moscou

  • Le 31 mars 2022 à 14:36, par Paul En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Chaque OSC mange mil joue sa vuvuzela. Quelle cacophonie ! Comme ils veulent marcher, ils n’ont qu’à marcher au front jusqu’à Djibo par exemple pour menacer les terroristes et soutenir les militaires au front au lieu de marcher à Kossiam. Arrêter de dire que le Mali s’en sort alors qu’il y a plus de propagande qu’autre chose ! plus grave, on parle de plus en plus d’exaction contre la population ! Il est temps au gouvernement de mettre le holà à ces conférences de presse inutile qui font perdre le temps à tout le monde.

  • Le 31 mars 2022 à 14:41, par justice En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Vous croyez que les changements peuvent se faire automatiquement. C’est depuis quand le Mali a commence a monté en puissance ? et c’est depuis quand il y avait le terrorisme au Mali ? Il ne faut pas précipiter les changements sur le terrain sinon les conséquences seront incalculables. Patienter au moins une année

  • Le 31 mars 2022 à 14:45, par Sacksida En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Ayez in peu de pensees pieuses et de compassions pour nos FDS et nos VDP d’abord qui sont tombes dans la lutte contre le terrorisme et bien sur le grand Banditisme. Meme si le MPP et leurs Dirigeants politiques vous financent ayez un peu d’intellligence dans votre approche de la question securitaire. Donner un Ultimatum de deux mois a moins d’etre le plus idiots de la terre, ne pas savoir que le Terrorisme vit dans un espace transversal et que la lutte contre ce Terrorisme englobe des aspects militaires, economiques, sociaux et Culturels donc il etre lucides et attendre quand meme un certain temps, car les militaires connaissent bien la Problematique securitaire et les moyens a mettre en oeuvre operationnels. Donc gardez vos nerfs calmes et meme si Rock Marc Christian Kabore et son regime MPP vous accompagnait et vous financait. Ce n’est pas dans le desordre des OSC que plus rien ne sera comme avant. Salut

  • Le 31 mars 2022 à 15:23, par Reflechi En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Il faut savoir jouer ton rôle d’OSC, la démonocratie ne veut pas dire que tout est permis, le pays n’appartient pas au Président seul tu peux aller te rallier aux VDP et FDS pour la libération du pays au lieu de s’assoir à Ouaga raconté ce qui va pas t’arrangé,

  • Le 31 mars 2022 à 15:30, par Ka En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Ça recommence ! Il ne manque que le CAR d’Hervé Ouattara pour mettre plus de piment, et les demandes de démissions a Damiba de ‘’’YaKo’’’ pour changer de régime. C’est vrai que maintenant on peut confirmer que quand on prend le pouvoir par la force pour une seule raison qui est d’éradiquer les terroristes, c’est qu’on avait des idées et un idéal. Aujourd’hui on voit que cette prise de pouvoir est pour des nominations des amis dans le haut commandement de l’armée, et dans l’espoir de piller les ressources du pays d’une manière encore plus avide que ceux qu’on a chassé. Si le seul objectif de ce régime c’est "ôte-toi de là que je m’y mette pour mieux piller", cela ne vaut vraiment pas la peine, car le Burkina est dans la merde.

  • Le 31 mars 2022 à 15:41, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Je suis de cœur et d’esprit avec vous. Il ne faut pas laisser ces réactionnaires foutrent totalement notre pays en l’air avant de réagir. La direction qu’ils ont prise on connait à quoi ça va aboutir donc pour moi leur donner deux mois c’est encore trop. Les français sont avec nous depuis la colonisation et ils n’ont rien foutu de bon. A quoi bon de rester avec des Machiavel roublards qui vont nous mener en bateau avec la Françafrique. Ce n’est pas parce qu’on a fait quelque mois de formation en France, qu’il faut se donner à ce pays de Machiavel. Quelqu’un qui prend le pouvoir aujourd’hui et qui ne veut pas prendre la voie tracée par le président Noël Isidore Sankara sait qu’il ne peut aller loin. Ça c’est clair, notre peuple est un peuple éclairé et est d’obédience de gauche dans son ensemble. Vouloir lui tordre le cou pour remettre en selle les criminels qu’il a vomi hier de toutes ses forces est voué à l’échec.

    • Le 31 mars 2022 à 16:52, par Ed51 En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

      Si vous avez raison que La France n’a rien fait de bon, alors les ONG françaises et de bien d’autres pays doivent arrêter d’apporter leur soutien au développement du Burkina. Il y a bien d’autres pays à qui apporter, surtout où il y a moins de risques.
      Si vous préférez le style russe qui fait des carnages parmi la population en Ukraine, il faudra demander l’avis au plus grand nombre.

      • Le 31 mars 2022 à 19:28, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

        Les ONG apportent quoi ? Aussi notre peuple n’a pas besoin d’ONG pour son bien-être. Le héros national, le PF Thomas Sankara avait sa ligne : comptons sur nous même. Si Thom Sank avait êté au pouvoir sur la durée de Blaise je parie que le Faso serait une terre qui attirerait beaucoup de jeunes immigrants. Le Faso serait un paradis car Sankara savait "oser inventer l’avenir".

        • Le 1er avril 2022 à 07:35, par Passakziri En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

          @ un Burkinabête,
          Si Thomas Sankara était encore en vie il aurait longtemps regretté d’avoir certains compatriotes ( les burkinabêtes en pole position) comme citoyens, qui tout ce qu’il ont de burkindlim se limitte aux paroles vides, à la haine à outrance. C’est tout le contraire de Sankara qui vivait ses paroles et n’avait de haine pour personne, même si ses vérités étaient crues.
          On ne peut pas parler yada yada seulement dans les grins de thé et resté accrochés aux chaises des kiosques à longueur de journée et attendre bonnement que d’autres quittent des milliers de kilométres pour venir défendre notre intégrité.

          Passakziri

  • Le 31 mars 2022 à 16:35, par On_verra En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Comme le dit cette OSC une marche sur kosyam aura lieu dans 2 mois oui ou non. Telle est la question

  • Le 31 mars 2022 à 16:43, par nanoukda En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Du calme et du sérieux, mesdames et messieurs les OSC vuvuzela !
    Quand j’ai lu "« Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le territoire national avant la saison pluvieuse, sinon nous allons marcher sur Kosyam »", j’ai cru qu’enfin on avait des gens qui menaçaient de marcher au front ! Mais dommage, c’est encore sur kosyam !
    Pendant deux mois, de par vos agissements, vous avez empêché de travailler ! Vous voulez qu’on rase en deux mois, ce que vous avez laissé semé, arrosé et biné en sept (7) ans ! De grâce, allez-y chercher du boulot et laisser les autres bosser !
    Sur le cas de Rock, il ne me semble pas sérieux de libérer pour vous le laisser en otage ! Il mérite bien être loin de cette puanteur que vous l’avez embaumé depuis longtemps ! Souvenez vous juste avant le coup d’Etat, Rock perdait énormément du poids et à cause de vous ! Parce qu’il en était devenu conscient de vos effets de nuisance ! de grâce, laissez le respirer après son sacrifice !

  • Le 31 mars 2022 à 18:51, par Alexio En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    De quelle planete vivez vous ? A combien de temps RMCK etait aux affaires ? Accusant son predecesseur Blaise Compaore d avoir signe un pacte avec les terroristes qui sont venus chez lui pour le renouvellement de ce accord pour une fourniture de bagnoles qu il refusa.

    Cette accusation de son predecesseur etait devenu un fonds de commerce pour consolider son pouvoir.

    COMME L ARBRE NE PEUT PAS COUVRIR TOUJOURS LA FORET.

    il ne pouvait plus se deresponsabiliser des attaques des terroristes dont les tueries des civils comme les militaires lui ont denude de ce credit populaire qu il avait des son premier mandat jus qu a l avenement d INATA. Le bilan etait lourd a digerer pour la plupart des burkinabe.

    La vase avait deborder.

    L MPRS doit savoir que nous sommes tous en guerre contre le terrorisme. ET s aaasoir dans sa zone de confort imposer un ultimatum releve de la malhonnette intellectuelle de votre polique politicienne.

    C est le moment ou tout le peuple doit se lever comme un seul homme pour combattre ce fleau de ce terrorisme que l oligarchie occidentale nous ont imposes.

    Depuis qu ils ne pouvaient nous caches que notre pays riches en minerai.

    La strategie est de semer la pagaille, et nous offrir leurs armees d occupation pour sauvegarder les entreprises d exploitations minieres europeens.

    En fait nous somme guerre de l energie qui ne veut pas dire son nom.

    Que des politiciens de votre ignorent les enjeux geopolitique exposant l Afrique dans une guerre de bloc comme au temps de la guerre froide.

    Quelle myopie politique de de gonfler comme la grenouille qui voulait concurrancer avec le boeuf ?

    Dans un pays asiatique votre ultimatum allait vous creer de serieux problemes d exixtance.

    C EST DELA TRAITRISE. ET NON LE PATRIOTISME-

  • Le 31 mars 2022 à 23:41, par Kabila En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Quel culot ! Quelle OSC aurait osé, même en rêve, menacer le CMRPN de Saye Zerbo ou le CNR de Thomas Sankara ? Comme quoi, avec le MPSR de Damiba, c’est doux, doux, doux, doux !!!!!!!!!

  • Le 1er avril 2022 à 12:05, par Radica En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Le 25 mars passé,l’ue dit être prête pour accompagner le B-F,or qui parle de l’ue parle des français saprophytes.
    Je vous laisse deviner la suite

  • Le 2 avril 2022 à 07:27, par Marc Labor En réponse à : Burkina : « Nous donnons deux mois au MPSR pour sécuriser le pays, sinon... », Massourou Guiro du M/PRSCA

    Je ne vois qu’un seul commentaire un peu lucide sur ce qui se passe au Mali : une dictature russe qui massacre le peuple pour faire croire qu’elle gagne la guerre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique