LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : De nouveaux chefs au sein des forces armées nationales

Publié le mercredi 30 mars 2022 à 08h53min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : De nouveaux chefs au sein des forces armées nationales

Le président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba, par décret en date du 25 mars 2022, a procédé à une vague de nominations d’officiers au sein des forces armées nationales.

Le capitaine Nana Pegdwendé Joachim est porté à la tête du Groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR).

Le colonel Ouédraogo Jean est nommé Chef de la Division Personnel, le colonel Coulibaly Céleste Moussa Joseph devient Chef de la Division Opérations, et le colonel Ouédraogo Yves Patrick chef de la Division Formation.

Quant aux colonels Nikiema Théophile et Boukouma Mamadou, ils sont respectivement nommés Chef de la Division Etudes et Prospective, et Chef de la Division Chancellerie et Législation.

Plusieurs chefs de corps ont également été nommés. Le chef de bataillon Sawadogo Wendyam Abdel Rachid est le nouveau Chef de Corps du Trentième Régiment d’Appui et de Soutien (30e RCAS) et le chef de bataillon Sawadogo Issiaka le nouveau Chef de Corps de l’Académie Militaire Georges Namoano (AMGN).

Le commandant Traoré Mamadou quant à lui devient le Chef de Corps de Bataillon du Train, le chef de bataillon Ouédraogo Moumouni Chef de Corps du Onzième Régiment d’Infanterie Commando (11° RIC) et le chef de Bataillon Tapsoba Ange Patrick chef de Corps du Trente et unième Régiment d’Infanterie Commando (31°RIC).

Les capitaines Traoré Ibrahim et Méda Marcel sont respectivement nommés Chef d’Artillerie (RA) et Chef de Corps du Dixième Régiment de Commandement d’Appui et de Soutien (10e RCAS).

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2022 à 09:32, par Idi En réponse à : Burkina Faso : De nouveaux chefs au sein des forces armées nationales

    Trop de nominations...on attend toujours les résultats !
    A quand la mobilisation générale ? SVP, organisez les populations dans chaque localité les FDS en tete on va repousser l’ennemi. 50 hommes par village et vous allez en trouver ! peut-etre plus !
    Et on fait la contre offensive avec l’aide de Dieu, vous verrez qu’il y aura changement.
    Dieu nous aide !

  • Le 30 mars 2022 à 09:55, par PIONG YANG En réponse à : Burkina Faso : De nouveaux chefs au sein des forces armées nationales

    Pas de commentaire. Si c’est pour la bonne cause, tant mieux. Si c’est pour récompenser les pro coup d’État, il disparaitrons tous tôt où tard.

  • Le 30 mars 2022 à 10:28, par Sheikhy En réponse à : Burkina Faso : De nouveaux chefs au sein des forces armées nationales

    C’est chaud deh ! Un changement de fonds vraiment. Bon retour à Celeste dans les rangs. C’est une vraie compétence à exploiter.

    • Le 30 mars 2022 à 11:13, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina Faso : De nouveaux chefs au sein des forces armées nationales

      Moi je comprends juste que c’est l’ex RSP qui a refait un putsch, mais sans Golf cette fois-ci. Pourvu que les Céleste et autres ne se mettent pas en tête de nous remettre sous la coupe réglée de la dynastie Compaore ?
      A quelque chose malheur est bon, nous verrons si les officiers de cet RSP pourront vraiment être à la hauteur pour donner raison à tous ceux qui avaient dénoncé le démantèlement de cette garde pretorienne, au motif que c’était la crème des troupes d’élites.
      On les attend toujours sur les fronts...

  • Le 30 mars 2022 à 11:05, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : De nouveaux chefs au sein des forces armées nationales

    Finalement il y’a combien de colonnels dans notre armée à caser dans des bureaux ? Combien sont sur le terrain ? Des nominations qui ne veulent pas finir, c’est à ne pas trop comprendre pour nous profanes.

    Passakziri

  • Le 30 mars 2022 à 12:02, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : De nouveaux chefs au sein des forces armées nationales

    VOUS VOUS TROMPEZ DE MOBILE

    Peut-on comprendre que les terroristes sont à vol d’oiseau d’Ouahigouya et l’insécurité a quasiment réduit notre territoire en deux parce que ceux qui commandaient la troupe en champs de bataille manquaient de l’expertise ? Qui que vous nommiez, où qu’ils soient postés, quoi que vous disiez pour justifier vos nominations, la population éveillée du Burkina sait désormais que vous n’êtes que des minables militaires peureux donc peur de faire face aux terroristes, et pour cela il fut temps de temps de sauver vos peux en fuyant les terroristes pour ensuite devenir les messies restaurateurs-refondateurs de la patrie. Le Burkina ne manque des cadres militaires encore moins des institutions républicaines mais bien des militaires honnêtes, courageux, prêts à mourir pour la patrie. La question sur les lèvres de tous et que : Qu’est-ce qui a changé ? Rien, Rien, encore Rien. Et alors ?

    Messieurs les Restaurateurs-Refondateurs de la Patrie, nous ne demandons que vous justifiez l’intervention militaire dans les affaires de l’État en nous faisant voir rentrer les déplacés chez eux et que personne n’en plus. Tant et aussi longtemps que les militaires continuent de tomber, les déplacements innombrables de partout, et l’insécurité persiste, vous nous auriez menti. Vous n’êtes ni des restaurateurs de la patrie car le Burkina n’a jamais perdu son élan, ni des refondatrices ou toute autres désignations que vous vous offrirez dans les jours à venir. Bref, vos jours sont comptés car s’il faut que vous nous fassiez attendre, vous n’auriez pas dû prendre le pouvoir dans un premier lieu. Si, par contre, vous avez pris le pouvoir pour mettre un terme à l’insécurité, haya, on vous attend. Il est lieu de vous rappeler que pas un seul centimètre de notre territoire ait été repris des mains de terroristes depuis votre mouvement de restauration. Juste un petit rappel de lambda burkinabè.

    N’gaw

  • Le 30 mars 2022 à 13:25, par Blamako En réponse à : Burkina Faso : De nouveaux chefs au sein des forces armées nationales

    Bien !
    Les nominations sont à la seule discrétion du Président. On ne peut pas travailler mains liées aux gens du régime sortant. On doit même valser dans tous les départements ministériels sans vergogne.
    Bonne chance président.

  • Le 30 mars 2022 à 15:25, par Sheikhy En réponse à : Burkina Faso : De nouveaux chefs au sein des forces armées nationales

    Les gens voient toujours le verre à moitié plein. Soyons clairvoyant et juste pour le bien de notre pays. Tout le monde sait que le problème notre armée est très profond. Rock n’a pas pu ou voulu s’y attaquer à fonds. Il avait même peur d’intégrer certaines personnes dans des postes sensibles. Le nouveau là n’a pas cette peur. Il fonce mais par étape. Je rappelle aussi que beaucoup d’éléments de l’ex RSP était très valeureux et compétents pris individuellement. C’est le système qui n’était pas vraiment bon... Rien que Omer BATIONO, Sandaogo Damiba, Céleste Coulibaly et j’en passe sont des illustrations de cela. Le dernier n’a pas hésité à conduire son patron à bon port avant de regagner Ouaga tranquillement avant d’être nommé chef de corps et s’envoler pour l’école de guerre. Théophile NIKIEMA est l’intello du corps. Non, ne voyons pas le mal partout. Assurons nous surtout que la moyonnaise prenne au bon moment. On pourra revenir la dessus dans 3 mois

  • Le 30 mars 2022 à 16:35, par Lepop En réponse à : Burkina Faso : De nouveaux chefs au sein des forces armées nationales

    La restauration du RSP ? Allons seulement. Dans tous les cas, s’il n’y a pas de résultats d’ici quelques mois, ils seront balayés également.

  • Le 30 mars 2022 à 18:54, par Almamy En réponse à : Burkina Faso : De nouveaux chefs au sein des forces armées nationales

    Que cachent ces nominations pour se restaurer après avoir abandonné le front anti-terroriste

  • Le 30 mars 2022 à 19:00, par BURKINBILA En réponse à : Burkina Faso : De nouveaux chefs au sein des forces armées nationales

    C’est de la foutaise ! Nous voyons même dans ces nominations de l’arrogance et du mépris pour nous autres parents des victimes du massacre d’Inata. Comment peut-on comprendre que des militaires incriminés lors de l’attaque d’Inata, dans un rapport pondu par des militaires, soient légitimement sanctionnés par RMCK et réhabilités sans explication aucune par ce pseudo président. C’est insulter la mémoire de nos enfants froidement massacrés et en ne tenant pas compte de la profonde douleur qui ronge actuellement nos cœurs. Nous espérons qu’un jour ce rapport sera accessible par tous afin que nous comprenions comment nos enfants ont été délaissés sur le champ de bataille.
    Ceux qui aujourd’hui, monopolisent la puissance de feu pour se protéger eux-mêmes au lieu du peuple connaitront pire que nos enfants. Inchallah !!!
    BURKINBILA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND